Le chevreuil aboie

Beaucoup d’entre nous ce sont un jour demandé « quel est le cri du chevreuil? ». C’est d’ailleurs une question qui revient assez souvent, puisque tout le monde voit des chevreuils en France, lorsqu’ils traversent la route devant votre voiture, ou se promènent dans les champs au petit matin, ou au coucher du soleil, mais peu de personne les entendent. Nous savons tous que les cerfs brament, poussant de longs raires à l’automne pour impressionner les autres cerfs et garder leurs biches, mais qu’en est-il du chevreuil?


Et bien, le chevreuil aboie ! Et ce cri ressemble à s’y méprendre à un aboiement de chien, quand on n’y est pas habitué. Pour vous faire une idée, je vous propose d’écouter un enregistrement fait en forêt il y a quelques semaines. Le chevreuil sur la photo ci-dessus m’a vu bouger pendant que je me replaçais face à lui (il était de dos à ce moment là, mais s’est retourné trop vite pour moi), et est parti en aboyant à travers la forêt !

Aboiement de chevreuil

Les bruits qui ressemblent à des parasites (secondes 6 et 9, par exemple) sont en fait le bruit des réceptions du chevreuil qui saute dans les feuilles mortes.

Le chevreuil utilise son cri assez rarement, car il préfère rester discret la plupart du temps. Mais il peut s’en servir, notamment s’il est intrigué par quelque chose (un photographe par exemple !) et qu’il ne sait pas si la chose en question peut être une menace pour lui ou non. Il aboie alors en direction de la potentielle menace pour voir sa réaction. Si vous bougez ou faites du bruit à ce moment là, le chevreuil prendra ses pattes à son cou dans 90% des cas. Il est aussi très probable qu’il aboie à plusieurs reprises pendant sa fuite, sûrement pour alerter ses congénères d’un danger. Si ce genre de chose vous arrive à la « chasse photo », les chances de recroiser un chevreuil ce jour là seront tellement faibles qu’il vaudra mieux rebrousser chemin et aller chasser ailleurs.

Canon Eos 450D, 250mm, f/7.1, 1/30s, 800 ISO

Habituellement, les chevreuils seuls aboient beaucoup moins que les chevreuils en groupe, ce qui peut laisser penser que l’aboiement est bien un moyen de communiquer entre les individus. Par ailleurs, j’ai l’impression que les chevreuils mâles, les brocards, aboient plus et plus souvent que les femelles, les chevrettes, et dans un groupe, les brocards semblent jouer un rôle de « sentinelle » : dès qu’un d’eux aboie, tout le groupe se met à fuir sans même essayer de savoir si la menace est bien réelle. Il arrive que la sentinelle reste sur place à aboyer contre l’intrus jusqu’à ce qu’il se montre, ou que la sentinelle perde intérêt (ce qui peut prendre plus d’un quart d’heure !). Dans tous les cas, la sentinelle finit par rejoindre le groupe.

Canon Eos 450D, 163mm, f/5.6, 1/20s, 1600 ISO

Ces dernières constations ne sont que le fruit de mon expérience, qui même après des dizaines d’heures sur le terrain reste faible comparée à d’autres « chevreuilistes », plus expérimentés et mieux renseignés. Bien sûr, si vous avez un avis différent sur le sujet, ou un complément, n’hésitez pas à le partager dans les commentaires.

Merci d’avoir lu, et à bientôt !

Publié dans Actualités, Techniques
14 comments on “Le chevreuil aboie
  1. THOMAS dit :

    Bonjour,

    Ca fait plusieurs mois qu’un chevreuil aboie au dessus de chez moi. Je le vois souvent.

    Il m’a déjà aperçu, mais il revient. Il est tout seul. Je monte le voir quand je l’entend aboyer. Pour quelle raison aboie t’il? Je n’en sais rien.

    Je l’ai déjà vu aboyer puis manger dans l’herbe tranquillement.

    Je ne sais pas quoi en penser!

    Merci pour cet article!

    • Tom Mosack dit :

      Bonjour Thomas,

      Et merci pour ton commentaire.

      C’est étrange qu’un chevreuil seul aboie sans raison apparente… En ce moment, il est possible qu’il aboie simplement pour dire qu’il est là, le rut approchant et ayant peut être même deja commencé à certains endroits. Mais s’il fait ça depuis plusieurs mois, je ne vois pas pourquoi. S’il était dérangé à chaque fois, il ne viendrait plus, à moins d’y être obligé.

      J’avoue que j’ai du mal à voir ce qui pourrait pousser ce chevreuil à revenir souvent, et à aboyer à chaque fois.

      Encore merci et à bientôt =)

  2. robert dit :

    Bonjour Tom,
    Très jolies photos…
    En ce qui concerne les aboiements des chevreuils, il y a une belle population de chevreuils dans les bois chez moi (Hainaut / Belgique) en ce moment, et à la tombée de la nuit ils communiquent entre eux de cette façon, ils se répondent littéralement, il y a même moyen de les provoquer en imitant le son…!
    Ca résonne fort dans les vallons, c’est moins impressionnant que le brame des cerfs, mais quand-même…

    Bonne journée et bonne balade en forêt

    • Tom Mosack dit :

      Bonjour Robert,

      Oui, en ce moment les chevreuils sont assez actifs, c’est aussi un bon moment pour les photographier ! C’est vrai que sans être le brame du cerf, ça reste très intéressant, et les aboiement peuvent porter très loin, surtout le matin tôt.

      Merci pour ce commentaire et à bientôt !

      Tom

  3. F.Clément dit :

    Bonjour,
    Je vous remercie pour vos commentaires,cela répond à ma curiosité! Nous habitons un petit coin très vallonné dans le nord du Lot et Garonne, relativement isolé et très calme. Hier soir, vers 23h30, nous étions tranquillement installés à lire fenêtre ouverte ,volets entre-baillés (derrière la moustiquaire…),quand un chevreuil est venu aboyer fortement et assez longuement sur notre terrain. Il est vrai que nous en apercevons souvent autour de chez nous, près des bosquets, en plein jour . Ces temps derniers, un jeune brocard se hasardait seul près de nos haies, il y avait même des laissées sur le terrain, mais jamais nous n’avons eu cette expérience. Nous supposons qu’il s’agit du même animal, que celui-ci est un habitué des lieux la nuit aussi et qu’hier soir, il a été surpris de ne pas être seul! Avec le beau temps qui arrive, il va falloir qu’il s’habitue à nous voir ou nous entendre et j’espère qu’il reviendra! Ce soir, on pose une caméra infra -rouge sur le passage supposé ( il y a une coulée); je vous transmettrai le cliché si toutefois nous surprenons notre jeune ami!
    Bien cordialement et à bientôt pour la suite du feuilleton…
    Françoise

    • Tom Mosack dit :

      Bonsoir Françoise,

      Et merci pour ce commentaire bien sympathique =) En ce moment, les chevreuils sont très actifs. Leur rut commencera bientôt et donc les brocards sont très actifs. C’est le moment idéal pour le photographier.

      En espérant que le piège photo marchera ! Bien sûr, je suis partant pour voir la ou les photos.

      Bonne soirée et à bientôt !

  4. nakaora dit :

    Bonjour,
    Un chevreui peut-il s’enfuir en aboiant pour d’autres raisons que la présence humaine? Hier soir, j’étais à l’affut photo dans un endroit où je me trouvais absolument seul et un chevreuil (que je n’ai pas vu) à eu cette réaction à +/- 50 mètres de moi. Je ne suis pas la cause de sa fuite.
    Est ce que les renards peuvent en être la cause? ou la présence d’un 2ème brocard prétendant au moment du rût?

    • Tom Mosack dit :

      Bonjour,

      En effet, ça peut arriver. J’ai par exemple déjà vu un chevreuil prendre la fuite en aboyant devant un écureuil ! Ce dernier était particulièrement bruyant, et le chevreuil très méfiant. Il est possible aussi que votre chevreuil ai entendu ou senti quelque chose que vous ne pouviez par percevoir, comme un autre chevreuil, une odeur humaine portée par le vent, un bruit quelconque…

  5. Piraud Marlene dit :

    Bonjour ! 🙂
    Ce matin je me suis levée tôt pour aller me poser dans la forêt et prendre des photos d’eventuels animaux. J’aperçoie 3 chevreuils (un mâle et deux femelles). Ceux ci me voient, s’éloignent un peu et s’arrêtent. J’entends alors un aboiement et me dit « oh, un chien ? non, un renard ?  » . Merci, maintenant je sais que je me suis fait aboyée dessus par un chevreuil, c’était un moment plein d’exitation et de frissons.
    Bonne journée a vous.

  6. santier dit :

    Bonjour,
    Hier en début d’après-midi je promenais mon chien dans une combe (j’habite dans la Drôme). Mon chien crapahutait loin de moi dans la combe quand j’ai entendu ce que je sais maintenant – après une recherche sur internet – être un chevreuil aboyer fortement et longuement. Il a dû avoir peur de moi et du chien (qui a un grelot autour du cou, pour que je sache où il est)… et moi j’ai eu très peur de son cri ! Je ne savais pas ce que c’était et ça m’a impressionnée ! Je suis vite remontée sur la petite route où je me balade d’habitude ! Je n’ai même pas essayé de savoir quel était cet animal… dommage !

  7. MAIRE dit :

    Bonjour, belle randonnée en solitaire en forêt sur 27 kilomètres. Après cinq heures de marche, j’entends ce que je pense être un aboiement. Encore quelques kilomètres avant la sortie du bois, je pense donc à un chien errant. Je me saisis d’un bâton au cas où… Et quelques minutes plus tard, une biche qui bondit devant moi. Découvrant votre article quelques jours après, je comprends mieux ce qu’était cet aboiement. Cela renforce encore la magie de la rencontre car ce sont vraisemblablement des moments assez rares que d’entendre une biche aboyer.

  8. claire68 dit :

    avez vous déjà constaté de l’agressivité pendant ou après l’aboiement ?

  9. Laurent HOUDART dit :

    Bonjour,

    Je suis en ce moment dans une maison du Périgord noir, une famille de chevreuil habite le bois depuis des années, hier et avant hier j’ai pu voir successivement maman et deux petits, et plus tard le mâle et la femelle. C’est essentiellement le matin avant le lever du soleil, ou le soir que j’arrive à les photographier. Pour ce qui est de l’aboiement, en effet lorsque l’on est pas habitué cela ressemble à un chien, mais à la longue, plusieurs différences apparaissent, l’aboiement du chevreuil est plus court, il ne résonne pas comme celui d’un chien, et surtout il est plus rauque. Effectivement il n’y a jamais d’agressivité, au contraire timidité et discrétion.

Laisser un commentaire

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir les notifications des nouveaux articles par mail.

Rejoignez les 3 313 autres abonnés
Stage photo Pyrénées
L'auteur organise toute l'année des stages d'apprentissage de la photo dans les Pyrénées avec Stage photo Pyrénées.