Cigogne aux Barthes de Saubusse

Ce week-end, un ami et moi sommes allés faire une balade aux Barthes de Saubusse, une sorte de petite zone marécageuse protégée où vivent une assez grande variété d’oiseaux d’eaux, ainsi que des chevaux en liberté. L’endroit est également fréquenté par quelques mustélidés, une fouine a été vue, et nous avons trouvé des empreintes de blaireau, de ragondins, et de chevreuils. J’ai pu y photographier des cigognes, qui n’étaient pas trop farouches, mais tout de même photographiées en plan large, à cause du terrain qui n’était pas très favorable à une approche.

Canon Eos 450D, 300mm, f/5.6, 1/500s, ISO 200, -1/3 EV (cliquez pour une version plus lisible).

La tête est presque surexposée, mais l’ambiance demeure celle que j’ai vécue, je n’ai donc pas désiré l’assombrir plus. Cette cigogne et quelques autres sont sédentaires aux Barthes, car la température ne descend pas autant qu’en Alsace par exemple, ce qui leur permet de rester toute l’année. En cas de grand froid soudain, elles peuvent migrer temporairement vers le Pays Basque ou l’Espagne, voire plus loin.

Publié dans Actualités, Bons coins photo
4 comments on “Cigogne aux Barthes de Saubusse
  1. fabien dit :

    Bonjour,
    un réel plaisir de suivre votre blog ,
    vous n’avez pus faire qu’une photo?
    les chevaux derrière , en première lecture ressemblais a des lions vue de dos … heuuu non je n’est pas ( encore) bus ..
    merci pour le partage
    fabien

    • Tom Mosack dit :

      Bonsoir Fabien,

      Merci beaucoup pour le compliment =)

      J’ai fait d’autres photos bien sûr, mais j’ai pour habitude de ne mettre qu’une ou deux photos sur le blog, seulement la ou les meilleures, pour rester dans l’essentiel. Plutôt que de trop en mettre, je préfère rester synthétique.

      C’est vrai qu’on peut se demander ce qu’est le cheval derrière. J’avais d’autres photos plus lisibles, mais alors la posture de la cigogne n’était plus bonne ^^

      Encore une fois merci beaucoup pour ton passage, et à bientôt =)

  2. Will dit :

    Très jolie composition Tom, j’aime beaucoup ce plan large, ça donne vraiment une ambiance un peu « savane » qu’on peut expérimenter dans certains documentaires animaliers ! 🙂

    Belle ballade !
    Will

Laisser un commentaire

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir les notifications des nouveaux articles par mail.

Stage photo Pyrénées
L'auteur organise toute l'année des stages d'apprentissage de la photo dans les Pyrénées avec Stage photo Pyrénées.