[Livre] La retouche de portrait par Eric Klasen

Je parle rarement de la retouche des photos, et de tout ce qui est traitement des images. Pourtant, c’est une partie essentielle du travail du photographe, surtout si vous photographiez au format RAW, comme moi. A ce jour, je n’ai pas trouvé de livre entièrement dédié au traitement des photos de nature, même si certains livres en parlent dans des annexes. Alors quand Eric Klasen, un de mes stagiaires, m’a proposé de lire son livre La retouche de portrait avec Photoshop, j’ai tout de suite accepté. Voyez dans ce court test si ce livre peut vraiment être utile pour nous, photographes de nature.

Tout d’abord, ce qu’il faut savoir c’est que ce livre est totalement dédié à l’utilisation d’un logiciel, le leader en retouche photo : Adobe Photoshop. Les versions « compatibles » avec les conseils d’Eric étant les CS3 à CS6 (edit : et CC), mais j’ai vérifié avec une vieille version 7 (qui doit avoir une bonne douzaine d’années aujourd’hui) et la plupart des TP sont réalisables sans encombre. J’ai dit TP, car ce livre est bien un ensemble de Travaux Pratiques, ou d’exercices. Ils sont au nombre de 24, et vous apprendront chacun à maîtriser une ou plusieurs techniques particulières. Au début du livre, une introduction aux fonctionnalités de bases de Photoshop vous permettront de bien comprendre l’ensemble des TP.

Exemple

Un exemple d’image traitée avec la méthode du livre (image oar Eric Klasen).

Quel utilité pour un photographe de nature ?

Le titre du livre ne trompe pas : il est consacré à la retouche de portrait, pas de photo de nature. D’autant plus qu’en photo de nature, les retouches sont rares, et plutôt mal vues, les photos étant sensées rester les plus naturelles possible. Alors quelle peut être l’utilité d’un tel livre pour un photographe de nature ?

Déjà, je pense qu’il faut préciser le terme « retouche ». En effet, il existe à mon avis deux types de retouches, le premier étant la retouche légère et le deuxième étant la retouche qu’on pourrait appeler la retouche Transformers, qui à tendant à donner une image finale qui n’a plus rien à voir avec l’original ! Evidemment, seul le premier type de retouche est intéressant pour nous, puisqu’il permet par exemple de supprimer un petit élément disgracieux d’une photo, de mettre en valeur le sujet, ou d’accentuer un peu la lumière là où c’est nécessaire. Et c’est le type de retouche dont nous parle Eric dans son livre.

TP 16

Le TP 16 : Remodeler les reliefs – « peindre la lumière ».

Par exemple, un des TP les plus intéressants pour moi traite de la manière de modeler la lumière au traitement. Cette retouche est assez simple à effectuer, et relativement légère. Elle permet entre autres d’accentuer une ambiance en paysage, ou un rayon de lumière en animalier. Si le TP est bien suivi, le résultat reste naturel.

En fait, la plupart des exercices sont utilisables en photo de nature, et ce en gardant un rendu très naturel, souvent plus proche de notre propre vision. Alors même si ce n’est pas un bouquin sur la photo de nature, je vous conseille vivement de feuilleter ou d’acheter le livre La retouche de portrait avec Photoshop d’Eric Klasen. Et qui sait, peut être que ça vous donnera envie de faire ou  refaire du portrait ?

Les plus :
+ Très détaillé et précis.
+ Format pratique à emporter.
+ Compatible CS3 à CC (voire 7).
+ Petit prix (moins de 20€).
+ Scripts et action à télécharger.
+ Jolies photos d’illustration.

Les moins :
 Spécifique à Photoshop.
 On veut le même dédié à la photo de nature.

Merci d’avoir lu cet article un peu particulier sur ce blog ! Si vous avez des questions ou des ajouts, n’hésitez pas à participer via les commentaires.

Tagged with: , , , , , , ,
Publié dans Autres
3 comments on “[Livre] La retouche de portrait par Eric Klasen
  1. Eric Klasen dit :

    Merci Tom !
    Oui, ce que j’y explique est orienté portrait, mais j’applique les même techniques à mes photos de nature ou animalières (à la correction des rides près 🙂 ).

    Pour les +, je vais pas les commenter. Par contre, les moins …
    – « Spécifique à Photoshop » : Tu as raison.
    . A quelques rares exceptions près, les retouches sont applicables telles quelles sous paintshop pro. Les différences sont la manière de gérer les masques, mais pour ceux qui utilisent PSP ce ne sera pas un souci, et quelques outils indisponibles dans PSP (remplissage avec contenu pris en compte, filtres dynamiques et, mais là, je suis pas sûr, l’outil pièce). Pour Gimp, c’est effectivement un peu plus compliqué. Des outils manquent, mais ce n’est pas insurmontable, par contre, l’absence de calques de réglages est plus délicate à gérer.
    . Pourquoi photoshop ? Parce que c’est le leader du marché et parce que son concurrent direct, PSP, a les mêmes outils à disposition à peu de choses près
    . Pourquoi UNIQUEMENT Photoshop : Là, c’est plus de la logistique. Déjà pour CS, les captures et autres prennent du temps, mais surtout de la place dans le livre. Et pour rester concis et que les utilisateur de CS ne se disent pas « ah, tous logiciels ? bon, ben, ça me concerne pas vraiment ;-). Et au final, de toutes manières, c’était imposé par l’éditeur
    – « On veut le même dédié à la photo de nature » : En voilà une bonne idée ! Je te laisse en parler à Dunod pour qu’ils me donnent un nouveau contrat 😉 . Plus sérieusement, pourquoi pas. Étant moins doué en photo animalière qu’en portrait, disons que j’ai préféré commencer par là où je me sentais le plus à l’aise.

    Encore merci pour ton article. Et bonne lecture à tous ceux qui, par le biais de cet article, auront eu envie d’en feuilleter les pages (et pourquoi pas de l’acheter, je ne cache pas que ça m’arrange :-p ).

  2. Salut Tom,

    allez encore une petite dépense à prévoir lorsque je croiserais ce live au détour d’un rayon de librairie.
    Merci pour l’info, amicalement, Marckaos.

Laisser un commentaire

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir les notifications des nouveaux articles par mail.

Stage photo Pyrénées
L'auteur organise toute l'année des stages d'apprentissage de la photo dans les Pyrénées avec Stage photo Pyrénées.