Le Lowepro Nova 180 AW

Depuis longtemps, j’avais besoin d’un petit sac d’épaule, assez grand pour un boitier, son objectif monté, et un autre objectif. Mais il fallait aussi bien sûr que ce sac ne soit pas trop volumineux, de bonne qualité, et à un prix abordable. Ajoutez à ça quelques détails, comme une housse de protection, plusieurs poches, et un look pas désagréable. Autant vous dire que j’ai cherché longtemps ce sac ! Mais j’ai fini par le trouver : voici mon ressenti après trois mois d’utilisation du Lowepro Nova 180 AW

Tout d’abord, arrêtons nous un peu sur le nom de ce sac : Nova 180 AW. Pour celui qui ne connait pas la gamme Lowepro, il peut être difficile de s’y retrouver. Et bien finalement, c’est assez simple. Le « Nova », c’est pour une gamme de sacs d’épaule moyenne gamme. Le « 180  » signifie qu’il est plus grand que le 160, mais plus petit que le 200, ce qui permet de s’y retrouver rapidement parmi toutes les références, et c’est le cas sur tous les sacs Lowepro ou presque. Et ensuite, il y a le « AW », All Weather, qui signifie qu’il possède une housse de protection contre la pluie, le sable, les météorites, ce genre de choses…

Le Lowepro Nova 180 AW

Le Lowepro Nova 180 AW, vu de l’extérieur.

1.          Aspect extérieur.

Vu de l’extérieur, le Lowepro Nova 180 AW est un petit sac, relativement discret. C’est un sac d’épaule, il est donc pourvu d’une bandoulière. Celle-ci est bien finie, solide, et accrochée par des mousquetons en métal à des anneaux, eux aussi en métal : vous pouvez le remplir avec du plomb, ce n’est pas la courroie qui lâchera ! Le pad est correctement rembourré, très confortable, et il est fermement ajusté, pour éviter qu’il ne coulisse au mauvais moment.

Sur le rabat avant, on trouve une poche. Elle est petite, mais permet par exemple de glisser un chiffon à lunette, ou une carte mémoire pour un accès rapide. Une poche extensible sur chaque côté permet de transporter une petite bouteille à l’extérieur du sac, ou votre plus belle trousse de premiers secours.

Le Lowepro Nova 180 AW

Les poches élastiques sont assez grandes pour une bouteille ou une trousse de premiers secours.

Cela dit, on remarque que l’accès à la poche principale (sous le rabat) est plus difficile dans ces conditions. Bien sûr, le Nova 180 AW reste un petit sac, c’est donc normal. A l’arrière du sac, on trouve une poche zippée. Celle-ci est plus grande que celle du rabat, et idéale pour y laisser les bouchons d’objectifs (au bout de 3, ça fait mal dans la poche arrière du pantalon). Elle est aussi suffisamment grande pour glisser une enveloppe à plat, sans avoir à la plier. Elle mesure environ 13 x 23,5 cm.

Le Lowepro Nova 180 AW

La poche de derrière, idéale pour les bouchons d’objectifs.

Derrière le sac se trouve aussi un passant, qui fait toute la longueur du sac, destiné à être utilisé avec une valise ou un trolley. Attention, ce n’est pas une poche !

Comme son nom l’indique, ce sac comporte une housse All Weather, littéralement ‘Tous Temps’, qui protégera votre précieux matériel des intempéries, mais aussi du sable, de la poussière, et du champagne pendant un mariage. Vous la trouverez au-dessous du sac, dans une poche zippée.

Le Lowepro Nova 180 AW

La housse All Weather, bien pratique si vous vivez en Bretagne ou au Pays Basque.

En soit, elle n’est vraiment utile qu’au bout d’une bonne heure de pluie, car le sac tient déjà très bien les intempérie en général. A noter également, car c’est rare : la housse épouse parfaitement les contours du sac, et permet d’accéder à l’intérieur du sac, même une fois mise. Cela dit, il est dommage qu’on ne puisse pas la retirer et choisir de ne pas l’emporter, car une fois pliée, elle empiète sur la poche au-dessus.

Le Lowepro Nova 180 AW

La housse est particulièrement bien pensée et permet d’accéder à l’intérieur du sac sans avoir à la retirer.

 Ouvrons maintenant ce sac pour voir l’intérieur.

2.          Aspect intérieur.

Pour accéder à l’intérieur, il faut détacher le clip, puis ouvrir la fermeture éclair. Il est d’ailleurs possible de ne fermer que l’un ou l’autre, le sac sera portable sans aucun soucis. Nous trouvons alors le coeur du sac, son compartiment principal. A l’instar des autres sacs Lowepro, il est bien rembourré et pourvu de petites mousses amovibles pour organiser l’intérieur à votre convenance. Par contre, les scratchs sur lesquels on fixe les parois et les mousses ne sont pas assez nombreux à mon avis.

Le Lowepro Nova 180 AW

L’intérieur du sac.

Il y en a quatre, deux comme le plus grand que l’on voit en bas sur la photo, et deux comme le plus petit de gauche. Il y a aussi deux grandes parois, qui portent elles aussi deux scratchs : un grand, qui fait toute sa longueur, et un petit, tout juste suffisant pour une des petites parois comme celle de droite. A noter également, toutes les mousses ne sont pas sur la photo.

L’espace est suffisant pour accueillir un boitier grippé avec un objectif monté, et un a deux autres objectifs. Par exemple, ici nous avons un Canon EOS 450D grippé, avec un Tamron 17-50 mm f/2.8 pare-soleil à l’endroit, ainsi qu’un Canon EF 70-200 mm f/4 et son collier de pied, et au-dessous (non visible) un Canon EF 50 mm f/1.8 et son pare-soleil à part. C’est la configuration que j’utilise pour une sortie photo en ville, ou un stage photo qui ne justifie pas d’emporter mon 300 mm f/4. On voit qu’il y a de la place pour un boîtier plus grand.

Le Lowepro Nova 180 AW

Le sac plein. Désolé pour la qualité d’image, la photo a été prise avec un Nikon 😉

A titre d’exemple, il serait tout à fait possible de rentrer :
– 3 Canon EF 70-200 mm f/4 avec pare-soleil et collier de pied, ou équivalent.
– 6 Canon EF 70-200 mm f/4 sans pare-soleil et collier de pied, ou équivalent.
– 6 Canon EF-S 18-55 mm, 17-85 mm, 18-135 mm, 55-250 mm, 70-300 mm (non L)… ou équivalent.
– 1 boîtier avec un Canon EF 70-200 mm f/4 monté, ou équivalent.
– un bon tas de flashs cobras, 3 à 4 boîtiers seuls.

Sous le rabat, on trouve une poche zippée assez grande pour quelques documents pliés. Elle passe sous les deux pochettes à scratchs pour carte mémoire.

Le Lowepro Nova 180 AW

Sous le rabat, une pochette zippée et deux pochettes à cartes mémoire.

Au-dessus de la poche AW, on trouve une autre poche, elle aussi zippée. C’est un peu le côté fourre-tout du sac, et on peut y mettre tout ce qui n’a pas sa place ailleurs, comme un carnet, un stylo, des batteries de rechange, des câbles et des filtres. Elle est assez grande pour un sac de cette taille, malheureusement comme dit plus haut, la housse AW au-dessous prend de la place et gêne le remplissage de cette poche. Il est dommage de ne pas pouvoir la retirer sans couper le petit cordon qui la rattache au sac, ce qui est par contre le cas sur certains sacs plus récents, comme le Lowepro Rover Pro 45L.

Le Lowepro Nova 180 AW

La poche fourre-tout, bien faite mais gênée par la housse AW juste au-dessous.

Conclusion

Le Lowepro Nova 180 AW convient particulièrement aux photographes qui ont peu de matériel ou qui veulent, comme moi, n’emporter qu’un objectif ou deux avec un boîtier. J’utiliserai aussi sûrement ce sac en montagne, pour mettre mon matériel photo léger (qui sera à peu près le même que sur la photo plus haut), et pouvoir le porter à part de mon sac de randonnée. C’est aussi un bon sac pour stocker vos objectifs petits et moyens à l’abri de la poussière.

Remarque : il existe aussi d’autres tailles, celui-ci n’étant pas le plus petit mais pas non plus le plus grand.

Dans tous les cas, avant d’acheter un sac photo, je vous conseille de l’essayer et de mettre votre matériel dedans pour voir s’il entre facilement. A moins bien sûr que vous ayez exactement le même matériel que moi !

Avantages :
+ Excellente qualité de finition.
+ Relativement petit et discret.
+ Protège bien le matériel par tous temps (All Weather).
+ Bonne contenance pour sa taille.
+ Nombreuses poches.
+ Prix abordable (50-55€).

Inconvénients :
Pas d’attache pour trépied.
Housse AW inamovible, à moins de couper le cordon.
Les poches élastiques gênent l’ouverture du sac si elles sont pleines.

Note concernant les liens : dans cet article, j’ai fait le choix d’utiliser des liens affiliés vers des sites de matériel photo. Ce qui veut dire que si vous achetez quelque chose après avoir cliqué sur un lien, je toucherai une petite commission (de l’ordre de 3% à 5%). Pour vous, le prix reste exactement le même ! La seule différence étant que le petit revenu m’aide à faire d’autre tests de matériel. C’est un choix personnel, et cet article a été écrit à mon initiative. Merci pour votre aide et votre contribution à faire vivre ce blog !

Le Lowepro Nova 180 AW

Le Lowepro Nova 180 AW de dos.

Publicités
Tagged with: , , , , , , , , ,
Publié dans Matériel
12 comments on “Le Lowepro Nova 180 AW
  1. auxoisnature dit :

    Super article pour un super test. J’ai pour ma part un sac d’épaule LowePro plus petit (me souviens plus la référence et j’ai la flegme de cherché) et c’est vrai que c’est très pratique, surtout conçus par LowePro.
    Je ne peux que conseiller moi aussi d’acheter un sac d’épaule de cette marque.

  2. Philippe Aubry dit :

    Merci pour ce test agrémenté de photos qui le rend d’autant plus interressant

  3. Christophe55 dit :

    J’ai un nova 140 et j’en suis très satisfait. Je peux y mettre le 450d avec le 18-55 is monté, et il me reste de la place pour un autre petit objectif (un 50 f/1.8 pour ma part).
    Très pratique pour partir léger chez tata Ginette ou autre …….

  4. […] que cette housse est amovible, ce qui n’était pas le cas de celles du Flipside 400 AW et du Nova 180 AW. Vous pourrez donc vous en servir pour vous asseoir sur de l’herbe mouillée et ensuite, la […]

  5. Jacques dit :

    Très utile ce test du Lowepro Nova 180 venant d’un professionnel. Les textes ainsi que les illustrations de qualité m’ont permis de bien vérifier si ce sac me conviendra. Ce que je pense au demeurant! Merci.
    Jacques

  6. Julien dit :

    Merci pour ce test! Je suis à la recherche d’un sac de cette contenance avec l’idée de m’en servir en randonnée, en plus de mon sac de rando.
    Question : est ce réalisable de le transporter devant soi en le fixant aux sangles pectorales du sac a dos? Pas trop grand? Ca vous semble pratique?
    L’idée est de garder tout mon matos à portée en rando…
    Merci!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir les notifications des nouveaux articles par mail.

Stage photo Pyrénées
L'auteur organise toute l'année des stages d'apprentissage de la photo dans les Pyrénées avec Stage photo Pyrénées.