Le balisage en randonnée

Il arrive bien souvent lors d’une balade ou d’une randonnée qu’on tombe sur des balisages, des traces de peinture censées indiquer le chemin à suivre. Mais encore faut-il savoir les lire pour ne pas se perdre ! Voici un petit guide pour comprendre le balisage en randonnée en France.

En général, les balisages sont effectués par des bénévoles d’associations, comme la Fédération Française de Randonnée. Ce qui veut dire que même s’ils suivent un certain modèle, il peut arriver que les marques diffèrent. En général, trois types de circuits sont balisés :

Les chemins de Grande Randonnée (GR). Ils sont habituellement marqués de rouge et de blanc. Ce sont surtout des chemins linéaires, qui permettent d’aller d’un point à un autre. Exemple : le GR10, qui rallie Hendaye à Borce en passant par Sare, Saint Jean Pied-de-Port, et Larrau.

Balisage de Grande Randonnée (GR).

Les Randonnées de Pays ou GR de Pays (GRP), qui sont des boucles permettant de visiter une région, ou un territoire en suivant un thème ou un fil conducteur. Le balisage est le même que celui des GR, à la différence près que les marques blanches sont remplacées par des jaunes. Les marquages sont donc rouges et jaunes.

Les chemins de Petite Randonnée ou de Promenade et Randonnée (PR). Idéales pour les balades en famille, ou pour se promener le dimanche matin. Très variés, sur tous les thèmes, souvent gérées par les communes. Les balisages sont les plus changeants, mais en général, ils sont jaunes ou reprennent des couleurs annoncées en début de parcours.

Balise de Petite Randonnée, ou Promenade et Randonnée (PR). Le balisage indique qu'il faut continuer tout droit.

GR : marquage rouge et blanc.
GRP : marquage rouge et jaune.
PR : marquage jaune ou de couleur définie au départ.

Signification :

En général, les bandes horizontales (une en PR et deux en GR/GRP) signifient que vous êtes sur le bon chemin, et qu’il faut continuer tout droit, en suivant le sentier.

Balisage de GR. Continuez tout droit.

Pour les changements de direction, le symbole « continuer tout droit » est repris avec un autre symbole indiquant la direction à prendre. Suivez le signe depuis le bas pour déterminer la direction à prendre.

Balisage de GR, tournez à gauche. On voit que la ligne brisée du bas forme une flèche indiquant la direction à suivre. Pour tourner à droite, c'est l'inverse !

Si vous arrivez à un croisement et qu’aucune de ses balises n’est visible, chercher une croix de Saint-André (avec des branches obliques). Elle marque les chemins à ne pas prendre. Attention, cela ne veut pas dire que le chemin n’est pas praticable, ou interdit, mais simplement que si vous voulez suivre l’itinéraire correspondant à la couleur du balisage, vous faites fausse route.

Balisage de GR. Rebroussez chemin, vous faites fausse route !

Les Cairns en montagne :

Si vous faites de la randonnée en montagne vous avez au moins une fois pu voir des tas de cailloux et de pierres de différentes tailles juste à coté du sentier : ce sont des Cairns. Ils indiquent les chemins praticables quand les balisages font défaut, ou parfois en plus des balisages. En principe, on ajoute une pierre aux cairns en passant devant, à la fois pour marquer son passage et pour indiquer le chemin aux suivants. En pratique, la plupart des endroits fréquentés ont déjà des cairns immenses ! D’autant plus que se pencher pour ramasser une pierre au sol n’est pas toujours aussi aisé qu’il y parait avec un sac de randonnée plein !

Si vous doutez entre deux itinéraires, prenez toujours celui avec le cairn le plus gros et le plus fournis.

Un cairn en moyenne montagne.

Conclusion :

Le balisage est bien utile pour se repérer en randonnée. Apprenez à le lire, et vous pourrez éviter de vous perdre dans des endroits parfois dangereux ! Et bien sûr, si vous partez en montagne, ne vous contentez pas du balisage, prenez une carte et/ou un GPS et prévenez un proche en lui indiquant votre itinéraire.

Si vous avez des questions ou des avis complémentaires, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires !

Publicités
Tagged with: , , ,
Publié dans Techniques
5 comments on “Le balisage en randonnée
  1. fabien dit :

    Bonjour Tom,
    une tres bonne initiative que de nous expliqués le balisage , je suis totalement néophyte en randonnée , mais grâce a ces explications , je vais y voir plus claire dans ces peintures , et qui sais cela pourrais un jour m’être bien utile .
    merci
    fabien

  2. esnault dit :

    bonjour, nous sommes debutant en randonnee et certaint balissages sont recouvert de peinture noire, que devons nous faire . merci de nous repondre. A bientôt . Philippe

    • Tom Mosack dit :

      Bonjour Philippe,

      De quelle chemin de randonnée s’agit-il ? Est-ce un GR, un PR, ou un GR de Pays ? S’il y a d’autres marquages du même type proches de ceux recouverts, il est possible que la peinture noire servent à faire disparaitre les marquages. Il faut alors suivre les nouvelles marques. Sinon, il se peut que ce soit un acte de vandalisme, ce qui arrive.

      Le mieux reste de comparer avec une carte IGN de l’endroit, ou sur le site Géoportail.fr en sélectionnant à gauche la couche « Carte IGN ». Les tracés de randonnée y sont indiqués.

      Bien sûr si vous avez d’autres questions n’hésitez pas.

      Bonne journée et à bientôt !

  3. Guillom dit :

    Merci pour cette explication très claire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir les notifications des nouveaux articles par mail.

Stage photo Pyrénées
L'auteur organise toute l'année des stages d'apprentissage de la photo dans les Pyrénées avec Stage photo Pyrénées.