Exporter vos photos sur un disque dur externe

Bonjour à toutes et à tous, et désolé pour le rythme peu soutenu des billets ces derniers temps. J’ai été assez occupé par mon travail et ma vie privée en ce moment. Bref, aujourd’hui je vais tenter de vous expliquer comment faire face à un problème que beaucoup de photographes en digital connaissent, le manque d’espace libre sur le disque dur. En effet, de nos jours, plus les appareils photos embarquent de méga-pixels sur leurs capteurs, plus ils se vendent. Malheureusement, cette tendance a aussi pour conséquence de produire des photos de plus en plus lourdes, et qui prennent de plus en plus de place sur votre disque, qui fini vite débordant de photos. Pour combattre ce désagrément, j’ai décidé d’investir dans un disque dur externe pour y déposer l’intégralité de ma bibliothèque Lightroom. J’en ai profité pour vous préparer un petit article expliquant comment faire pour exporter votre catalogue Lightroom tout en faisant en sorte de conserver vos photos, vos originaux, et vos collections.


Tout d’abord, il faut savoir que Lightroom enregistre vos photos dans un dossier, et vos réglages, collections et divers traitements dans un autre dossier. Le plus lourd étant de loin celui des photos, et c’est celui-ci que j’ai décidé de déplacer sur un disque dur externe. Le deuxième dossier ne prenant pas autant de place, j’ai décidé de le laisser à sa place d’origine.

Pour exporter les photos, brancher votre disque à votre ordinateur, et créez un dossier « Images », dans lequel vous pourrez créer un sous-dossier « Photos », par exemple. Ensuite, il s’agit de localiser le dossier où sont stockées vos photos sur le disque dur de l’ordinateur. Pas défaut, il se situe dans C:/Utilisateur/Images/Photos/Nom du dossier. Mais il se peut que ce ne soit pas le cas. Pour le trouver, il vous suffit alors de cliquer droit sur le dossier depuis Lightroom, dans la Bibliothèque, et de choisir l’option « Afficher dans l’explorateur ». Vous saurez donc où il se trouve.


Une fois trouvé ce fameux dossier, il faut le déplacer sur votre disque dur. Pour cela, il suffit de le couper sur votre ordinateur, avec Lightroom fermé, puis de le coller dans votre disque dur externe. Attention, la manœuvre risque de prendre beaucoup de temps pour se faire, il faudra donc faire attention à ce que le disque dur mais aussi l’ordinateur ne se mettent pas en veille pendant le processus. Notez également que si vous avez, comme moi, plus de 80 Go de photos, il sera plus rapide de faire le déplacement en trois fois que d’un coup.

Vous remarquerez ensuite que Lightroom n’arrivera plus à trouver vos photos, et affichera un message d’erreur au dessus des aperçus, eux contenus dans le dossier nommé « Lightroom », que j’ai décidé de laisser en place.


Le message d’erreur est : « Le fichier nommé « nom de la photo » est hors ligne ou manquant. ». Vous remarquerez par ailleurs que vous ne pouvez plus rien faire avec cette photo, si ce n’est regarder son aperçu. Pour régler ce problème, il faut indiquer à Lightroom le nouveau chemin à parcourir pour trouver les photos où elles se trouvent. Pour cela, cliquez droit sur le grand dossier portant la date des photos (ici, 2009, puis 2010), et choisissez « Rechercher le dossier manquant… ».


Une boite de dialogue s’ouvre alors, et vous propose de chercher le dossier contenant vos photos. Il faut alors aller les chercher sur le disque dur, et sélectionner le dossier portant le même nom (2009, donc). Une fois cette opération réalisée, les photos sont de nouveau utilisables comme habituellement. Réitérez-la autant de fois que vous avez de dossier, et le tour est joué.


Vous remarquerez également que les points d’interrogation sur les dossiers ont disparu, et qu’à présent, vos photos n’apparaissent plus dans « Disque Local (C:) », mais dans votre disque dur externe.

A présent, pour finir, il convient de préparer Lightroom pour qu’à la prochaine importation, il n’importe pas les photos sur le disque local, mais bien sur le disque externe. Pour cela, aller dans Fichier>Importer… (Ctrl+I), et paramétrez le volet droit comme sur l’image.

Cliquez pour agrandir.

Et voilà ! A présent, chaque importation vers Lightroom mettra automatiquement les photos sur votre disque dur externe. Si ce procédé a pour avantage évident de faire de la place sur votre ordinateur, et donc de le garder rapide, il a aussi pour inconvénient de vous rendre dépendant de votre disque dur externe pour toutes les fois où vous aurez besoin de regarder ou d’exporter vos photos. Cela dit, si votre ordinateur est volé, où détérioré, vous n’aurez pas perdu vos photos !

A noter également, les disques durs n’ont pas une durée de vie infinie. Donc pour tout ceux qui peuvent se le permettre, je conseille d’effectuer régulièrement des copies de vos photos sur une troisième disque dur. On ne sait jamais ce qu’il peut arriver, et une sécurité de plus est toujours bonne à prendre. Et pour qu’elles durent encore plus longtemps, vous pouvez aussi effectuer des tirages papier de vos photos préférées.

C’est tout pour aujourd’hui, et merci d’avoir lu. En espérant avoir été clair, et que cet article vous aura aidé. Bien sûr, comme d’habitude, n’hésitez pas à ajouter quelque chose ou à poser des questions dans les commentaires, je serai heureux d’y répondre !

Publicités
Publié dans Techniques
10 comments on “Exporter vos photos sur un disque dur externe
  1. Gildas dit :

    Merci !
    Très utile, très clair et bien illustré !

  2. georges dit :

    Merci pour ces éclaircissements! J’avoue que je n’y retrouvais pas vraiment!….
    Et avec les captures d’écran, on voit ce qu’il faut faire: super!
    J’ai moi aussi 3 DD externes: un pour Time Machine, les deux autres pour les photos (car je ne crois pas aux CD ou DVD).

    • Tom Mosack dit :

      Merci à toi pour ton passage Georges, je suis content si ça t’aide à t’y retrouver =) Si tu as plusieurs disques durs, n’hésite pas à faire aussi une copie de ton catalogue au cas ou il y a aurait un problème !

      Bonne soirée, et à bientôt =)

  3. jaja dit :

    Bonjour!
    Vous avez quoi comme disque dur externe ? quelle marque et modèle ?
    Le disque de mon mac et plein et il faut que j’en achète un !
    merci 🙂

    • Tom Mosack dit :

      Bonjour,

      J’ai un disque dur Seagate expansion 500 Go (un peu obsolète aujourd’hui, il faut le dire…). Il me suffit pour l’instant. Sinon, Western Digital fait de bon disques fiables, compacts et design, pour un prix abordable. Par contre je ne sais pas s’ils sont compatibles Mac…

  4. Marie dit :

    Je suis à mettre mes photos sur un dd externe. Je me demande maintenant comment synchroniser ce dd externe avec mon autre dd externe (pour avoir une copie de sauvegarde). Si quelqu’un peut m’aider….

    • Tom Mosack dit :

      Bonjour Marie,

      Il existe deux solutions à ma connaissance. La solution payante, le boitier raid, qui permet de synchroniser deux disques durs distincts automatiquement. Et la solution gratuite, le porte-document, mais qu’il faut actualiser soit même en permanence.

      Je ne suis un spécialiste d’aucune des deux solutions, mais je suis sûr qu’en cherchant sur internet, il est facile de se renseigner sur la question =)

      Bonne soirée et à bientôt.

      Tom

  5. oinne Franck dit :

    comment faites vous pour faire une copie de votre disque dur externe n°1 sur le disque dur externe n° 2?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir les notifications des nouveaux articles par mail.

Stage photo Pyrénées
L'auteur organise toute l'année des stages d'apprentissage de la photo dans les Pyrénées avec Stage photo Pyrénées.