Livre-photo.com, une alternative à Blurb ?

Les livres photos sont à la mode, et nombreux sont les labos photos qui en réalisent. Il y a quelques temps, j’ai été contacté par livre-photo.com pour essayer de faire imprimer un livre chez eux. J’ai accepté de tester leurs services, et j’ai décidé de les comparer à ceux du leader du marché. A mon avis, livre-photo.com représente une réelle alternative à Blurb. Découvrez pourquoi dans cet article.

1.          Le logiciel de création.

Avant de recevoir le livre, il faut d’abord le concevoir. Malheureusement, il n’est pas possible d’utiliser le module de création de livre de Lightroom, il est donc nécessaire d’utiliser le logiciel fourni sur le site.  Ce logiciel est relativement bien construit, et permet facilement de choisir un produit en fonction de son budget et de ses besoins ou envies.

L’outil de mise en page est simple d’utilisation et très intuitif. Le mode mise en page libre permet de personnaliser au mieux votre création et éventuellement d’enregistrer votre propre style de page, pour gagner du temps. Ensuite vient l’ajout des photos, lui aussi très intuitif. Au passage, je vous conseille de préparer toutes vos photos avant la conception du livre, et de les placer dans le même dossier, sur votre bureau par exemple. Petit détail qui a son importance : le logiciel enregistre l’avancée du projet toutes les 5 minutes, et il est possible de configurer l’enregistrement auto pour qu’il soit plus ou moins fréquent. Par contre, si vous décidez de changer de produit ou de finition en cours de route, il faudra recommencer du début, c’est le principal défaut de ce logiciel.

livre-photo.com, une alternative à blurb ?

Le logiciel, intuitif et facile d’utilisation.

Il est très simple d’ajouter des zones de texte ou d’image dans une page. L’ajustement de ces mêmes zones est précis et facile à gérer. Et si la résolution d’une image n’est pas suffisante, un message s’affiche pour vous prévenir. Par contre les doubles pages sont compliquées à mettre en place. Ce qui est vraiment dommage car le type de reliure est fait pour les doubles pages (voir 3. Le livre).

Petit plus, il est possible de se donner une idée du livre fini grâce à un aperçu interactif en 3D. Le modèle est dépassé, mais c’est une fonctionnalité sympathique qui permet de se rendre compte de l’aspect du livre. Contrairement à ce qu’on a l’habitude de voir, l’aperçu est vraiment fidèle au rendu final.

livre-photo.com, une alternative à blurb ?

Un aperçu 3D démodé, mais fidèle au rendu final.

Jusqu’ici, tout va bien. Alors qu’en est-il des tarifs ?

2.          Les tarifs.

Les tarifs TTC sont affichés directement dans le logiciel, et sont mis à jour à chaque ouverture du programme. Ensuite, le prix du produit en cours est visible en permanence en bas de la page, pour éviter les mauvaises surprises en fin de commande. Au même endroit, le produit choisi est rappelé. Au passage, un bug d’affichage peut indiquer que le papier choisi est brillant, alors qu’il est censé être satiné. Dans mon cas, le rendu final est bien satiné.

Les tarifs pratiqués sont honnêtes et semblables à la concurrence. Blurb peut sembler moins cher, mais pour arriver au même rendu, vous devrez ajouter des options, et finalement payer plus cher. Par exemple, Blurb a l’habitude de mettre son logo un peu partout dans ses livres, notamment en page de garde et sur la troisième et la quatrième de couverture. Et pour faire disparaître ces logos d’une création, il faut payer une option. Sans compter que Blurb augmente régulièrement ses frais de port pour faire fluctuer le prix d’un livre sans que cela ne se voit sur le tarif de base, ce que je trouve à la limite de l’honnêteté.

Chez livre-photo.com, les tarifs sont clairs, du début à la fin de la commande. Par contre, les tarifs ne sont pas adaptés à l’auto-édition, mais plutôt à des besoins ponctuels, comme un livre de vacance, un album de mariage, ou pour présenter un travail ou un projet. Si vous souhaitez éditer votre propre livre en grand nombre (100 exemplaires et plus), je vous conseille plutôt les imprimeurs Escourbiac, qui ont imprimé des livres pour les plus grands, comme Vincent Munier (Solitudes I et II) et Kyriakos Kaziras (African Dream).

3.          Le livre.

Pour ce test, j’ai choisi un livre carré de 30 x 30 cm, à couverture rigide brillante et papier satiné. Il est arrivé chez moi en moins de 10 jours, correctement emballé et protégé.

livre-photo.com, une alternative à blurb ?

La couverture du livre.

Le rendu de la couverture est bon, mais largement en retrait par rapport à l’intérieur du livre. L’image est bleutée, et les noirs fades. Ce qui est étrange puisque habituellement, les brillants permettent d’avoir des noirs profonds. On ne trouve pas de marquage, pas de code barre ou la marque de l’imprimeur, ce qui est un bon point pour ceux qui souhaitent vendre ou offrir un livre. La couverture, le dos du livre et la quatrième de couverture sont entièrement personnalisables.

Le papier satiné, bon compromis entre le mat et le brillant.

Le papier satiné, bon compromis entre le mat et le brillant.

A l’intérieur, on découvre un papier très blanc satiné de bonne qualité, à fort grammage et sûrement à base de cellulose, ce qui donne un effet rigide qui convient très bien à ce genre de grand livre. Les couleurs sont justes, tout comme le contraste et la saturation. On ne trouve aucune bavure, rayure, ou trace de coupe ou de colle. L’impression des textes est nette et précise. C’est du travail de qualité, bien fini. Malheureusement, les noirs et blancs manquent légèrement de contraste, ce qui vient peut être d’un mauvais choix d’espace colorimétrique.

livre-photo.com, une alternative à blurb ?

Les textes sont nets et précis.

Pour l’assemblage, chaque double page est une feuille, pliée à la reliure, et collée avec la précédente et la suivante. Ce qui est peut être plus cher qu’une reliure classique, mais résistera sûrement mieux aux indélicats (vous savez, ceux qui déchirent les pages en les tournant).

livre-photo.com, une alternative à blurb ?

Les pages sont collées entre elles, ce qui a de nombreux avantages.

Cette technique a aussi pour effet de donner du volume au livre qui ne fait pourtant qu’environ 25 pages. Et surtout, elle permet d’avoir des doubles pages plates, ce qui veut dire qu’il est possible des les ouvrir en entier, à plat et donc de mieux profiter des images longues, comme les panoramiques ou comme ici ce 16/9.

livre-photo.com, une alternative à blurb ?

Les doubles pages sont à plat. Idéal pour les panoramiques et les 16/9.

Conclusion

Livre-photo.com n’a rien a envier à une certaine enseigne à logo bleu. Le livre que j’ai commandé chez eux est de bonne qualité, et ce, à un prix honnête. Cela dit, je pense que la couverture et les noirs et blanc méritaient plus de soin, ou un profil colorimétrique plus adapté. Pour le reste, c’est tout bon, et je vous recommande ce site pour vos commandes de livres de vacances, albums de mariage, et présentation de projets.

Avantages :
+ Tarifs corrects, fixes, et affichés en permanence.
+ Bonne qualité générale.
+ Papiers satinés, bons contrastes sans garder les traces de doigts.
+ Pas d’option stupide pour retirer la marque de l’imprimeur.
+ Logiciel simple mais suffisamment précis.
+ Aperçu 3D interactif.
+ Doubles pages à plat.

Inconvénients :
Pas compatible avec le module livre de Lightroom.
N&B et couverture fades (voir à adapter le profil colorimétrique).
Pas adapté à l’auto-édition, comme tous les sites concurrents.
Il faut tout recommencer en changeant de produit sur le logiciel.

Info : ce livre m’a été offert par livre-photo.com en échange d’un article test. livre-photo.com n’a aucun droit de relecture ou de modification sur cet article. Mon objectivité n’est pas à mettre en question:  mes avis et moi-même sont et resteront libres et indépendants.

Publicités
Publié dans Matériel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir les notifications des nouveaux articles par mail.

Stage photo Pyrénées
L'auteur organise toute l'année des stages d'apprentissage de la photo dans les Pyrénées avec Stage photo Pyrénées.