Qui suis-je ? / Contact

Je m’appelle Tom Mosack et je suis photographe de nature dans le Pays-Basque, près de Bayonne, et aussi à Pau dans le Béarn.

J’ai toujours été passionné par le monde qui m’entoure, les forêts, les champs, les rivières et les montagnes, et par la faune que tous ces écosystèmes abritent. Je ne compte plus les heures passées à m’émerveiller devant des documentaires animaliers tournés aux quatre coins de la planète ou à feuilleter des livres de paysages photographiés dans des pays lointains.

Mais la Nature que j’aime le plus reste celle que je peux observer, entendre et sentir tous les jours. Celle qui se trouve à quelques minutes de chez moi. Celle que je connais le mieux et qui me le rend bien.

La photographie est donc devenue pour moi un moyen naturel de montrer ce que je vois et j’essaie à chaque déclenchement de faire passer une part de l’émotion ressentie sur le terrain. Mais la photographie est pour moi bien plus qu’un moyen d’expression, c’est surtout une passion que je peux par chance combiner avec celle que j’ai pour la nature.

Aujourd’hui, je cherche à partager ma passion avec vous par le biais de ce blog, mais aussi par celui de mon portfolio. C’est également la raison pour laquelle j’organise des stages d’apprentissage de la photographie en pleine nature, pour l’instant à la montagne, mais bientôt en bord d’océan, et des stages de photo animalière en forêt.

Je travaille principalement avec du matériel Canon, et un vieux Nikon en dépannage, ou en second boitier. Mon premier boitier est un Canon Eos 450D que j’utilise avec divers objectifs :
– Canon EF 50mm 1.8 II
– Canon EF 70-200mm f/4.0 L USM
– Canon EF 300mm f/4.0 L IS USM
– Tamron AF 17-50mm f/2.8

Activité, expositions et publications

En cours : rédaction de l’eBook 10 sujets pour apprendre la photo de nature.
Régulièrement :
– Publications diverses, Gure Milafranga, journal de Villefranque.
– Animation de stages photo avec Stage photo Pyrénées.
– Rédaction d’articles pour le blog de TiragesPro.
– Interventions dans la formation du photographe animalier de Régis Moscardini.

Novembre 2012 : interview sur le blog Reflex Photo.
Novembre 2012 : animation du stand TiragesPro au Salon de la Photo et au Festival de Montier-en-Der.
Septembre 2012 :  publication dans le magazine en ligne Courant d’Art.
Avril 2012 : interview sur le blog de Randozone.
Novembre 2011 : interview sur le forum amateur MoF.
Novembre 2011 : exposition de « Petit matin à Gourette » au quinzième festival de Montier-en-Der.
Octobre 2011 : exposition virtuelle sur le site Weeklart.
Juillet 2011 : exposition au Milafrang’Art, évènement artistique à Villefranque.
Octobre-décembre 2010 : reportage photovoltaïque pour Sweetair Aquitaine.

Récurent : publications diverses, Gure Milafranga, journal de Villefranque.

Comment me contacter ?

Si vous êtes intéressé par mon travail et que vous désirez plus d’informations, je suis à votre disposition par mail en cliquant ici, ou par téléphone. Vous pouvez également rédiger un commentaire grâce au formulaire juste au dessous de ces quelques mots. Par contre, son contenu sera public et donc visible de tous.

Mail : tom.mosack@hotmail.fr
Tél : 06 70 47 67 10
Siret : 751 454 943 00018

17 comments on “Qui suis-je ? / Contact
  1. Gil dit :

    Hello ! Vraiment sympa ton blog. Quand je vois ce que tu fais avec un 450D, je suis envieux 😉 Continue ! ++ Gil

  2. Ludovic Jamet dit :

    Très belle présentation, bien détaillée sur le matériel utilisé mais quid des accessoires ? 😀

    • Tom Mosack dit :

      Haha, merci beaucoup ! J’ai aussi hésité pour les accessoires, mais disons simplement que ce serait assez long! J’ai déjà 4 sacs, une flopée de filtres, un tas de connectiques, un trépied, un grip, quatres batteries… Ca ferait assez long et finalement, on perdrait vite intérêt à lire une telle liste =)

  3. Rabby dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord sachez que j’apprécie énormément vos photos et vos divers tests d’objectifs.
    Je souhaiterais connaitre votre propre opinion.

    Je possède un 500 f4 Canon sur un Mark IV et un 70-200 2.8 II sur un 5D M2.
    Je trouve un peu court le 70-200 pour le piaf.
    Je suis prêt à revendre ce 70-200 pour un 300 f4 L IS USM ou le nouveau 70-300 f4-5.6 L IS USM.

    J’ai bien du mal de trouver mon choix!

    Que feriez vous ?

    Cordialement

    JM Rabby

    • Tom Mosack dit :

      Bonjour Jean Marc,

      Merci beaucoup pour ces mots bien sympathiques, c’est ce qui me motive à continuer =) Votre site est bien aussi, et plein de belles photos sont à voir dessus, j’aime beaucoup !

      Pour les oiseaux, c’est sur qu’un 70-200 sur un capteur plein format peut se montrer trop court, surtout sur les plus petits et les plus farouches. Mais pourquoi ne pas le monter sur le 1D, pour bénéficier du facteur 1,3x? A moins que vous ne vous serviez des deux boitiers en même temps habituellement, bien sûr ! Il me semble aussi que vous avez un extender 1,4x (au vu des focales de 700mm dans la galerie), ca peut être une bonne solution pour gagner en focale sans dépenser d’argent.

      Maintenant, si vous tenez absolument à changer d’objectif pour une raison ou pour une autre, il faut bien définir vos besoins, pas seulement en termes d’allonge et de plage de focale, mais aussi au niveau luminosité. Je n’ai pas encore eu l’opportunité de tester le 70-300 L, mais s’il est comme les autres zooms L du même type, il faudra sûrement fermer un peu pour avoir une netteté maximum, ce qui amène vite à f/8.0 à 300mm, ce qui n’est pas vraiment lumineux, et pour les oiseaux, on sait tous qu’il vaut mieux pouvoir avoir des vitesses élevées. Après, même si on sait que le 5DII et le 1DIV permettent une très bonne montée en ISO, la profondeur de champ ne sera pas la même, les fonds seront moins dilués, et le temps passé au traitement risque de s’allonger.

      Donc à mon avis, pour des oiseaux, le 300mm f/4 L conviendrait mieux. Cela dit, il reste à voir si vous aurez besoin des focales autres que 300mm et 500mm. La plupart du temps, on est à fond de zoom en animalier, vous pouvez donc peut être vous en passer. Sinon, vous pouvez investir aujourd’hui dans un 300mm et plus tard dans un 70-300mm pour les cas exceptionnels ou un zoom manquerait.

      Bien sûr, je ne fais que donner des pistes, parce que personnes n’a la même utilisation que moi. Il faut bien définir vos besoins, et comme la photo est toujours une question de compromis, voir si vous pouvez abandonner la versatilité d’un zoom pour la luminosité et la qualité d’une focale fixe =)

      En espérant avoir répondu à vos questions, je reste bien sûr disponible si vous désirez creuser plus loin !

      Bon après midi et à bientôt =)

  4. Pottier dit :

    Bonjour,

    Pouvez vous svp communiquer ici vos numéros siret et statut afin d’éviter un amalgame entre votre travail et une activité de travail dissimulé.

    Gaëtan Pottier (contrôleur du travail et n’appréciant guère le manque de transparence)

    • Tom Mosack dit :

      Monsieur Pottier,

      Je viens de vous répondre par mail. Cependant ce mail ne semble pas exister. J’ai tenté de corriger « ursaaf » par « urssaf », mais cela n’a pas été plus utile.

      Comme on ne peux pas savoir qui est qui sur internet, et que je ne pense pas qu’un contrôleur du travail me contacte par commentaire sur mon blog, sur la même page qui porte mon mail et mon numéro de téléphone, je vous invite à prouver votre appartenance à l’URSSAF.

      Je ne compte me justifier qu’à partir du moment ou je serai sûr que vous êtes bien un contrôleur du travail.

      Cordialement.

      Tom Mosack

  5. Hilt Michel dit :

    Ca c est sur un controleur qui se presente sur un blog, cela ne fais pas tres professionnel !

  6. Salut,
    Merci d’avoir laissé le message du M. UrsAAf, c’est une premiere…y’en a vraiment qui s’emmerde sur le net. Sinon super sympa le blog avec les articles et de très bonnes images… j’vais continuer ma visite!

    • Tom Mosack dit :

      Bonsoir Philippe,

      C’est vrai qu’un contrôleur du travail qui commente sur un blog, c’est pas commun ! Sinon, merci beaucoup pour le commentaire, content que le blog te plaise =)

      Bonne soirée et à bientôt !

  7. Et bien moi je suis napoléon ,et je vais lancer l’assault final avec mes troupes!!!!!! et je peut le prouver tout comme le contrôleur ……Salut tom et à bientôt sur le champ de bataille.

  8. héreil dit :

    Bonjour Tom. Je surfe depuis plusieurs heures sur ton blog, et vraiment en très peu de temps j’apprends des tas de choses.
    J’ai en fait besoin d’être conseillé. Mais je ne sais ou poster mon message sans déranger.. Mes questions portent sur mon matériel que je veux faire évoluer d’une manière vraiment efficace en terme de qualité. ainsi que sur une question technique qui m’embrouille vraiment de trop..
    J’attends ta réponse afin de ne pas poster ça n’importe où.

    Amitiés pascal

    • Tom Mosack dit :

      Bonjour Pascal,

      Et merci beaucoup pour ton commentaire ! Content de voir que le temps passé sur mon blog peut servir à certains =) Si tu penses que ta question ne peut être posée nul part sur le blog, n’hésite pas à m’envoyer un mail à l’adresse indiquée juste au dessus des commentaires. Je serai heureux d’y répondre dès que j’aurai le temps !

      Bonne soirée et à bientôt.

      Tom

  9. Florence D. dit :

    Tom bonjour,

    Mon séjour dans les Alpes m’a permis de mettre en pratique ce que tu as pu m’enseigner durant cette journée de stage du mois de mai à Iraty.
    Merci encore pour tes recommandations, ton regard « nature », et ton humanisme.
    Bonne continuation et belle saison à toi !
    Florence

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir les notifications des nouveaux articles par mail.

Stage photo Pyrénées
L'auteur organise toute l'année des stages d'apprentissage de la photo dans les Pyrénées avec Stage photo Pyrénées.