Collier de pied du 70-200 f/4 : la seule vraie différence entre le Canon et le Phottix

Le Canon EF 70-200 mm f/4 L est le moins cher des grands blancs, ces téléobjectifs blancs chez Canon. C’est aussi un des seuls à ne pas être livré avec un collier de pied, bien que l’emplacement soit prévu sur le fût. Ce qui agace d’ailleurs beaucoup d’utilisateur de cet objectif, puisque sans cet accessoire, utiliser correctement un trépied avec cet objectif monté relève de la gageure, le poids étant alors très mal reparti sur la rotule. Donc une des premières chose que l’on fait quand on acquiert cet objectif, c’est d’y ajouter son collier de pied. L’officiel étant à un prix décourageant (150€ !? ), nombreux sont ceux qui ont choisi, comme moi, la version non officielle de la marque Phottix, 6 fois moins chère.

Mais alors, outre le prix, il y a-t’il une réelle différence entre la version Canon et la version Phottix ? Voici dans cet article la réponse à une question que nous sommes nombreux à nous poser ou à nous être posé.

En fait, la seule vraie différence qui peut avoir une influence sur l’utilisation de l’objet est une petite marque de peinture noire. Absente chez Phottix et présente chez Canon, cette marque permet d’aligner correctement le collier de pied par rapport à l’axe du fût de l’objectif. Ce qui est bien pratique pour ne pas perdre de temps à chaque montage ou démontage du collier, ou quand en fait des photos en mode portrait.

Collier de pied Phottix 70-200 f/4

Sur la version Phottix, pas de marque. Il est bien fastidieux d’installer le collier rapidement et correctement…

Alors, est-ce qu’une différence de 125€ est justifiée ? Je ne sais pas. Cela dit, j’avoue que cette marque est bien pratique et qu’elle manque sérieusement à la version Phottix. Surtout si vous êtes habitués à vous servir de ce genre de marque, comme je le fais par exemple avec mon 300 mm f/4…

Bien sûr, rien ne vous empêche de faire une marque vous même, et c’est ce que je compte faire prochainement. Au pire, si la marque faîte au marqueur indélébile n’est pas gracieuse, ce sera toujours moins cher d’en acheter cinq autres pour réessayer !

Tagged with: , , , , , ,
Publié dans Matériel, Petits mots en passant
14 comments on “Collier de pied du 70-200 f/4 : la seule vraie différence entre le Canon et le Phottix
  1. Philippe Aubry dit :

    Tout a fait d’accord avec toi, j’ai aussi cet objectif en complement d’un 300 f4 et ce fameux repere est bien utile. Sur le colier Phottix j’ai rajouté la marque en utilisant le trait des feuilles de chifres et/ou lettre que l’on transfert avec un crayon de papier ( je ne sait pas si tout le monde voit ce quoi je parle ) , c’est propre mais cela s’use a force. Vu le prix , je fait avec.

    • Tom Mosack dit :

      Bonsoir Philippe,

      Ah oui, très bonne idée ! Je vois exactement de quoi tu parles, il faut que j’essaie de voir si j’en ai chez moi. Ce sont des transferts ou décalcos, c’est bien ça ?

      Merci pour ton commentaire et pour l’idée =)

  2. Philippe Aubry dit :

    Oui, c’est bien cela. Le seul soucis c’est que cela ne tient pas tres longtemps. Vu le gain de prix avec le colier, on s’en payer des planches ! Peut etre qu’en mettant du vernis, voir vernis a ongles transparent ca tiendrai beaucoup mieux … a essayer

  3. Salut tom, je cours en acheter un, je trouve le prix du canon un peu cher et j’avais renoncé. Merci l’ami. bonnes photos.

    • Tom Mosack dit :

      Salut Dominique,

      Content que cet article ai servi à quelque chose alors =) N’hésite pas à me donner ton avis sur le produit quand tu l’auras !

      Bonne soirée et à bientôt.

      • Dominique MIGLIANI dit :

        J’ai reçu le collier, au montage, je n’ai eu aucune difficulté ( la chance du débutant !! ) le trait de repère qui manque ne m’a pas gé né pour l’instant. Merci tom pour cet article, ce collier est bien utile et pas cher !!

  4. Fabian dit :

    Vous pouvez toujours faire la marque avec un poska (marqueur de peinture), il faudra de temps en temps en remettre une petite couche mais vu que le marqueur ne coûte que 5 euros ça laisse de la marge 😉 Merci pour cet article je sais dorénavant quoi acheter

  5. Michael Skorn dit :

    ok pour ce tip par contre j’ai une question c.. a quoi ca sert exactement je suis newbie dans la photo mais je comprend pas trop l’utilité de ce truc…

    • Tom Mosack dit :

      C’est utile sur certains objectifs longs, car il permet de mieux équilibrer l’appareil sur trépied. C’est plus agréable à utiliser que si l’ensemble était fixé par le boitier. Ca permet aussi de faire des prises de vues verticales sans changer la hauteur de l’appareil.

      • Michael Skorn dit :

        okayyyy
        ouais j’ai regardé a droite et a gauche apparement il est pas hyper solide et beaucoup se rabattent sur le canon qui est hors de prix mais par contre sur a 100%
        de toutes facons je vais laisser tomber j’ai l’impression que c’est plus un gadget qu’autre chose enfin chacun ses gouts

        • Tom Mosack dit :

          Personnellement, je m’en sers depuis 3 ans maintenant et je n’ai eu aucun soucis, mais je suis très soigneux. Il est possible que pour d’autres, ce ne soit pas suffisant, et il vaut mieux alors en effet se rabattre sur le Canon.

Laisser un commentaire

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir les notifications des nouveaux articles par mail.

Rejoignez les 3 313 autres abonnés
Stage photo Pyrénées
L'auteur organise toute l'année des stages d'apprentissage de la photo dans les Pyrénées avec Stage photo Pyrénées.