[Vidéo] Calibrer son écran avec DispcalGUI

Je vous en parlais dans cet article sur la sonde X-Rite ColorMunki Display, les logiciels livrés avec les sondes de calibration d’écran sont rarement bons. Surtout si, comme moi, vous avez une sonde moyenne gamme ou inférieure. Heureusement, il existe une solution, c’est l’excellent logiciel DispcalGUI avec les données d’Argyll CMS. Et en plus, c’est gratuit ! Apprenez comment vous en servir le mieux possible avec cette vidéo : 

Pour télécharger DispcalGUI, c’est ici : DispcalGUI.
Pour télécharger Argyll CMS, c’est ici : Argyll CMS.

Si vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez les poser dans les commentaires du blog ou de la vidéo.

Publié dans Autres
35 comments on “[Vidéo] Calibrer son écran avec DispcalGUI
  1. Legrand P dit :

    Merci beaucoup pour ces quelques explications car j’étais perdu dans ce logiciel pas très intuitif. Ayant acheté une Spyder4Pro et sous Windows 8.1, j’étais bloqué avec le logiciel de Datacolor!

  2. Legrand P dit :

    En effet,je crois que c’est un problème de compatibilité avec windows 8 !

  3. Michael Red dit :

    Bonjour,
    Pour info, étant passé en 8.1 X64 ce weekend, ma SPYDER4 fonctionne bien sauf qu’il faut installer manuellement les drivers (téléchargés sur le site de DATACOLOR) car windows ne le fait pas et surtout ne prévient pas…
    Il faut faire clic’ droit sur le logo WINDOWS (ou via le panneau de configuration)
    > Gestionnaire de périphériques
    > Affichage > afficher les périphériques cachés
    > Vous devriez trouver un périphérique inconnu (triangle jaune)
    > Clic droit > propriétés
    > mettre à jour le pilote…

  4. Christophe GUERY dit :

    Bonjour,
    Merci pour cette excellente vidéo. J’ai donc bien installé le logiciel pour une sonde Spyder 2 Express. Je l’ai bien activée dans la boite outil comme préconisé sur le site DiscpalGUI (ainsi que le pilote datacolor) mais elle n’est pas reconnue ni détectée dans la boite de dialogue à l’emplacement instrument. La calibration n’est donc pas possible. Que dois je faire ?
    Merci pour votre réponse. Cordialement.

    • Tom Mosack dit :

      Bonjour,

      Il y a une exception pour les Spyder 2. Pour les activer, il faut cliquer sur « Outils » puis sur « Activer le colorimètre Spyder 2… ».

      A bientôt.

      Tom

  5. Christophe GUERY dit :

    Merci Tom, c’est ce que j’ai fait, et il me dit que le colorimètre a été activé avec succès, mais rien ne se passe au niveau de la fenêtre instrument…J’ai calibré l’écran avec le logiciel Datacolor qui est installé sur l’ordinateur et qui finalement fonctionne sous win 8.1 !!! Est ce la clé du problème ? Faut il supprimer ce pilote ?

    • Tom Mosack dit :

      Je ne pense pas que le problème vienne du pilote ou du logiciel de la sonde. En cliquant ou double cliquant sur la double flèche juste à côté de l’instrument ? En débranchant, puis rebranchant la sonde ? En activant la détection automatique dans le menu Options ?

  6. Christophe GUERY dit :

    J’ai fait toutes ces actions mais rien n’y fait…

    • Tom Mosack dit :

      Dans ce cas, je ne sais pas, désolé. Je n’ai pas de Spyder 2, donc je ne peux pas essayer de régler le problème moi même. Le mieux serait de faire une recherche Google avec les mots Dispcal GUI et Spyder 2.

      • Christophe GUERY dit :

        Bonjour Tom,
        J’ai interrogé directement sur son site Florian Hoech, je joins ci après notre échange et la solution car cela peut peut-être servir à d’autre car le problème se pose à chaque mise à jour du logiciel (la nouvelle version est très bien !) :
        Installation des pilotes Argyll dans DispcalGUI avec Spyder 2

        Hello,
        After installation without any problem of DispcalGUI and Argyll Windows 8.1, the colorimeters are not detected. The screen is well detected and the colorimeter is enabled. It seems that the software cannot find the location of the USB port. What to do?
        Thank you

        Florian Hoech
        1 hour ago
        Hi,
        have you installed the Argyll CMS instrument drivers?
         
        If you open Windows device manager, do the instruments show up under « Argyll LibUSB-1.0 devices » without an exclamation mark?

        Panneau de config/Materiel et audio/peripheriques et imprimantes/gestionnaire de periph./
        Après branchement de la sonde, Argyll Lib USB doit apparaître avec dessous Spyder2 Argyll

        No, colorvision spyder 2 show up under « bus controler USB » but « Argyll LibUSB-1.0 devices » does not exist

        The Argyll instrument driver is not used then. You need to switch over from the Colorvision driver to the Argyll driver.( Le pilote d’instrument Argyll n’est pas utilisé. Vous devez charger le pilote Colorvision dans le pilote Argyll.)

        If you choose « Install Argyll instrument drivers » from the « Tools » menu, it will show instructions how to switch drivers. (Si vous choisissez « Installer des pilotes d’instrument Argyll » dans le menu « Outils », il donnera les instructions pour charger le pilote.)

        Sinon :
        – Panneau de confid/matériel audio/périphériques et instruments/gestionnaire de périphériques/
        – Charger driver
        – rechercher un pilote sur mon ordinateur
        – Choisir la liste des pilotes
        – Spyder 2
        – Suivant
        – Mettre le chemin dans Argyll
        – Charger
        – Spyder 2 Argyll s’installe automatiquement dans « Argyll Lib USB »

  7. Christophe GUERY dit :

    Merci bcp.

  8. […] 5 cadeaux à offrir à un photographe de nature [Vidéo] Calibrer son écran avec DispcalGUI → jan 21 […]

  9. FAUCONNIER dit :

    Depuis hier, j’essaye de calibrer mon écran avec la sonde X-RITE color munki display avec Dispcal GUI et Argyll CMS.
    J’ai tout téléchargé (semble t-il correctement) mais après avoir lancé « Calibre & caractériser » et « commencé la mesure » la fenêtre « point blanc/Niveau de blanc » s’ouvre normalement c’est alors que le message suivant apparait « dispcal.exe a cessé de fonctionner »
    Quelqu’un pourrait il m’expliquer pourquoi, je cherche désespérément sans avancer d’un pouce………..
    J’ai cherché la solution sur le net, sans résultat!!!
    Me manquerait-il des pilotes ou autre chose?Huh
    Je précise que je suis sous Windows 7

    Merci de votre aide

    Amicalement

  10. Ludo dit :

    bonjour,

    merci pour cette vidéo d’une grande clareté.

    je suis sous windows 7, j’ai une spyder4 express et, pour le moment, elle n’est pas reconnue.
    j’ai essayé en désinstallant préalablement le logiciel fourni avec la spyder4 (mais faut-il aussi désinstallé le pilote? si oui comment faire?), puis en le laissant installé, mais rien n’y fait, j’avoue être un peu perdu…
    si tu as une solution, ça m’aiderai grandement ^^

    merci d’avance de ta réponse, et bonnes fêtes 🙂

    • Tom Mosack dit :

      Bonjour et désolé pour la réponse tardive. En allant dans « options » puis « détecter les affichages et les périphériques », est-ce que ça marche mieux ?

      • Ludo dit :

        Bonjour,

        J’ai réussi à m’en sortir hier soir, je n’avais pas installé le pilote spécifique 🙂
        Merci encore!

        • kosmo dit :

          Bonjour
          tu peux nous donner des infos supplémentaires? Quels pilotes spécifiques as tu installés ?
          Merci

          • Tom Mosack dit :

            Bonjour,

            Rien d’autres n’est nécessaire, sauf avec une sonde qui demande un pilot. Ce qui n’est pas le cas de la ColorMunki. Tout est dans la vidéo, je n’ai rien fait de plus.

  11. Dpssy42 dit :

    Bonsoir ,
    Pour ceux qui ont un problème d’installation de la sonde Spider4 avec windows 8
    La solution est assez simple le pilote n’est pas signé et Windows ne l’installera donc pas en l’état !
    Appliquer la procédure ci-dessous

    1. Ouvrez Modern UI en pressant sur la touche « Windows » de votre clavier ;

    2. Tapez directement les lettres « CMD » ;

    3. Dans les réponses, choisissez « Invité de commandes » et validez avec « Entrée » ;

    4. Dans l’invité de commandes, tapez « Shutdown –r –o » puis validez avec « Entrée »;

    5. Si tout s’est bien passé, vous verrez le message « Vous allez être déconnecté ».

    6. Au bout d’une minute, l’ordinateur redémarre tout seul, et affiche les options de démarrage avancé ;

    7. Cliquez sur l’icône du milieu (icône qui représente un tournevis et une clef à molette) ;

    8. Ensuite, cliquez sur l’icône du bas pour atteindre les « Options avancées » ;

    9. Maintenant, cliquez sur la dernière icône symbolisée par un engrenage pour atteindre les « Paramètres de démarrage » ;

    10. Ici, cliquez sur le bouton « Redémarrer » ;

    11. Cette fois, vous êtes (enfin) invités à appuyer sur la touche 7 de votre clavier pour désactiver la vérification de la signature des pilotes ;

    12. Attendez la fin de la procédure de démarrage de Windows, tout est fini, vous pouvez installer un pilote non signé numériquement ;

    13. Une fois votre opération de maintenance terminée, réactivez la protection contre les pilotes non signés en redémarrant simplement l’ordinateur.

    :thks:

  12. Daniel dit :

    Bonjour.
    Je possède une sonde Spyder4 pro.J’ai installé les pilotes nécéssaires, j’ai déjà effectué une calibration à l’aide du logiciel proposé, mais je voulais passer par DiscpalGUI. Mais il n’y à rien à faire, le logicielle ne détecte pas ma sonde. J’ai essayé de désinstaller, réinstaller, mettre à jour les pilotes etc, Cela ne fonctionne toujours pas, pourtant ma sonde clignote et est activée.
    Comment puis-je faire?
    Merci

    • kosmo dit :

      Bonjour,
      j’avais le même soucis et j’ai téléchargé « Color HCFR » vers: 3.1.9 et après comme par magie, ma sonde à été reconnu convenablement 🙂

      Cdlt
      Stephane

      • Daniel dit :

        Bonjour. J’ai essayé de télécharger ce logiciel. Pour le coup, il est trop technique pour moi.
        Malheureusement, cela n’a pas réglé mon problème avec dispcalGUI et ma sonde Spider4

        • Christian dit :

          Ma Spyder 5 n’était pas reconnue par dispcalgui. Pour y remédier (de mémoire) , il faut :

          1) Installer le logiciel de la spyder. Peu importe la version. (express, pro…)
          2) Ourir le gestionnaire de périphériques de Windows, la spyder doit se trouver dans la rubrique « controleur de bus USB ». Faire un clic droit dessus et sélectionner « mettre à jour le pilote »
          3) Choisir ensuite « Rechercher le pilote sur mon ordinateur », « choisir sur un liste de pilote sur mon ordinateur »
          4) Choisir finalement le driver Argyll pour la spider.

    • Bernard dit :

      exactement le même pb Daniel, essayé aussi d’installer Color HCFR mais toujours non reconnu !
      as tu trouvé une solution ?

  13. Christian dit :

    Bonjour, Je suis à la recherche d’une traduction en Français du mode d’emploi de DispcalGUI. Quelqu’un aurait une idée ?

  14. chiesa dit :

    jacques:
    Bonjour,j’ai une sonde spyder 3 pro que je n’arrive plus à utiliser avec mon nouvelle ordinateur qui est sous windows 10: Quelqu’un aurait une solution,

  15. Alex dit :

    Bonjour à tous,
    une petite astuce pour ceux qui, comme moi, auraient un message d’erreur sur Windows lorsqu’ils lancent la calibration, que j’avais déjà sous Windows 7 et qui est aussi présent sur Windows 10. J’ai vu plusieurs sites et forums disant que les sondes devaient être branchées sur un port USB de la carte-mère et non d’un hub, mais cette solution n’a pas fonctionné chez moi.
    Donc, pour que dispcal finisse par lancer la calibration, il suffit une fois l’ordinateur démarré de lancer une calibration pour obtenir le message d’erreur, aller ensuite dans le menu démarrer et « fermer la session » (ou « se déconnecter » sur W10), redémarrer la session puis relancer une calibration et TADAAAAAM plus d’erreur!!
    Venant d’installer W10 et croyant que l’option fermer la session (qui se trouve au même endroit que l’extinction et le redémarrage sur W7) avait disparu, j’ai essayé de lancer une calibration avec le logiciel i1profiler fournit avec la sonde et l’image était horrible (dominante rouge et gros défaut de contraste dans toutes les nuances de cette couleur), j’ai donc fini par trouver comment fermer la session sur W10 (ce qui n’était pas compliqué en fin de compte lol) et relancer une calibration avec dispcal…aucune comparaison, plus de dominante, plus de défaut de contraste et un deltaE juste en-dessous de 1 (i1profiler permet une vérification mais très sommaire et je doute qu’il ait obtenu ces résultats).
    Voilà, j’espère que ça aidera quelqu’un car cette astuce de redémarrer la session n’est conseillé nulle part à ma connaissance, j’ai découvert ça par hasard en testant plusieurs options la première fois que j’ai eu l’erreur.

  16. Michel dit :

    Bonjour Tom,

    Voilà plusieurs heures que je me bats avec « DispcalGUI »!!
    j’ai fait une calibration de mon écran qui était bonne mais derrière j’ai voulu en refaire une autre et c’est là que mes problèmes on commencé.
    Impossible de refaire la deuxième donc j’ai effacé « DispcalGUI » de mon disque dur et j’ai recommencé.
    Je suis retourné sur votre site pour re-télécharger « Dispcal » mais là surprise ils sont passés à « DisplayCAL3 ».
    Je me suis dit que ce n’était pas un problème.
    Le téléchargement et l’installation ce sont très bien passés.
    J’ai aussi téléchargé « Argyll_V1.8.3 » sans aucun problème.
    J’ai bien été rechercher dans « DisplayCAL3 « localiser les exécutables « Argyll CMS… » et mis le dossier « bin » avec DisplayCAL3″.
    Et là, impossible d’accéder à « Calibrer & caractériser » une fenêtre s’ouvre et le message suivant apparait:
    « Simulation. Vérifiez le journal pour voir la ligne de commande. » avec en dessous « Valider », et je valide…
    Une autre fenêtre apparait simultanément « Info » (voir fichier joint) avec tout un charabia que je ne comprends pas et en plus tout est grisé, aucune possibilité d’action.
    Au moment où je clique sur « Calibrer & caractériser » la fenêtre où l’on doit poser la sonde apparait une fraction de seconde.
    La sonde est bien reconnue par « DisplayCAL3 ».
    Que ce passe t-il?
    Jusque là tout fonctionnait à merveille, j’avais une excellente calibration.
    Je précise que j’ai Windows 7 que j’avais déjà au temps de « DispcalGUI » et la sonde « colormunki display-X-RITE.
    Je suis vraiment désolé de vous déranger, j’ai essayé pas mal de choses mais là je cale.
    Merci de m’apporter votre aide.

    Bien amicalement.

    Michel

    • greiner dit :

      etant sous windows 10 et j’ai la sonde spyder5 pro je cherche partout le plilote de celle-ciet ne sais où le trouver ni comment l’installer
      pourrons t’on m’aider SVP
      merci

      Pierre

  17. JC dit :

    Bonjour
    Super video merci.
    J’ai une question sur le réglage du point blanc.
    Sur d’autres vidéos sur le net, certains préconisent de régler le contraste comme vous le faites afin d’atteindre la cible de 120 mais ils préconisent aussi de régler les 3 couleurs de l’écran afin d’être « au milieu » alors que dans votre vidéo vous dites de ne pas y toucher au risque d’avoir des trucs bizarre. Du coup je suis un peu perdu.
    Qu’en pensez vous ?

    Cdt.

Laisser un commentaire

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir les notifications des nouveaux articles par mail.

Rejoignez les 3 313 autres abonnés
Stage photo Pyrénées
L'auteur organise toute l'année des stages d'apprentissage de la photo dans les Pyrénées avec Stage photo Pyrénées.