Le sac à dos Lowepro Flipside 400 AW

Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas proposé de test de matériel. Je me rattrape aujourd’hui avec le test d’un sac à dos photo très apprécié du public, le Lowepro Flipside 400 AW. Un bon sac, solide, spacieux, et assez discret. Il existe en trois tailles, petit (200), moyen (300) et grand (400). J’ai choisi le plus grand, le 400, et c’est celui que je vais vous présenter.

Aspect extérieur

Le Flipside 400 est un sac très bien équilibré et qui ressemble d’ailleurs plus à un petit sac de randonnée qu’à un sac photo, avec le poids porté sur les épaules et les hanches. Le système de portage est relativement bien fait, agréablement rembourré et parfaitement équilibré, ce qui fait que même plein, le sac ne pèse pas trop lourd sur le dos. Malheureusement, en été, le dos du sac n’étant pas très respirant, il tient très chaud et on fini très vite en nage…

Le Flipside 400 est bien équilibré et le système de portage est efficace.

Bien que le Flipside 400 AW ait une très grande capacité à l’intérieur, il est possible de porter tout un tas de chose à l’extérieur. Le sac est munis de nombreux passants « Slip-Lock » servant à accrocher des accessoires, comme par exemple une housse d’objectif, ou un étuis pour téléphone portable. De chaque côté, des pochettes élastiques peuvent accueillir une bouteille d’1L par exemple.

Passant Slip-Lock à la brettelle, pour un téléphone portable par exemple.

Les Slip Locks permettent aussi de fixer de gros lenscases, comme ici l’énorme Lowepro Lenscase 4.

L’avant du sac est prévu pour porter un trépied ou un monopode. En effet, une poche zippée abrite un réceptacle pour le bas d’un pied, et une sangle au milieu du sac permet de le fixer solidement.

Cette sangle très bien pensée permet de fixer un trépied ou un monopode.

Pour mieux le sécuriser, deux sangles sur le dessus peuvent se jumeler et venir tenir la tête du pied. Elles peuvent aussi servir à fixer un coupe-vent ou un filet de camouflage. Vous pouvez également attacher un trépied à l’horizontale en ne vous servant que de ces deux sangles.

Une des deux sangles sur le dessus du sac.

Bien que le tissu utilisé soit très résistant à l’humidité et aux infiltrations de poussière ou de sable, ce sac est livré avec une housse « All Weather » (AW), qui protègera votre sac et donc votre matériel dans des conditions extrêmes. Le point faible de cette protection est qu’elle ne protège pas le dos, dont le tissu est moins imperméable, et qui est le seul rempart entre une grosse pluie et votre matériel… En cas de gros orage, ou d’environnement très humide, protégez votre matériel par des sacs étanches dans le sac lui-même.

L’étiquette orange est celle de la housse, bien cachée au dessous du sac, dans son compartiment à part. Comme vous le voyez, le rembourrage de la ceinture à tendance à s’user assez rapidement…

Vous l’aurez compris, ce sac est construit de façon astucieuse et solide. On peut lui faire confiance pour garder notre précieux matériel à l’abri. De plus, même plein, il reste des possibilités pour augmenter sa contenance ! Mais qu’en est-t-il de l’intérieur ?

Aspect intérieur

Le Lowepro Flipside 400 AW est divisé en deux compartiments : un pour les objets peu encombrants et peu fragiles, et l’autre pour le matériel photo plus gros et qui demande la meilleure protection.

Comme tout bon sac photo qui se respecte, le compartiment photo est le plus grand, et grande originalité de cette série de sac qui lui vaut aussi son nom, il est accessible par l’arrière. Ce procédé à pour avantage évident de protéger votre matériel des chocs extérieurs, mais aussi des voleurs.
Le compartiment est très spacieux et plein de mousses de séparation de différentes tailles. Si bien que vous pouvez adapter l’intérieur de votre sac à votre matériel pour qu’il ne bouge pas d’un poil pendant le transport, et que les objectifs et boitiers ne se choquent pas entre eux. On trouve même une petite mousse destinée à caler les boitiers sans poignée grip équipés d’un objectif à collier de pied. L’ensemble est alors bien droit et facilement à porté de main.

L’intérieur est très spacieux, et loge sans soucis plusieurs objectifs et un boitier. Il reste même un peu de place pour d’autres accessoires.

Petit défaut, le rabat cache une partie du compartiment photo. Au-dessous, il est en fait possible de ranger encore trois objectifs « normaux », comme un 18-55 mm, un Canon 17-40 mm ou Tamron 17-50 mm. Un Canon 300 mm f/4 ou un Canon 70-200 mm f/4 est logeable à l’horizontale, mais il devient alors difficile à atteindre.

Le rabat est pourvu de trois pochettes pour cartes mémoires et d’une poche zippée pouvant contenir une carte ou quelques papiers au format A5 sans être pliés.

Le rabat accueille trois pochettes pour cartes mémoires, et une poche pour documents.

Et si le rabat ne vous suffit pas, vous pouvez utiliser le deuxième compartiment, qui lui, s’ouvre classiquement par devant. Des emplacements sont prévus pour toutes sortes de choses, stylos, petit bloc note, cartes de visite, documents… Une petite poche velcro permet de sécuriser quelques objets, comme vos clés (qui peuvent être attachées au petit mousqueton), d’autres cartes mémoire, des batteries…
Et le compartiment est assez volumineux pour y mettre une polaire, ou un coupe-vent si vous n’êtes pas sûr de la météo !

Le compartiment secondaire, à l’avant, est lui aussi très bien pensé !

Conclusion

Le sac à dos Lowepro Flipside 400 AW est un très bon sac, sûrement mon préféré de ceux que j’ai. Je m’en sers quand j’ai besoin de tout mon matériel ou presque. Ou quand je voyage, car il me permet d’emporter des affaires personnelles dans le compartiment principal, en ne gardant que des mousses pour le boitier, et d’attacher les objectifs au dehors, dans des Lenscases attachés au Slip-Locks.
Je le conseille à tous ceux qui veulent un sac solide et bien construit pour protéger leur matériel.

Par contre, il est un peu trop petit pour une randonnée à la journée, surtout si vous souhaitez emporter autant de matériel que présenté plus haut avec aussi un coupe-vent, une polaire, 2L d’eau et un casse-croûte. Sans compter qu’alors le portage d’un trépied devient très inconfortable. Pour une vraie randonnée à la journée avec autant de matériel, je vous conseille plutôt le Lowepro Rover Pro 45L AW. Un peu cher, mais excellent et bien plus adapté !

Le Lowepro Flipside 400 AW en quelques mots :

Avantages :
+ Solidité, qualité de finition.
+ Nombreuses possibilités d’attaches à l’extérieur.
+ Système de portage.
+ Relative discrétion (surtout en noir) et sécurité du système Flipside.
+ Protection All Weather.
+ Grande capacité et modularité.

Inconvénients :
Tient chaud surtout en été.
Ceinture non-amovible.
Certaines mousses s’abîment vite.
Le système de portage de trépied déséquilibre trop l’ensemble.
Pas de poche pour ordinateur portable.

Note concernant les liens : sur ce blog, les liens vers des sites de vente en ligne sont des liens d’affiliés. Ce qui veut dire que si vous achetez quelque chose sur un de ces sites depuis mon blog, je toucherai une commission (de l’ordre de 3% à 5%). Pour vous, le prix reste exactement le même ! La seule différence étant que le petit revenu m’aide à faire d’autre tests de matériel. Merci pour votre aide et votre contribution à faire vivre ce blog !

Publicités
Tagged with: , ,
Publié dans Matériel
63 comments on “Le sac à dos Lowepro Flipside 400 AW
  1. georges dit :

    Bof pour ce type de sac!
    Deux défauts selon moi: tout le monde (ou presque!) sait que l’on se promène avec du matériel photo (un peu comme les ordis!); et le dos qui « colle », merci beaucoup, j’ai donné!
    Trois semaines dans un pays chaud avec ça? Merci!
    Moi, j’ai choisi Deuter, avec un filet dans le dos et totalement anonyme.
    georges

    • Tom Mosack dit :

      Bonsoir Georges,

      Et merci pour cet avis très objectif. C’est vrai que ce sac n’est pas adapté aux grosses chaleurs, c’est bien dommage. Je suppose qu’on ne peut pas tout avoir pour ce prix ! Deuter fait des sacs photo? Je connais déjà leurs sacs rando qui sont très bons !

  2. Marc Venon dit :

    super test, je possède ce modèle et c’est vrai qu’avec un trépied (MANFROTTO 190XDB + rotule 3D 391RC2) l’ensemble est assez déséquilibré et la transpiration dans le dos est très désagréable mais dans l’ensemble je suis très satisfait. Je précise aussi que le sac est garantie à vie . à bientôt Tom et merci pour tes tests
    Amitiés Marc

    • Tom Mosack dit :

      Bonjour Marc,

      C’est certain, si on utilise le système de portage de pied avec un vrai trépied, c’est assez inconfortable. Le mieux je pense reste d’utiliser les deux sangle du haut du sac et de fixer le trépied à l’horizontale, en travers. C’est ce que je fais, et ça marche très bien !

      Et en effet, il est garantie à vie, comme tous les sacs et housses Lowepro que j’ai eu jusqu’ici, une petite sécurité en plus !

      Merci pour ton passage et ton commentaire, et à très bientôt =)

  3. Marckaos dit :

    Bonjour.

    En effet un très bon sac photo que j’ai possédé puis revendu car ma boulimie de matériel a fini par le rendre trop petit.

    Amicalement, Marckaos.

    • Tom Mosack dit :

      Bonjour Marckaos,

      C’est vrai que passé le 400mm f/5.6, ce sac deviens trop petit. Il me semble que les gros télés tels que 300mm f/2.8 ou 500mm f/4 ne rentrent pas ! Mais c’est tant mieux, je ne pense pas que le système de portage soit adapté à autant de poids…

      Merci pour ton commentaire !

      PS : Quel sac utilises-tu maintenant?

      • Marckaos dit :

        Bonjour Tom

        J’utilise désormais un trekking Samsonite trouvé neuf sur une brocante Bretonne pour la modique somme de 30 € puis chiné à 25. Pour info je ne porte pas ce sac sur mon dos, il est fixé sr un chariot de ménagère à roulette avec poignée rétractable. Je me satisfait parfaitement de cet attelage qui soulage mon dos de toutes charges.
        Lorsque je veux partir léger un simple sac classique porté en bandoulière dans lequel rentre mon appareil avec un petit objo supplémentaire me suffit.

        Amicalement, Marckaos.

        • Tom Mosack dit :

          Bonjour !

          Je ne savais pas que Samsonite faisait des sacs photos, mais ils ont l’air de très bonne qualité. Surtout qu’à 25€, ça vaut le coup ! Je connais plusieurs personnes qui utilisent des charriots de pèche pour porter leur matériel, ça a l’air d’être un bon moyen pour ne pas porter tout sur le dos. Par contre ce n’est pas adapté à tous les terrains malheureusement…

          Merci pour ton retour, c’est toujours intéressant de voir comment chacun se débrouille =)

          Bonne journée et à bientôt !

  4. Killim dit :

    Salut, très bon test, j’en avais fais un similaire pour mon sac le lowepro pro runner 300. Le tiens semble plus confortable et fais pour la randonnée. Cependant c’est dommage que l’on n’ait pas une idée de la taille du sac sur ton dos…

    A la prochaine 😉

    • Tom Mosack dit :

      Salut Killim,

      Et merci pour ton commentaire ! Oui, celui-ci est plutôt accès sortie nature, avec de la marche. J’ai pensé faire une photo de moi avec le sac sur le dos, mais je n’aime pas me voir en photo… =) D’autant plus que je suis grand (1m89) alors il a l’air assez petit sur moi !

      A très bientôt et encore merci pour ton passage =)

  5. Musashi dit :

    Question con que je me pose depuis longtemps, aucune place pour l’eau?? Perso j’utilise un petit sac deca certe pas fait pour la photo, mais le boitier et le 400mm 5.6 rentrent sans problème + poche camelback + pas mal de place pour vêtements ou nourriture. Avec un sac photo comme les lowepro je vois pas trop pour faire de la rando, mais ça doit être fait juste pour le transport avec véhicule à proximité non?

    • Tom Mosack dit :

      Pour un poche à eau, en effet pas de place prévue. Par contre pour une bouteille, il est possible de la mettre dans une des poches en filet sur le coté, ou dans le compartiment secondaire. Après, il est sûr qu’il n’est pas fait pour les grandes randos, mais plutôt les balades de quelques heures, ou une journée maximum.

      En tout cas, merci pour ton passage =)

  6. marc venon dit :

    j’ai une photo de moi avec le sac lors de l’ascension du puy de dôme cet été si vous voulez

  7. marc venon dit :

    dsl c pas pour faire de la pub mais je n’ai que facebook pour faire voir la photo, j’espère que c bon

  8. shoube dit :

    merci pour le test moi qui regarde pour un nouveau sac, je zieuté sur celui ci, en a tu testé d’autre par hasard ou pas?

  9. shoube dit :

    Comme tout le monde un sac pas cher, solide et qui puisse faire rentrer tout mon matos en bref ce qui n’existe pas lol
    pour être un peu plus sérieux, j’ai 2 boitiers à faire rentré dedans, environ 5 objo (non monté sur boitier) donc un avec collier de pied, flash externe, plus accessoires, si possible mais pas obligé la possibilité d’y attacher le trépied.
    donc plutôt sac à dos, je préfère, utilisation balade légère et urbain (quand je suis sur paris).
    ce qui compte pour moi c’est surtout la solidité (étanchéité aussi car à la campagne tu vois se que ca peu donné en cas de ballade) et possibilité de tout mettre niveau matos

    • shoube dit :

      ah j’oubliai une chose, c’est moi qui choisi mais on me l’offre j’ai pas trop envie non plus de les tuer lol j’aimerais qu’il continue à m’offrir des chose lol

    • Tom Mosack dit :

      Bonjour et désolé pour la réponse tardive,

      Le flipside 400 est parfait jusqu’à environ 7 ou 8 kilogrammes de matériel, après il risque d’être dur à porter. Je ne sais pas si ce serait idéal pour 2 boitiers et 5 objectifs, mais tout dépend de la taille des objectif, et si tu veux les 2 boitiers avec un objectif dessus ou seulement un. Le mieux reste d’essayer. Tous les bons magasins photo ont ce sac en essaie, autant en profiter. Je sais par exemple que j’ai essayé le mien à la Fnac avant de me décider, c’est le meilleur moyen d’être sûr de pouvoir tout rentrer !

      Sinon, pour la ville il est idéal pour son système très sécurisant d’accès par le dos du sac. Surtout à Paris ! Donc dans tous les cas, il faudrait trouver un sac similaire, et à ce prix le Flipside reste sûrement le meilleur et le plus polyvalent =)

  10. shoube dit :

    pas de prob pour la réponse tardive je suis pas à la pièce 😉
    mais objo ne son pas des gros objo j’en ai 3 d’environ la même taille (55-250mm, 65 MP-E et un 135mm monture M42) les autre sont plus petit, par contre par la suite j’aimerais acquérir un 500mm (à miroir) et un grand angle (14mm) qui viendront se rajouté à ce que j’ai deja.
    Pour les essais ca va être dure, je vie à la cambrousse y a pas de magasin photo ou de fnac proche par exemple.
    ici c’est les photographes de quartier ou type « phox » pour le matériel ou bien internet, les essais son donc compromis.
    mais merci de ta réponse j’ai deja au moins une piste et une idée.

    • Tom Mosack dit :

      D’accord ! Ces objectifs peuvent se mettre à la verticale et ne prennent donc pas beaucoup de place, alors il en restera pour les boitiers, et s’ils ne sont pas trop gros, ils peuvent entrer de profil, avec un objectif monté les deux. Donc oui, pour ce matériel, cela devrait suffire !

      En tout cas, je suis content si mon avis peut t’aider =)

  11. shoube dit :

    le 50d et le plus imposant de mes deux boitier, l’autre 350d et plus petit.
    c’est toujours bon d’avoir l’avis de quelqu’un qui a tester les matériels ca parle plus que la description des sites spécialises ou même un essais sommaire dans un magasin.
    donc merci à toi

  12. Fabienne dit :

    Bonjour,

    Je viens de lire tous ces commentaires forts intéressant je viens de recevoir mon sac flipside 300, mais il ne m’emballe pas plus que ça un peu petit je trouve, je posséde un 40D, Objet 70-35mm, 70-300mm, 50mm et j’envisage l’achat d’un 10-22mm et qu’en on y mets la télécommande et les filtres, le chargeur, le matériel de nettoyage le tout rentre difficilement, j’hésite pour l’échanger avec le 400, je mesure 1m57 pour 52 kgs et j’ai peur que le 400 me transforme en tortue, les dimensions en largeur et longueur me semble convenable mais la profondeur extérieur me semble importante 25,3cm. Je cherche un sac pour emmener tous mon matériel lorsque je pars en vacances et y mettre quelques effets personnels, je posséde une sacoche pour les petites ballades. Ton avis m’aiderait bien je pense.

    • Tom Mosack dit :

      Bonjour Fabienne,

      C’est vrai que le Flipside 300 est petit comparé au 400, d’autant plus que le 400 ne permet de détacher la ceinture ventrale, et qu’il fait donc toujours un peu sac d’expédition. Mais il faut bien se le dire, si tu veux porter tout ton matériel, et ajouter un objectif (même si le 10-22 n’est pas très encombrant), il sera dur de trouver un sac assez grand mais qui ne fasse pas massif. En fait, le Flipside 400 est plutôt compact et petit si on considère tout ce qu’on peut rentrer dedans. Et pour la profondeur, le compartiment principal est tout juste assez grand pour un boitier grippé ou un objectif à collier de pied. S’il était plus petit, on serait obligé de n’y mettre que des boitiers seuls et des petits objectifs, ce qui serait franchement inutile.

      En fait, l’idéal serait que tu l’essayes en magasin pour voir comment il te vas. Va à la Fnac, c’est un modèle très courant et il est souvent en expo. Comme ça tu pourras voir que finalement, pour sa contenance, ce sac n’est pas si grand et large que ça =)

  13. cathie dit :

    Bonjour

    Je voudrais savoir si la sangle abdominale est prévue pour les personnes qui n’ont pas forcément la taille mannequin. lol . (sur les videos on ne peut voir que des personnes tres fines)
    As-tu pu essayer de le faire pivoter quand tu as un parka?
    Merci

    • Tom Mosack dit :

      Bonjour Cathie,

      Je suis plutôt mince, donc je n’ai jamais eu de soucis avec la sangle. Mais il me semble qu’elle était assez grande, malheureusement je l’ai perdue en Ecosse en février donc je ne peux pas vérifier, désolé…
      J’ai déjà essayé de faire pivoter avec une parka. Bien sûr, si la sangle est très serrée, ça ne marche pas, et on fini par devoir se rhabiller pour ajuster toutes les couches de vêtements. Par contre, si la sangle est assez lâche, ça marche très bien. Le soucis, c’est qu’alors la sangle ventrale n’aide pas vraiment au portage.

      Merci pour ton commentaire et à bientôt !

  14. Nicolas dit :

    Bonjour

    Merci pour le test. Je pars en Nouvelle Zelande d’ici un mois, et j’envisage donc l’achat d’un sac a dos photo.
    Après pas mal de recherche sur le net, ce sac a dos me plait plutôt bien.
    J’espere ne pas me trompé.
    Seule chose qui me fasse un peu peur c’est pour le pied photo.
    J’irais quand meme le tester a la FNAC.

    Merci encore.

    NIcolas

    • Tom Mosack dit :

      Bonjour Nicolas,

      La Nouvelle Zélande ? Super, j’aimerais pouvoir y aller aussi !

      Ce sac à dos est très bien. Par contre s’il faut prendre du matériel photo, un trépied, et des affaires pour la journée, un Rover AW II ou un Vertex 200 conviendront plus. Et il me semble qu’ils sont aux normes pour passer en bagage à main.

      De toute manière c’est sûr, il vaut mieux tester un sac avant de l’acheter, rien que pour voir s’il accueille tout le matériel.

      Merci pour le commentaire, et à bientôt !

  15. Killim dit :

    Bonjour Tom,

    Sur une des photos tu as mis un Slip Locks. Tu l’as testé en conditions réelles? Ça ne déséquilibre pas trop le sac?

    • Tom Mosack dit :

      Bonjour Killim,

      Si, malheureusement ça déséquilibre le sac. L’idéal étant de compenser de l’autre côté avec un autre lenscase, un trépied, une gourde…

  16. […] de plus d’informations, je vous ai trouvé un test très complet + photos sur le site de Tom Mosack, en attendant mon test sur Phototrend.fr. jQuery(document).ready(function($) { […]

  17. Eric Klasen dit :

    Hello !

    Je cherche un sac pour mes promenades à la journée. Toi qui connais mon matos, penses-tu que mon D7k grippé avec le 70-200/2,8 monté tienne en verticale ?

    Merci pour le test.

    Eric

    • Tom Mosack dit :

      Salut Eric,

      Dit-moi combien ça mesure, du dos du boitier jusqu’au bout de l’objectif, et je te dis si ça rentre 😉 Mais à mon avis oui, le 300mm f/4 entre et il reste de quoi caler un objectif au dessous.

      A bientôt !

    • Franck dit :

      Je confirme !
      Mon 5DII + 70-200 f2.8 rentre sans soucis. Mais avec le pare soleil c’est chaud !
      Surtout si on a d’autres pare soleil à y loger (24-70+100macro)
      J’ai donc empilé mes pare-soleil en dessous

      • Tom Mosack dit :

        Exactement ! Et très bonne idée d’empiler les pare-soleil, surtout que ceux des 70-200 et 24-70 sont plutôt imposants.

        • Fabien dit :

          Bonjour Tom et autres participants à cette discussion,

          pour rester dans le même sujet, je souhaite acheter ce sac ou le 500AW pour me rendre sur les manifestations sportives (courses automobiles) ou les meetings aériens avec mes objectifs déjà montés sur mes boitiers.
          Je possède principalement un 7d+grip sur lequel je monte généralement un sigma 150-500 + tc 1.4 kenko (ou le 2.0 kenko un peu plus « long » que je vais prochainement recevoir). Le tout,pare-soleil retourné, fait sensiblement moins de 40cm de long. Outre cela, je souhaite emmener mon 500d + grip avec un tamron 18-270 monté également.
          Selon vous, le 400AW suffit il ou dois-je envisager de passer au 500AW?
          J’ai d’autres objectifs et prévoit également de nouvelles acquisitions type 70-200 2.8, mais ce sac ne me servira probablement à chaque fois que pour emmener 2 boitiers + 3 objectifs au max, n’emmenant pas tout mon matériel sur toutes les manifestations.
          Enfin, dernière question, sur ce type de sacs (flipside), est il possible de faire en sorte que le boitier principal avec le téléobjectif monté soit rangé d’une manière latérale dans le compartiment ou, de par la forme des séparations, sommes nous obligés de le mettre en position centrale entre 2 rangées de petits compartiments?

          Merci par avance pour votre prochaine réponse et félicitations pour cet essai et cette discussion très intéressante!!!

          Fabien

          • Tom Mosack dit :

            Bonjour Fabien, et merci pour ton commentaire,

            Je pense que le flipside 500 sera mieux, le 400 risque d’être un peu petit, surtout avec le 7D grippé. Après, le soucis c’est que les deux grosses cloisons verticales sont scratchées au fond du sac, et qu’il est impossible de les mettre ailleurs. C’est un peu le défaut de ce sac pour l’organisation, même si ça ne me gêne pas personnellement.

            En fait, le mieux serait d’essayer directement sur le sac. Soit en magasin, soit avec quelqu’un qui l’a déjà (d’ailleurs si tu passes par Bayonne ou Pau… 😉 ).

            Bonne soirée et à bientôt.

            Tom

  18. Fabien dit :

    Bonjour Tom,

    merci pour ta précédente réponse. J’ai en effet pu entre temps voir le 400AW qui aurait probablement été parfait pour le 7D + Grip + Sigma 150-500 mais probablement moins adapté pour emmener un autre boitier grippé et objectif monté en même temps.
    J’ai donc finalement acquis d’occasion un 500AW (85 €… c’est plutôt une bonne affaire). Je ne l’ai pour l’heure pas reçu mais il est normalement en relativement bon état.
    Je ne manquerai pas de donner mon avis sur ce sac dès réception, histoire d’alimenter la conversation..

    Photographiquement

    Fabien

    • Tom Mosack dit :

      Bonjour Fabien,

      Très bien ! J’ai hâte d’avoir ton avis sur le Flipside 500 AW =) En tout cas, je suis content si cet article a pu t’aider dans ton choix.

      Bonne journée et à bientôt.

      Tom

  19. Tevade dit :

    J’ai ce sac depuis quelques temps et en suis pleinement satisfait – Je suis assez nomade et ce sac me convient parfaitement sachant mes choix de matériel sont tjrs un compromis entre encombrement et performances
    Ce sac accueuille actuellement 2 boitiers (D300/grip + D 7000) tous deux montés avec des transtandard, 2 objectifs, 2 flash
    Voila pour mon retour d’experience

  20. […] Mosack, sur son blog a fait un test super complet sur ce sac. A lire, l’article et aussi les commentaires qui apportent des tonnes […]

  21. NORMANN dit :

    Bonjour,
    Je possède le flipside 400AW, pour moi il est top je l’utilise pour ranger tout mon materiel de photo sous marine, idéal pour l’aéroport ou tout est parfaitement placé et me permet de le garder avec moi. Je peux vous dire que le poids du sac rempli est de l’ordre de 12-14kg, bah vi ça pèse lourd le matos photo sub 😉 et que la qualiter de ces bretelles, de son backpack et de la ceinture de rappel a la taille font oublier le poids sans problème. De plus il est relativement compact au vu de ca contenance. Donc à l’intérieur je cale : EOS 500d, 18-55mm, 60macro, tokina 10-17, 70-300 is usm, caisson sea&sea, 2 flash inon Z240 IV, hublot plat, dôme, platine, poignée, 2bras flash, ordinateur de plongée, chargeur et accessoire multiple (bonnette, essuie, batterie…) et à l’avant mon ordinateur portable (netbook). Bon je peux plus rien rajouter par contre mais tout est calé nikel. Je sais pas si ça se dis mais en cherchant bien on le trouve à 50% du prix FNAC… Pour ceux qui hésiterai encore, vous pouvez l’acheter les yeux fermés…
    Merci pour ce très bon test.

  22. […] Ce guide trouve facilement sa place dans un Flipside 400. […]

  23. robert dit :

    Bonjour Tom
    A la recherche d’un sac pour des petites randos photo , à la journée ou sur 2 jours , avec un boitier et 3 objos + trépied + 2 repas et eau + veste polaire. Est ce que tu me conseillerais ce sac par exemple pour un stage photo dans les Pyrénées ou le pays Basque.
    Sinon vers quoi faut il se tourner?
    Merci de ta réponse

    robert

    • Tom Mosack dit :

      Bonjour Robert,

      Ce sac est bien pour une petite balade à la journée, mais pas plus. Pour deux jours, il sera trop petit, et pas assez confortable, surtout s’il y a un bivouac (il faut alors prendre une tente, un duvet…). Pour uniquement le matos photo, deux repas, de l’eau et des vêtements, il y a l’excellent Rover Pro (http://www.missnumerique.com/lowepro-sac-a-dos-photo-rover-pro-35l-aw-bleu-p-12733.html?ref=521), un peu cher, mais il vaut le coup. Et il permet de porter confortablement tout ce que tu demandes.
      Et pour plus de matériel, le mieux reste de prendre un vrai sac de rando (60-70L) et de mettre le matériel photo dans un petit sac photo et/ou des housses. C’est ce que je fais pour les stages photo de deux et trois jours, c’est la façon la plus confortable à mon avis.

      Tom

  24. Jean-Pierre dit :

    J’ai commandé ce sac, et à la réception, déception, car les dimensions données par le fabricant ne correspondent à la réalité. En effet la profondeur indiquée est de 15cm, celle que j’ai constaté de seulement 10, ce qui occasionne une différence de 30% du volume. Pouvez- vous me donner la bonne dimension, SVP, pour savoir si le produit reçu est non conforme ou s’il s’agit d’une erreur d’indication. Merci

    • Tom Mosack dit :

      Bonsoir Jean-Pierre,

      En effet, la majorité de l’intérieur du sac mesure dans les 10 cm. Sauf la partie où sur les photos j’ai positionné le boitier, qui (si on enlève le petit coussin scratché) atteint les 18 cm, sur le mien. Si ce n’est pas suffisant, sachez qu’il existe maintenant en modèle 500, plus grand.

      Bonne soirée.

      Tom

  25. Jean-Pierre dit :

    Merci beaucoup
    Bonne soiré
    Jean-Pierre

  26. Patrick Mac Kay dit :

    Hello, pour ma part, un soucis: une des petits systèmes de lanière qui relie les 2 sangles d’épaule et qui coulissent sur 15 cm environ, s’est détaché et impossible de le remettre 😦 C’est celui de droite avec la lanière qui est sorti de son logement, mais l’importateur belge veut bien me l’échanger gratuitement.

    • Tom Mosack dit :

      Bonjour,
      Ca m’est aussi arrivé une fois, j’ai pu le remettre sans soucis. Par contre, la deuxième fois, je ne l’ai pas remarqué, et depuis la sangle est sur une falaise écossaise…
      Pour ce qui est du rabat, nous sommes d’accord, il ne va pas assez loin. Mais je pense que c’est voulu, pour éviter de l’ouvrir trop grand et laisser tomber des objectifs du sac.

      • Patrick Mac Kay dit :

        bon, jai (et j’avais essayéà je renonce, alors je vais le renvoyer chez eux, il est garanti à vie et le sav veut bien l’échanger rapidement…
        merci pour tes réponses 🙂

  27. Patrick Mac Kay dit :

    un petit défaut, je trouve , quand on l’ouvre, le rabat ne vas pas assez loin, un peu gênant, mais un bon sac il semble (je l’ai depuis novembre 2011)

  28. Patrick Mac Kay dit :

    Si tu as réussi à remettre la sangle, c’est fort .. tu t’y es pris comment ?

  29. […] d’ailleurs que cette housse est amovible, ce qui n’était pas le cas de celles du Flipside 400 AW et du Nova 180 AW. Vous pourrez donc vous en servir pour vous asseoir sur de l’herbe […]

  30. franckn dit :

    Jai un 500aw ,je l’appelle la soute ,dedans eos 5 grippe ,eos 60 grippe ,g10 ,flashes 580 et 430 ,10×20 sygma ,2,8 70 200,un 50 1’8,sygma 100 x400,et le 15×85 …tout rentre et est bien protege ….bemol refuse par les compagnies low coast en cabine donc jai hesite de reprendre un 400….ou je rentre 2 boitiers grippes le 70×200 le 10×20 et le 15x 85 et un flashe ….donc je me suis rabattu sur le 300,un peu court mais jy rentres en serrant le 15×85 mes 2 boitiers un restant grippe l’autre demonte ou sans le grip et mon g10 ou le 10×20 et le 580 ,cest serre mais ca passe chez ryan air en cabine ,pour les chargeurs cest dans la poche de cote …mer i aux low coast de hrider cela ….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir les notifications des nouveaux articles par mail.

Stage photo Pyrénées
L'auteur organise toute l'année des stages d'apprentissage de la photo dans les Pyrénées avec Stage photo Pyrénées.