Ne pas confondre : mode auto et autofocus !

Mode automatique et autofocus, voilà deux appellations très proches pour deux choses pourtant très différentes. Quand on commence la photo, on peut s’y perdre, et il n’est pas rare de confondre ces deux choses, voire de croire qu’elles n’en sont qu’une seule. Faisons le point ensemble dans cet article.

Le mode auto

Généralement, quand on parle du mode auto, on parle du mode d’exposition tout automatique, appelé aussi mode carré vert, ou mode noob. Ce mode règle presque tout pour vous : les paramètres d’exposition (ouverture, vitesse et ISO), la manière de calculer l’exposition, mais aussi le flash, s’il doit se déclencher ou non, et si oui à quelle puissance, ou encore la balance des blancs.

Mode auto et autofocus

Sélecteur de mode du Canon EOS 700D, sur le mode auto.

Le mode auto se choisi via la molette des modes qui comprend aussi d’autres modes d’exposition, comme les scènes et surtout les quatre modes les plus importants :

 – le mode P pour Programme.
– le mode A ou Av pour priorité ouverture (Aperture value en anglais).
– le mode S ou Tv pour priorité vitesse (Speed ou Time value en anglais).
– et le mode M, le Manuel.

A retenir : le mode auto, carré vert, est un mode d’exposition.

Qu’est ce qu’alors que l’autofocus ?

L’autofocus

Comme beaucoup d’autres termes techniques en photo, le mot autofocus est un mot anglais passé dans le langage courant français. Bien sûr, il existe un mot français plus long et moins glamour : mise au point automatique. Mais du coup, tout devient plus clair. L’autofocus est en fait l’option qui permet de régler la mise au point automatiquement, c’est à dire l’endroit net dans votre photo. L’autofocus n’a donc rien à voir avec l’exposition, contrairement au mode auto.

Mode auto et autofocus

Le sélecteur de mode de mise au point sur un Canon EF 300mm f/4 L IS USM.

Certains appareils possèdent un commutateur de mode de mise au point sur le boitier, d’autres sur l’objectif, et d’autres encore sur les deux. Dans tous les cas, le mode AF (AutoFocus) permet de faire la mise au point automatique, habituellement en appuyant sur le déclencheur à mi course. Si vous êtes en MF (Manual Focus), vous devrez faire la mise au point vous même, soit à l’aide de la bague de mise au point sur l’objectif, soit via un menu contextuel sur l’écran du boîtier.

A retenir : autofocus = mise au point automatique. Détermine le point de netteté dans l’image.

Conclusion

Si le mode auto permet d’automatiser quasiment tous les réglages d’un appareil photo, l’autofocus n’automatise que la mise au point, soit l’endroit où la netteté se fait dans nos images. A noter, il est possible d’être en mode Manuel (M) et en autofocus en même temps. Il est aussi possible d’être en mode automatique et de faire une mise au point manuelle, et donc d’avoir l’autofocus désactivé.

Publicités
Publié dans Autres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir les notifications des nouveaux articles par mail.

Stage photo Pyrénées
L'auteur organise toute l'année des stages d'apprentissage de la photo dans les Pyrénées avec Stage photo Pyrénées.