Améliorer vos photos de soirée

Bonjour à toutes et à tous, pour ce premier article, je vous proposerai quelques techniques simples pour faire de meilleures photos de vos soirées sans dépenser vos économies en matériel inutile.

Il m’arrive souvent que, pendant les soirées auxquelles je suis convié, on me demande de m’occuper des photos. La plupart du temps, je le fais avec mon propre appareil, mais souvent les personnes me donnent directement leur compact en espérant que dans les mains d’un photographe, il fasse des merveilles. Comment faire en sorte que les photos soient réussies ?

1.       Comment exposer ?

La plupart du temps, pendant une soirée, la lumière manque pour faire des photos convenables. Nous allons donc régler l’exposition, c’est-à-dire le trio ouverture/temps d’exposition/sensibilité lumineuse de sorte à capter un maximum de lumière.
La sensibilité lumineuse, ou ISO détermine la sensibilité de votre capteur (en numérique) à la lumière. Plus la valeur d’ISO est grande, plus il capte de lumière, et inversement. La plupart des appareils compacts et des bridges supportent mal une montée d’ISO supérieure à la moitié de la valeur la plus haute. Par exemple pour un appareil allant jusqu’à 1600 ISOs, les photos au dessus de 800 seront souvent inutilisables à cause de l’apparition de « bruit ».
Pour un reflex, c’est différent. De nos jours, les reflexs grand public montent souvent au dessus de 1600 ISOs, et les photos à cette sensibilité sont exploitables pour des photos de soirée. Si vous estimez que le résultat est trop mauvais, baissez les ISOs.

Réglez la sensibilité lumineuse de votre appareil la plus grande possible, sans perdre trop de qualité.

Si vous disposez d’un appareil à mode débrayable (avec une molette des modes de prise de vue), il devient intéressant de se servir des modes dits « créatifs » ou « de création ». Aujourd’hui je ne donnerai pas plus de précisions sur ces modes, nous parlerons seulement du mode « Priorité au temps de pose » (Tv chez Canon ou S chez Nikon).
Grâce à ce mode, nous allons pouvoir régler le temps d’exposition de votre appareil, qui lui calculera automatiquement la bonne ouverture. Ce mode est utile dans les situations de faible luminosité car l’appareil mesure une exposition souvent très longue dans d’autres modes, de l’ordre de plusieurs secondes, ce qui donne des photos surexposées (blanches) et/ou floues. Réglez la vitesse aux environs du 1/15s et essayez tout au long de la soirée de ne pas descendre au dessous, sous risque de voire apparaitre un flou de bouger dit « personnel », dû à votre propre tremblement naturel. Si vous ne savez pas comment régler la vitesse, je vous invite à lire votre manuel (on devrait tous commencer par là).

Réglez une vitesse lente de l’ordre du quinzième de seconde.

Et bien sur, sortez votre flash ! Le flash interne peut suffire, mais si vous avez un pare-soleil, retirez-le ou retournez-le sous peine de voir apparaître son ombre portée sur vos photos. Essayez de compenser la puissance du flash afin qu’il ne soit pas trop fort, sinon vous risquez très vite d’avoir des visages trop clairs, sans détails, et plats.

Bien sûr, l’idéal reste d’avoir un flash externe, qui éclairera mieux la scène et vous permettra notamment de choisir l’orientation de l’apport de lumière. Dans ce cas, évitez de flasher directement les invités, tentez plutôt de faire rebondir la lumière sur un plafond proche ou un mur. Le résultat sera plus doux, la luminosité sera mieux diffusée, les ombres moins fortes.

Sortez votre flash. Avec un flash externe utilisez les murs et le plafond pour faire rebondir la lumière.

2.       La mise au point.

Souvent, la mise au point ne se fait pas bien, ou trop lentement en absence de lumière. Il convient donc de la faire manuellement, ou d’activer l’assistant AF (pour Auto Focus) par le flash ou par une lampe présente d’origine sur certains boitiers et flashs externes. Si vous ne savez pas comment faire, le manuel vous aidera une fois de plus. Si vous disposez d’un mode « sujet le plus près » pour la mise au point, sélectionnez-le. Sinon, essayez de faire la mise au point sur les yeux en mode « single » ou  « one shot ». Pour cela, mettez les yeux au milieu du cadre, appuyez sur le déclencheur à mis course pour mémoriser la mise au point, recadrez, puis déclenchez.

Faites la mise au point sur les yeux.

Canon EOS 450D, 20mm, F/4.0, 1/15s, ISO 1600

3.       La composition.

Même si en photo de soirée on ne peut pas vraiment parler de composition, essayez tout de même d’observer certains critères :
– L’arrière plan étant souvent inintéressant, remplissez le cadre entièrement ou presque avec les personnes photographiées.
– Si vous photographiez une ou deux personnes, cadrez verticalement. Pour plus, cadrez horizontalement.
– Les pieds ne sont pas très photogéniques, cadrez au-dessus de la taille.
– Essayez de mettre l’appareil à peu près au niveau des yeux des sujets. Le flash risque de les grossir, les prendre par en dessous ou au dessus n’arrangera rien.

4.        Soyez Créatifs

N’hésitez pas à passez outre tout ces conseils pour créer votre style et faire des photos originales ! Sur Facebook, on voit de moins en moins la différence entre des photos faites avec un compact et celle faites par un photographe (même amateur) et un appareil plus sophistiqué. Raison de plus pour vous démarquer des autres ! Variez les points de vue, les portraits posés n’étant intéressants qu’un moment. Essayer d’autres réglages et jouez avec votre matériel !

Canon EOS 450D, 17mm, F/4, 1/15s, 1600 ISO

5.       Quelques conseils.

– Souvent en début de soirées, les gens n’aiment pas trop se faire photographier. En attendant que les verres se vident, essayez vous-même de vous mettre dans l’ambiance, de tester les réglages…
– Le numérique nous permet de voir directement le résultat d’une prise de vue, et de faire beaucoup d’essais. N’hésitez pas à passer du temps sur vos réglages, et n’oubliez pas de vérifier de temps en temps si les photos sont bonnes, sans non plus avoir le nez sur votre écran toute la soirée.
– Une heure après le début de la soirée, avant que les invités soient trop éméchés, faites une photo de groupe en choisissant un endroit éclairé et qui vous permet de vous éloigner suffisamment pour cadrer tout le monde.
– Pour la photo de groupe, utilisez un trépied (si vous en avez un sous la main, ce qui n’est jamais mon cas). De cette façon, les gens verront votre visage, plutôt qu’un gros appareil noir, et vous pourrez mieux les placer. Vous pourrez également mettre le retardateur et ainsi être sur la photo si vous le désirez.
– Protégez votre lentille frontale avec un filtre neutre, les projections d’alcool et les doigts collés dessus sont vite arrivées.
– Amusez-vous aussi, ne restez pas dans votre coin à prendre des photos, intégrez-vous dans la soirée !

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Si un point vous échappe, ou que vous souhaitez plus d’explication, n’hésitez pas à poser votre question dans les commentaires. En espérant que cet article vous à plu !

Publicités
Publié dans Techniques
4 comments on “Améliorer vos photos de soirée
  1. Latitude7 dit :

    Hé, c’est cool ton article pour ma soirée de demain.
    Merci !

  2. aymeric dit :

    je voudrais avoir plus d’info, pour le moment avec un bridge, je shoot pas mal en soirée, la je passe sur un nikon d70 j’attend mon optic en faite. mais grosse differance de couleur, le bridge manque de lumineusiter part raport au d70. en generas je shoot a 1.6 et focal a 3.5 a 800 iso, le 400 et bien plus nette mais plus de couleur ni de lumiere, a 800 ca vas mieu mais souvent trop de rouge sur mes photo, l’iso joue t’il sur les couleur ? je veut dir doige changer mes reglage couleur et balance des blanc par rapport a iso differant ?

    • Tom Mosack dit :

      Le D70 tient assez mal les hauts isos, d’où des couleurs assez étranges. Evitez les ISO au dessus de 800 et prenez les photos en RAW, et ça devrait être pas mal pour des photos de soirée. Je vous conseille soit d’investir dans un boitier plus récent, soit dans un bon flash externe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir les notifications des nouveaux articles par mail.

Stage photo Pyrénées
L'auteur organise toute l'année des stages d'apprentissage de la photo dans les Pyrénées avec Stage photo Pyrénées.