Canon EF 70-200mm f/4.0 L USM

Le Canon EF 70-200mm f/4.0 L USM est un des objectifs incontournables de la gamme Canon. Ses spécifications le placent au top de sa catégorie, les petits télé-zooms, et tous ceux qui ont pu l’avoir en main assez longtemps sont d’accord pour dire qu’il vaut bien plus que son petit prix. Pourquoi est-il si apprécié des photographes, et surtout, est-il aussi bon que ce qu’il parait?


Le 70-200 f/4 L sur le papier

Le Canon EF 70-200 f/4.0 L USM séduit déjà à la lecture de ses caractéristiques. En effet, il offre une plage de focales idéale pour bien des pratiques. De plus, son ouverture constante de f/4.0 permet de ne pas avoir à modifier les réglages de prise de vue en fonction de la focale, puisqu’on ne perd pas en luminosité en zoomant. Et tout cela en restant léger et relativement compact, puisqu’il ne pèse qu’un peu plus de 700g pour moins de 20cm de long sans pare-soleil.

Le Canon 70-200 f/4 L USM est assez compact et léger au vu de ses performances.

Bien souvent en photographie, la qualité se paie, et on en vient à se demander où est le compromis fait avec cet objectif pour qu’il soit si peu cher comparé aux autres objectifs L, la gamme professionnelle de Canon. Et en fait j’avoue qu’après presque un an d’utilisation, je ne l’ai pas encore trouvé !

Ergonomie

L’ergonomie du 70-200 f/4 L est très bien pensée. Tout d’abord, l’objectif ne s’allonge ni pendant le zoom, ni pendant la mise au point, ce qui veut dire que l’équilibre ou la prise en main restent les mêmes dans tous les cas.

Le fût de l’objectif ne s’allonge pas en changeant de focale, ce qui est très confortable.

Ensuite, les bagues sont très bien positionnées, souples, précises, et agréables à utiliser. Entre les deux, on trouve le tableau de bord simplifié au maximum avec un commutateur d’autofocus (automatique ou manuel) et un limiteur d’autofocus. Celui-ci permet de faire la mise au point automatique entre 1,2m et l’infini ou entre 3m et l’infini pour gagner en vitesse.

Entre les bagues de mise au point et de focales, le tableau de bord.

Juste à coté des deux boutons se trouve une fenêtre avec l’échelle de distance de mise au point. Elle est assez précise et bien détaillée, on y trouve même des repères infrarouge.

Tout comme les autres 70-200mm de Canon, le Canon 70-200 f/4 L est fourni avec son pare-soleil, ici l’énorme ET-74. Il est également livré avec une housse légère, jolie mais qui protège peu… Le Lowepro Lenscase 2 sera plus adapté pour le protéger en déplacement. Il est également possible d’utiliser cet objectif avec un collier de pied, le Canon A II (W), qui est vendu séparément.
La qualité de finition du Canon 70-200 f/4 L est irréprochable. C’est un objectif solide et agréable à utiliser. Mais est-il aussi bon en terme de qualité optique?

Le 70-200 f/4 L en photos

Le Canon EF 70-200 f/4 L USM est un objectif très versatile, qui correspond à un nombre incroyable de situations.

Portrait de Gabrielle.

Sa plage de focales allant de 70 à 200mm permet de faire à la fois des portraits larges ou serrés, et l’ouverture à f/4.0 floute agréablement l’arrière plan.

Buse variable.

Son petit poids et sa relative compacité font qu’on peut l’emmener en balade sans trop s’encombrer, et ainsi ne pas manquer d’occasions comme cette buse qui s’est envolée de son perchoir à seulement quelques mètres d’un chemin en forêt. De plus, l’autofocus est très rapide et précis, et accroche dès la première photo.

Demi-deuil dans les fougères.

A 200mm, on peut profiter de sa mise au point assez courte pour faire de la proxiphoto, et ainsi ne partir en balade qu’avec un seul objectif.

Même en randonnée, on ne se passe pas du 70-200, car il est assez léger pour être indispensable. On peut alors photographier des paysages plus lointains, compresser les perspectives ou…

Paysage au téléobjectif

Paysage des Pyrénées depuis Gourette, lac d’Anglàs.

Ru d’Anglàs, à Gourette, 2068m.

… prendre des détails et ainsi se démarquer des photos de paysages que l’on voit partout.

Conclusion

En fait, il est difficile de trouver une situation en extérieur pour laquelle le Canon 70-200 f/4 L USM ne convient pas. C’est pour ça que c’est un de mes objectifs préférés, et qu’il ne quitte que très rarement mon sac photo. Je le conseille à tous ceux qui cherche un télé-zoom abordable, bien fini, et de très bonne qualité optique. Mais attention, essayer un L, c’est en vouloir d’autres !

Avantages :
+ Petit prix.
+ Compacité et poids.
+ Versatilité.
+ Qualité de finition et optique.
+ Ergonomie.

Inconvénients :
Collier de pied non fourni, et donc objectif peu stable sur trépied.
Un L en appelle un autre !

Note concernant les liens : sur ce blog, les liens vers des sites de vente en ligne sont des liens d’affiliés. Ce qui veut dire que si vous achetez quelque chose sur un de ces sites depuis mon blog, je toucherai une commission (de l’ordre de 3% à 5%). Pour vous, le prix reste exactement le même ! La seule différence étant que le petit revenu m’aide à faire d’autre tests de matériel. Merci pour votre aide et votre contribution à faire vivre ce blog !

Tagged with: , , ,
Publié dans Matériel
40 comments on “Canon EF 70-200mm f/4.0 L USM
  1. RobinGar dit :

    Moi qui en rêve depuis des semaines tu m’aide pas avec cet article ^^
    Enfin pas vraiment le budget pour en ce moment, va falloir attendre encore un peu

    • Tom Mosack dit :

      Haha, désolé Robin ! En tout cas, dès que tu pourras, je te conseille vivement de l’essayer =) En plus, les paysages de chez toi rendraient super bien au télé !

  2. monsterfred dit :

    Tu me laisses un petit goût d’amertume. J’ai revendu mon 70-200 F4 et je le regrette maintenant. J’ai aimé faire de portraits serrés avec ce zoom et il m’avait bien servi au Canada.
    Merci de partager tes impressions sur ce bel instrument aux qualités optiques excellentes pour un tarif raisonnable.

  3. Marc dit :

    Effectivement cet objectif à été mon 1er coup de cœur, légèreté et qualité sont de mise à un prix tout à fait abordable ( environ 400 euros en occas) et la difference de prix avec la version IS est énorme et je pense injustifiée ( du moins pour un F4) et c’est vrai, essayer la série L c’est adopter toute la gamme de cette série, mon prochain achat sera le 24-70mm F2,8L.
    Super test encore, bravo

    • Tom Mosack dit :

      Bonjour Marc,

      Et merci pour ton commentaire. Comme tu le dis si bien, on se demande où passent les 400€ et plus entre la version non stabilisée et la version qui l’est… D’autant plus que la première est de très bonne qualité.
      Très bon choix pour le 24-70mm f/2.8 !

      Merci pour ton passage et à très bientôt =)

  4. Marckaos dit :

    Bonsoir à tous.

    Pour ma part je possédais son grand frère le 70-200 f2.8 L (plus lourd) lorsque mon boitier était un Canon. Je ne souffre plus du syndrome du « L » puisque je suis passé chez Pentax mais il est vrai que ces cailloux sont sensationnels.

    Amicalement, Marckaos.

    • Tom Mosack dit :

      Bonsoir,

      Le 70-200 f/2.8 est aussi une très belle bête ! J’ai longtemps hésité à le prendre, puis le poids et le prix du f/4 m’ont fait pencher vers celui-ci. En tout cas, bravo pour ta « désintoxication des L », c’est pas facile ! Qu’est ce qui t’as fait partir pour du Pentax, si c’est pas indiscret?

      • Marckaos dit :

        Bpnsoir Tom

        Je n’étais pas satisfait de mon 7D qui passait plus de temps au SAV qu’entre mes mains. J’ai craqué et les commentaires lus à droite à gauche sur le K5 ont aiguisé ma curiosité. Je me suis laissé tenter et ne le regrette absolument pas. Hormis le logiciel de derawtisation chez Pentax (j’utilise Ligthroom) qui est une vrai daube pour tout le reste que du bonheur.

        Amicalement, Marckaos.

        • Tom Mosack dit :

          Re-bonsoir,

          C’est vrai qu’on entend beaucoup de soucis avec les 7D, 5DII ou 1DIV qui passent énormément de temps au SAV. Beaucoup finissent par passer chez Nikon, mais c’est la première fois que je vois quelqu’un passer chez Pentax ! J’ai déjà eu un K-X en main qui m’avait plu mais trop petit pour moi. Sinon le K-7 était top pour moi, mais un peu cher… Je n’ai pas encore vu le K-5 mais un test dans le Images et Nature le donnait très bon !

          Je suis presque convaincu, mais j’aime trop mon 300 et mon 70-200 ! 😀

          Merci pour ton retour en tout cas et bonne soirée ! =)

  5. Nicouuu dit :

    Je viens de le commander justement ! Merci pour cet article qui me conforte dans mon choix 🙂 Je sens que je vais bien m’amuser avec !

  6. […] Canon EF 70-200mm f/4.0 L USM Le Canon EF 70-200mm f/4.0 L USM est un des objectifs incontournables de la gamme Canon. Ses spécifications le placent au top de sa catégorie, les petits télé-zooms, et tous ceux qui ont pu l’avoir en main assez longtemps sont d’accord pour dire qu’il vaut bien plus que son petit prix. Pourquoi est-il si apprécié des photographes, et surtout, est-il aussi bon que ce qu’il parait? 13 septembre 2011 […]

  7. jojo-68 dit :

    C’est effectivement un super caillou, Tom. Et les images qui en ressortent sont fabuleuses.
    Ce fut mon 1er « L », que j’ai revendu au mois de juin pour passer à la version f/4 IS (j’avais une belle opportunité : un pote le vendait en occaz, j’avais un surcout de 330 € entre la revente du non-IS pour l’IS).

    Joël

    • Tom Mosack dit :

      Bonsoir Joël,

      C’est sûr que pour un premier objectif L, ça donne la couleur ! Comment ne pas devenir accro aux objectifs pros de Canon après ça ? Très bon coup, pour le passage à la version IS. D’autant plus qu’il parait que c’est la meilleure version.

      Merci pour ce commentaire, et à bientôt !

      • jojo-68 dit :

        Ouh la meilleure version est le f/2.8 IS II… Une tuerie.
        Mais c’est vrai que le f/4 IS est excellent également (à peine en-dessous), et l’IS est très efficace. Par contre, il est moins encombrant et plus léger que le f/2.8, et ça… c’est top !

        C’est vrai qu’on y prend gout, au « L » de Canon. J’hésitais également à prendre un 24/105, mais c’est dommage de perdre le Grand Angle sur APS-C.

        Pour info : j’ai également un Canon 17-55 f/2.8 IS, et un 50 f/1.8 II.
        Et depuis 2 semaines, je suis passé au EOS 7D… Quel pied ce boitier… et le 30D est passé en 2nd boitier.

        @ bientôt
        Joël

        • Tom Mosack dit :

          Oui, j’ai souvent tendance à oublier le 70-200 f/2.8 IS II ! Il faut dire que j’achète mes objectifs pour qu’ils soient aussi légers pour aller en rando, donc les 70-200 f/4 IS ou non IS conviennent mieux à mes besoins.

          Le 7D est un très bon boitier, avec tous ces bons objectifs, il y a de quoi faire de bien belles photos =)

          A bientôt Joël et merci pour le passage !

  8. […] : Et voici le test du Canon EF 70-200mm f/4.0 L USM ! Évaluez ceci : Share this:EmailFacebookTwitter By Tom Mosack • Posted in Actualités, […]

  9. Salut Tom,

    moi je me suis séparé du mien il y a quelques temps, pour ma pratique il ne me servait absolument à rien, soi trop court ou soi trop long, je n’ai même pas conservé 10 photos en deux ans.
    En tous cas c’est un objectif qui possède un super rapport qualité/prix, je n’ai jamais rien eu à lui reprocher, une vrai merveille !

    Cris

    • Tom Mosack dit :

      Salut Cris,

      C’est vrai qu’avec un boitier Aps-C, il arrive qu’il soit trop long. Et comparé à un 300 ou un 100-400, il fait court. Je crois que c’est une histoire de goût aussi. Tu l’as remplacé par un autre objectif ?

      Merci pour ton commentaire et à bientôt =)

  10. jacquel dit :

    Vous me tentez…………mais le conseillerez vous à un débutant moyen?????
    j’ai un 450d actuellement avec un sigma 18 200, mais mes photos sont souvent floues, et je désire changer mon boitier également. Je voyage souvent et j’avais pris cet objectif pour voyager le plus léger possible. Merci de vos conseils

    • Tom Mosack dit :

      Bonsoir Marie-Pascale,

      Oui, je le conseille à un débutant moyen ! Surtout si le 18-200 convient en termes de focales mais pas en qualité d’image. Après, il faut savoir pourquoi les photos sont floues. Si ça vient d’un manque de luminosité, le f/4 aidera certainement. Pour le voyage, j’utilise un Tamron 17-50 avec le 70-200 quand je veux partir léger (avec un 450D moi aussi), et c’est top. C’est polyvalent, relativement léger, pas trop encombrant et la qualité d’image est au rendez-vous.

      Merci pour ce commentaire et à bientôt =)

  11. jacquel dit :

    Merci pour la réponse. Mais mon flou de certaines photos, peut il venir du 450 et pas de l’objectif?? Mon flou n’est pas systématique, je crois essentiellement à 200 et pourtant l’objectif est stabilisé? Mais d’aprés ce que j’ai pu lire le sigma 18 200 n’est pas un bon ojectif.
    Avec ce fameux objectif ouverture à 4, plus besoin de régler l’ouverture donc on ne joue qu’avec la vitesse. N’est il pas difficile d’utilisation pour un petit amateur? je suis désolée de vous déranger avec ces questions. MERCI ENCORE

    • Tom Mosack dit :

      Bonjour Marie Pascale,

      Je pense surtout que le flou provient de l’objectif. S’il ne survient pas aux petites focales, mais le plus souvent à 200mm, il y a de grandes chances que ce soit l’objectif qui en soit la cause.

      En fait, avec un objectif à ouverture constante, pour une même luminosité, il suffit de régler une fois l’exposition et elle sera bonne peu importe la longueur focale. C’est très pratique, et c’est en partie ce qui fait qu’il est très facile d’utilisation, même pour un débutant.

      Et aucun soucis pour les questions, ce blog est aussi un peu là pour ça : permettre aux lecteurs de poser leur questions =)

      Merci pour le commentaire et à très bientôt !

      • jacquel dit :

        J’ai regardé les photos que vous faites avec votre 450d (comme moi), je suis restée stupéfaite…….il va falloir que je change mon sigma 18 200….même si je suis moins douée et plus débutante mais je sens que j’ai un probléme, je fais presque mieux avec mon bridge…..
        J’abuse de votre gentillesse…..mais le 70 200 faut il le mettre sur un trépied???car comme je l’utilise au cours de mes voyages ce n’est pas trés pratique.
        N’y a t il pas d’objectif plus discret qie le 70 200, car je vais souvent en Afrique et je le trouve trés voyant??? Que pensez vous du canon 55 250 ou?????Merci.
        La fnac me disait de changer mon boitier car les 450 est un début de gamme pour prendre un 60d……Ils sont là pour vendre.Alors c’est vrai je ne sais que faire, car quant je vois vos photos, je crois que je vais garder mon 450d et changer l’objectif.
        Merci pour vos gentilles réponses, c’est la derniere fois que je vous dérange pour l’objectif.. Bon week end

        • Tom Mosack dit :

          Bonsoir Marie Pascale,

          Ce vendeur de la Fnac n’est pas bien malin, il aurait pu vendre facilement un objectif plutôt que d’essayer de vendre un boitier en donnant un mauvais conseil… Tous les photographes avertis seront d’accord avec moi pour dire qu’il vaut mieux d’abord investir dans de bons objectifs, puis ensuite dans un (ou plusieurs) bon(s) boitier(s). Le 450D n’est pas un boitier aussi performant qu’un 60D, mais il suffit pour avoir de bons résultats. D’autant plus qu’un 60D ne fera pas de meilleures photos avec un Sigma 18-200…

          Je connais le 55-250, c’était un de mes premiers objectifs. Il est bon, surtout pour son prix. Très compact, léger, et pas aussi visible qu’un 70-200. En plus, il est stabilisé, et la stabilisation marche très bien. Il semblerait qu’une nouvelle version encore meilleure soit maintenant disponible. Le seul soucis, c’est son ouverture, qui n’est pas aussi grande que le 70-200 et glissante. Et pour avoir un bon piqué, et éviter le vignettage aux extrémité, il vaut mieux fermer à f/7.1 ou f/8.

          Donc c’est un bon objectif, mais peut être qu’une meilleure ouverture manquera.

          Et aucun soucis pour les questions, ça me fait plaisir d’y répondre =)

          Bonne soirée et bon week-end, à bientôt !

  12. marikita dit :

    Tout d’abord, merci pour votre blog , très utile pour des débutants comme moi qui doutent énormément quant au choix de son objectif… Je me suis décidée pour le canon 600 D au bout de plusieurs mois de recherches et d’hésitation. Maintenant, choisir un/des objectifs, c’est encore plus difficile !!

    Donc le 70-200 f4 a l’air d’être très satisfaisant en extérieur.
    Mais qu’en est-il en interieur avec une faible luminosité ?
    Je souhaiterai faire des photos lors de concerts, est-ce que cet objectif peut faire l’affaire quand même?

    Je vous remercie 😉
    Il sera sans doute moins bon qu’ un 50mm f1,8 ou qu’un 70-200 f2,8 mais est-ce que mes photos de concerts seront ratées pour autant ??

    • Tom Mosack dit :

      Bonjour,

      Merci pour ce commentaire. Le 70-200 f/4 est fait pour l’extérieur. A l’intérieur, même un f/2.8 risque d’être insuffisant. Mais tout dépend des conditions de luminosité et de l’éclairage.

      Parfois, certains font de la photo de concert à 6400 à f/2.0 et atteignent à peine des vitesses de l’ordre du 1/125s ! Mais dans ces conditions un 50mm f/1.8 n’arrivera de toute manière pas à faire la mise au point… Donc je ne peux pas vous dire si vos photos seront ratées ou non. Ce n’est pas le matériel qui fait la bonne photo de concert, c’est l’éclairage. Il faut donc adapter son matériel en fonction…

  13. C’est du lourd, perso je suis sur une affaire la… j’espère qu’elle sera concluante…. Prions xD

  14. […] Canon EF 70-200 mm f/4 L est le moins cher des grands blancs, ces téléobjectifs blancs chez Canon. C’est aussi un […]

  15. fracasso dit :

    bonjour
    j’ai acheté un 600d eos avec objectif efs 18 /55 pour pouvoir prendre mes joueur lorsqu’ils sont sur le térrain pendant les match de rugby il jouent aussi bien en nocturne qu’en plein aprés-midi ,je suis novice en matiere de photos ,et bien souvent elle ressortent ternes et taciturne ,de plus lorsque les joueurs traversent le térrain et que je ne peus les suivre ,lorsque je regarde la photo ,les sujets sont loints et souvent on ne devine plus qui est qui ,la solution du 70 /200 f/4 sera t’il vraiment la réponse a mon probleme ou alors je dois en choisir un autre ,et quel autre ???
    merci pour la réponse ,et surtout merci pour ce que vous faite sur ce site que je ne connaissais pas avant mais que je vais très certainement plus souvent le regarder

    • Tom Mosack dit :

      Bonsoir,

      Et merci pour le commentaire. Le 70-200 est un excellent objectif pour le sport en extérieur. Par contre, il faudra de bonnes conditions de lumière, ou pousser un peu les isos pour avoir une image nette. Si vous avez le budget, je vous conseille d’aller sur le modèle au dessus, le 70-200 2.8 non stabilisé. Il sera plus lumineux et plus adapté au conditions de lumière difficiles.

      Bonne soirée.

      Tom

      • fracasso dit :

        merci pour la réponse et surtout pour la rapidité ,j’attend les soldes et j’investis sur un 70 -200 -2,8 ,les bons moments doivent être bien réalisés pour le bonheur des yeux

  16. […] comme un 18-55 mm, un Canon 17-40 mm ou Tamron 17-50 mm. Un Canon 300 mm f/4 ou un Canon 70-200 mm f/4 est logeable à l’horizontale, mais il devient alors difficile à […]

  17. […] bémol à mon sens : les compartiments sont trop bas d’1 cm, ce qui ne permet pas de loger un Canon EF 70-200 mm f/4 sans déformer la face ouvrante. C’est dommage, puisque le 70-200 f/4 est un objectif […]

  18. […] qu’un objectif, je choisirai un 70-200 mm f/4. Le photographe Tom Mosack a effectué un test complet du 70-200 f/4 de chez Canon. Vous êtes chez Nikon, il y a le même. Chez Pentax, Sony ? Sigma propose aussi un 70-200 ouvrant […]

  19. loveteur dit :

    J’ai un 70-200/2.8 monté sur D1 Mark lll. Je les ai en permanence avec moi avec les multiplicateurs 1.4 et 2.0x. Le 70-200 a même remplacé mon 400/2.8 que je ne prends plus qu’à l’affût. Que du bonheur, malgré son poids ! N’hésitez pas à mettre le prix dans vos sacs photo, les chutes sont multiples. J’ai moi-même été déséquilibré et me suis ramassé en VTT avec le 400 dans mon sac à dos. Le Lowepro Lens Trekker 600 AW II a parfaitement protégé son contenu, ouf !

  20. Merci pour votre essai sur cet objo.
    Si je peux me permettre, quand on débute en photographie le mieux c’est de commencer par un 50mm fixe (1.8 ou 1.4), proche de la vision humaine. La contrainte de la focale permet d’apprendre à cadrer.

Laisser un commentaire

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir les notifications des nouveaux articles par mail.

Rejoignez les 3 313 autres abonnés
Stage photo Pyrénées
L'auteur organise toute l'année des stages d'apprentissage de la photo dans les Pyrénées avec Stage photo Pyrénées.