Ecosse : Les falaises d’Arbroath


La ville d’Arbroath est un lieu important pour l’Histoire de l’Ecosse, puisque c’est là qu’a été signée la déclaration d’indépendance écossaise au quatorzième siècle. Mais, c’est aussi un endroit très charmant avec son port de pèche traditionnelle ainsi que ses magnifiques falaises. Même si le temps n’était pas des meilleurs, nous avons passé un après-midi à visiter ce surprenant littoral.


Nous sommes donc parti le matin de Dundee pour arriver assez tôt et profiter de la lumière, les jours étant courts en hiver en Ecosse. Lorsque vous ne disposez pas d’une voiture, le meilleur moyen et le plus économique pour se rendre à Arbroath est de prendre le train, et de s’arrêter à la Rail Station. Puis de là, quelques minutes de marche vous amèneront au port de pèche, et en suivant les panneaux puis la route le long du littoral vers le nord, vous verrez très vite les falaises.


En suivant la côte, vous arriverez à un panneau indiquant l’entrée des falaises, et spécifiant que la zone est dangereuse. Autant dire que si vous comptez faire des photos, il faudra être très prudent, surtout par grand vent.

La promenade est parsemée de bancs, vous pourrez donc vous y reposer, car la balade peut être très longue. En effet, il n’y a pas de réel circuit, et les falaises continuent très loin. Vous pouvez aller aussi loin que vous le souhaitez, mais il est dur de choisir un moment pour faire demi tour. Prévoyez à boire et à manger, le vent du large creuse et donne soif !

Comme on le voit sur ces quelques images, le temps n’était vraiment pas avec nous pendant cette balade. Si la météo annonce du mauvais temps, prévoyez de vous couvrir, parce que l’endroit est très venteux. Pensez également aux gants si vous souhaitez pouvoir faire des photos et sentir vos doigts en même temps ! Si vous pouvez vous permettre d’emporter un trépied, je vous le conseille. Cela vous permettra de tenter des poses lentes sur les vagues, et vous apportera la stabilité que vous n’aurez pas forcément à cause des bourrasques !

Au bout d’une vingtaine de minutes de marche, le chemin mène à une réserve naturelle visant à préserver les oiseaux marins. Vous pourrez facilement observer et photographier des espèces tels que les fulmars boréaux, toutes sortes de mouettes, des sternes arctiques, et des goélands argentés. Je n’ai malheureusement pas pu les photographier, le vent apportant des embruns et de l’écume sur nous, m’interdisant de sortir le 300mm…

Après une balade d’environ 1h30 dans le vent et le froid et avoir aperçu un dauphin juste au dessous des falaises (pour certains!), nous avons décidé de rebrousser chemin, non sans regrets. Je regrette de ne pas m’être équipé d’une meilleure façon contre le froid et les embruns, ce qui m’aurait permis de faire plus de photos et de meilleures qualité. J’espère pouvoir y retourner bientôt, avec un temps plus favorable cette fois !

Arbroath est aussi connu pour ses nombreux Fish and Chips et Pubs. Si vous le souhaitez et si vous en avez le temps, je vous conseille de manger sur place pour profiter un peu plus de cette ville bien sympathique. Ces falaises étant sur la côte Est, il est préférable de venir le matin, voire au lever du soleil si possible.

J’espère que cet article vous aura plu, et vous motivera à aller vous même sur place. Bien sûr, si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires. Merci d’avoir lu et à bientôt.

Publié dans Actualités, Bons coins photo
4 comments on “Ecosse : Les falaises d’Arbroath
  1. Marckaos dit :

    Bonjour.

    Merci Tom de cette petite balade dans un pays que je n’ai jamais visité mais où se trouve les origines de ma famille avec l’Irlande.

    Amicalement, Marckaos.

    • Tom Mosack dit :

      Bonjour,

      Merci beaucoup pour ton passage et ton commentaire. Si tu n’y es jamais allé, je te conseille d’essayer d’y faire un tour dès que tu le pourras, c’est vraiment un pays magnifique ! Et l’Irlande, je n’y suis pas encore allé, mais c’est dans mes projets =)

      Bonne journée et à bientôt !

  2. Thierry dit :

    Bonjour.

    De bien belles photos qui donnent envie de visiter ce beau pays. Merci pour le partage.

    Thierry

Laisser un commentaire

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir les notifications des nouveaux articles par mail.

Stage photo Pyrénées
L'auteur organise toute l'année des stages d'apprentissage de la photo dans les Pyrénées avec Stage photo Pyrénées.