Il neige encore dans les Pyrénées !

Lundi dernier, Gabrielle et moi nous sommes rendus en montagne près de chez nous pour une petite randonnée. Le but était de vérifier un nouvel itinéraire que nous voulons proposer lors des stages à Gourette. Un endroit calme et peu fréquenté, loin des sentiers les plus connus, donc idéal pour la photo de paysage et de nature en général. Autant dire qu’en arrivant et en constatant qu’il avait neigé pendant la nuit, nous étions un peu déçus. En fait, le manteau neigeux et encore bien en place au-dessus de 1600 m : impossible pour nous d’aller plus loin faute d’équipement adapté…

Gourette mai 2013

La station de ski de Gourette, avec la limite neige à environ 1550 m.

Comme on le voit bien, au-dessus de la station, impossible de continuer sans raquettes à neige et tout l’équipement adapté aux sorties dans la poudreuse ! Un spécialiste de la météo en moyenne et haute montagne l’aurait su… Maintenant vous connaissez une des raisons pour lesquels nous prenons un accompagnateur avec nous habituellement !

Il faut dire aussi qu’il a beaucoup neigé pendant cet hiver, et les Pyrénées n’ont pas été épargnées. Certains diront que c’est temps mieux pour les stations de ski, mais c’était sans compter les risques d’avalanches, les routes coupées, ou les télésièges immobilisés dans la neige. Pour nous lundi, c’était surtout l’occasion de faire quelques photos de montagne enneigée sans les contraintes de l’hiver.

Gourette Mai 2013

Juste au-dessus de Gourette, on se croirait dans les Alpes !

Même si j’aime beaucoup ces belles ambiances brumeuses dans la neige, j’avoue être impatient de retrouver la montagne sous sa forme estivale. D’autant plus qu’un stage de trois jours est programmé début juin, et que trop de neige risquerait de gâcher ce week-end…

En attendant, si comme moi vous aimez les photos très épurées, avec beaucoup de contrastes entre la neige et les rochers, n’oubliez pas de vérifier régulièrement que vos images sont bien exposées. Le plus simple dans ce genre de cas consiste à utiliser le mode manuel (M) de votre appareil et à exposer pour la partie la plus claire du cadre. Ce qui fait que même en zoomant, ou en changeant de cadrage, vous ne surexposerez pas les hautes lumières et vos photos seront naturellement bien exposées.

Je développerai sûrement cette technique dans un prochain article !

Publicités
Tagged with: , , ,
Publié dans Bons coins photo, Petits mots en passant, Techniques
2 comments on “Il neige encore dans les Pyrénées !
  1. L’été n’a pas visiblement pas envie de s’installer. Mais dans les pyrénées cela vous donne l’occasion de faire de belles photos. Merci pour le partage

  2. Superbes photos ! merci et bonne continuation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir les notifications des nouveaux articles par mail.

Stage photo Pyrénées
L'auteur organise toute l'année des stages d'apprentissage de la photo dans les Pyrénées avec Stage photo Pyrénées.