Comparatif de deux labos : les toiles photo !

Les toiles photo font partie de cet ensemble de supports qui, sans être vraiment à la mode, plaisent toujours. Une toile est un bel objet de décoration, dans n’importe quel intérieur, et ce à un prix relativement attractif. Pour moi, le plus intéressant avec ce médium, c’est l’épaisseur : la toile sur châssis ressort plus qu’un cadre, qu’un Dibond, ou qu’un autre contre-collage. Aujourd’hui, je vais vous présenter un comparatif entre deux laboratoires auxquels j’ai demandé de tirer chacun une toile photo : les labos Bonjour Toile et TiragesPro.

Pour réaliser ce préparatif, j’ai reçu de l’un comme de l’autre une toile de cette image :

Pic du Midi d'Ossau

Pic du Midi d’Ossau.

Voyons ensemble quel est le résultat, et quel est le meilleur des deux labos présentés.

1.          L’emballage et le colis

Pour Bonjour Toile comme pour TiragesPro, l’emballage est très bien sécurisé. Les cartons sont arrivés légèrement abîmés en raison de la délicatesse dont ont toujours fait preuve les machines de La Poste, mais heureusement, rien à l’intérieur n’était endommagé. Les toiles sont correctement protégées. Cela dit, si vous vous retrouviez avec un emballage particulièrement déchiré, plié ou déformé à cause du transport, n’ouvrez surtout pas le colis, et ne l’acceptez pas.

Pour les deux labos, le carton ressemble à s’y méprendre au carton d’une très grande pizza. Mais l’emballage intérieur diffère totalement de l’un à l’autre. Chez Bonjour Toile, c’est une sorte de pochette en papier bulle. La toile est donc protégée, et l’emballage comme le déballage se font extrêmement rapidement et simplement. Cette pochette est d’ailleurs réutilisable, soit pour entreposer votre toile, soit pour protéger des grands cadres, par exemple. Cela dit, attention aux rayures, puisque pour sortir la toile, on est alors obligé de la frotter contre le film.

Bonjour Toile, emballage

Chez Bonjour Toile, la toile est glissée dans une enveloppe en papier bulle.

Chez TiragesPro, tout est emballé d’abord dans un carton, qui lui même contient le fameux carton à pizza géant, qui contient un emballage en papier craft, qui contient du papier de soie, qui contient enfin la toile ! C’est fastidieux, et si vous commandez 10 toiles, il est possible que vous envisagiez des solutions plus que radicales incluants peut être un cutter et beaucoup de papier déchiré, découpé, voire arraché à grands coups de dents. Mais je vous le déconseille. En effet, le craft et le papier de soie font de jolis papiers cadeau : conservez-les pour Noël !

Déballage toile TiragesPro.

Ce déballage est une vraie épopée ! Mais ça vaut le coup : la toile est très bien protégée, des transporteurs, comme de mes propres mains.

D’autant plus que la crise passée, vous vous rendrez compte que l’emballage est ultra-sécurisé : il ne peut rien arriver à vos toiles avant qu’elles soient entre vos mains, et il n’y a aucun risque de rayure, autant à l’emballage qu’au déballage. Et puis, tous le colis est recyclable, compostable, ou réutilisable, donc rien ne se perd. (Petite précision de TiragesPro, les scotchs blancs et rouges seront bientôt complètement supprimés.)

Et par ailleurs, pour les deux labos, le carton est réutilisable, ce qui est extrêmement pratique pour le transport. De plus, les cartons sont faits pile à la bonne taille, ce qui veut dire qu’il n’y a pas de gaspillage : le colis n’est ni trop grand, ni trop petit.

Voyons à présent ce qui se trouve dans les colis, en commençant par le châssis.

2.          Le châssis

Les deux châssis semble être faits de la même manière : des baguettes de (vrai) bois (d’arbre) assemblées. Chez Bonjour Toile, le châssis fait 3 cm de large, contre 2 cm chez TiragesPro, mais il est possible de choisir l’option « Musée », avec un châssis de 3 cm. On apprécie le fait que les châssis Bonjour Toile soient toujours en 3 cm, sans surcoût, même si on aimerait bien avoir le choix.

Par contre, chez TiragesPro, le chassis (qui pourtant n’est qu’un 60×40 cm) est muni d’une traverse et de coins en bois pour retendre la toile, ce qui est assez rare dans ce format pour être mentionné. Le cadre est aussi livré avec deux attaches très bien pensées, dentelées, qui permettent d’éviter d’avoir une toile bancale dans les endroits passants. C’est un vrai beau châssis qui ajoute réellement un effet « oeuvre d’art » à la toile.

Le chassis TiragesPro.

Le chassis TiragesPro.

De son côté, Bonjour Toile utilise un procédé plutôt original qui consiste en une plaque de carton gris très fin positionnée juste derrière la toile. Cette méthode permet entre autres d’éviter les déformations de la toile si quelqu’un pose les mains dessus. Même si je me pose des questions concernant la longévité de ce matériau, la plaque à l’avantage de supprimer l’effet translucide de la toile, ce qui veut dire qu’on peut l’afficher quasiment n’importe où, même si une source de lumière se trouve derrière.

Détail du chassis de Bonjour Toile, avec la plaque de carton gris.

Détail du chassis de Bonjour Toile, avec la plaque de carton gris.

3.          L’impression

Avant de parler de l’impression, il faut bien préciser que j’ai reçu deux toiles de formats différents : celle de TiragesPro est en 60×40 cm et celle de Bonjour Toile en 50×70 cm. Ce détail est à prendre en compte pour tout ce qui suit concernant l’impression. J’ajoute aussi que dans mon cas, chez TiragesPro, les bords de la toile sont blancs, et que chez Bonjour Toile, les bords sont une partie de l’image étirée pour couvrir le cadre (plusieurs options sont possibles). Le mieux reste à mon avis les bords blancs, car ça n’influe pas sur la composition de votre photo. A moins que l’image soit choisie pour que les bords se « perdent » sur le cadre. Ici, il était très important pour moi que la courbe de la berge du lac finisse pile dans le coin inférieur droit (ce qui est d’ailleurs le cas de la photo d’origine). Ce n’était pas le cas avec la première version de Bonjour Toile, et ils m’ont envoyé une autre toile immédiatement. Celle présentée est la deuxième.

Concernant l’impression à proprement parler, TiragesPro est nettement au-dessus. Les couleurs correspondent mieux à mon écran (calibré), les contrastes et micro-contrastes sont meilleurs, et le rendu global est plus agréable. La toile de Bonjour Toile n’est pas pour autant mauvaise, mais lorsqu’on compare les deux côte à côte, il est flagrant que celle de Bonjour Toile est légèrement plus sombre, moins contrastée et vire à la fois dans les oranges et les verts.

Comparaison Bonjour Toile TiragesPro

A gauche, Bonjour Toile. A droite, TiragesPro. Celle de droite est légèrement plus lumineuse, et les couleurs sont plus proches de la photo originale.

4.          La toile « brute ».

On a tendance à l’oublier, mais le rendu d’une impression sur toile dépend beaucoup… et bien, de la toile en elle même ! Rendu mat, brillant, voire un peu des deux. Chez TiragesPro, j’ai eu le droit à de l’Innova Photo Canvas Matte IFA-35, dont le tramage est agréablement fin, et l’aspect très agréable. Si comme moi, vous avez du mal avec les références obscures telles que « IFA-35 », je vous invite à faire un petit tour sur le site d’Innova. TiragesPro propose également des toiles de la marque Hahnemühle que je n’ai pas eu la chance d’essayer.

De leur côté, Bonjour Toile propose des toiles mattes en coton faites spécialement pour eux. Sans revenir sur les détails du point précédant concernant le rendu, la texture me plait, et la toile tient très bien les éclairages difficiles. Cela dit, on regrette de ne pas avoir plus de renseignement quant à la provenance des toiles…

Dans les deux cas, une toile de ce format se regarde à au moins 2m, donc le tramage ne se voit absolument pas.

5.          Le tarif

Bonjour Toile et TiragesPro pratiquent quasiment les mêmes tarifs pour le même format. Les deux sont plutôt bien positionnés : leur tarifs ne sont ni trop élevés, ni exagérément bas. Le rapport qualité prix est bon pour l’un comme pour l’autre, et en commandant chez eux, vous serez sûrs d’avoir du bon travail. Et d’ailleurs, si d’aventure ce n’était pas le cas, les deux labos vous proposerons de retirer votre toile.

Par contre, à prix quasi équivalent, la finition sera meilleure chez TiragesPro. Les attaches et la qualité du châssis jouent beaucoup sur l’impression de finition, et sur le ressenti de la toile quand on la prend en main. C’est bête, mais quand on reçoit une toile, avant de la voir sur le mur, on la prend en main, et la première impression compte beaucoup à la réception d’un colis.

Cela dit, si vous avez un tout petit budget, il est possible d’avoir des toiles vraiment peu chères avec Bonjour Toile, notamment sur certains formats, sûrement les plus vendus. Il devient alors facile de monter une expo entière avec un budget dérisoire !

Le petit plus…

Chaque labo a son petit plus qui donne envie (ou pas) de revenir. Bonjour Toile et TiragesPro ont aussi le leur.

Chez Bonjour Toile, c’est leur utilitaire qui permet de choisir quasiment n’importe quel format de toile, allant jusqu’à 90×140 cm. L’utilitaire calcule instantanément le prix de la toile. Il devient alors possible si on veut de créer une toile en panoramique de 30×140 cm pour un effet original. Ce qui peut être très utile notamment pour mettre en valeur une pièce très haute mais étroite, ou inversement.

Utilitaire Bonjour Toile

Cet utilitaire est très pratique pour les formats atypiques !

Chez TiragesPro, le gros plus est pour moi le service client. De nos jours, la plupart d’entre nous travaillent avec des labos en ligne, loin de chez eux, et il est difficile de parler à son tireur, de discuter du rendu voulu, et de tous les détails dont on aime parler quand on commande un tirage ou une toile. Là, il est très facilement possible d’avoir au téléphone un interlocuteur calé sur le sujet, passionné, et qui peut vous parler de votre commande, avec la ou les photo(s) sous les yeux, en vous conseillant sincèrement. Ce qui est très agréable. Mention spécial aussi pour l’interface du site, super ergonomique.

Interface TiragesPro

L’interface est particulièrement ergonomique !

Et le grand gagnant est…

Pour moi, tous les tirages que je commande peuvent être vendus. Donc il est très important d’avoir un rendu le plus proche possible de la « réalité », c’est à dire de mon écran lorsqu’il est calibré. Je suis très exigeant avec les couleurs, la saturation, le contraste, l’exposition… mes clients peuvent l’être aussi, et il faut que mon labo photo le soit également. Donc à mon avis, le meilleur labo de ce comparatif est TiragesPro, pour tout ce qui a été dit notamment au troisième point. De même, le châssis de TiragesPro semble mieux adapté à la vente, et fait pour durer.
Cela dit, le travail de Bonjour Toile n’est pas mauvais et je vous conseille de faire appelle à eux si vous avez un très petit budget, surtout sur les formats les plus courants comme les 20×30 cm et les 40×60 cm. Vous apprécierez aussi le châssis de 3 cm à un tarif très abordable comparé à la concurrence.

Dans tous les cas, je remercie les deux labos pour leur très bon travail, et je vous invite à faire un tour sur leurs sites : Bonjour Toile et TiragesPro.

Concernant mon impartialité : il m’a été demandé si j’ai été totalement impartial sur cet article, et c’est vrai que la question pourrait se poser. Mais en fait, elle ne se pose pas : mon blog est un blog indépendant. Je n’ai pas de patron, et je suis seul à décider du contenu de mes articles. Peu importent mes affinités avec certaines boîtes, et mes préférences personnelles, mes articles sont et resteront 100% impartiaux.

Je vous conseille d’ailleurs la lecture de l’article Objectivement objectif ? sur l’excellent Darth’s Blog, car je partage totalement sa vision des choses et il parle mieux que moi de ce sujet.

Tagged with: , , ,
Publié dans Matériel
16 comments on “Comparatif de deux labos : les toiles photo !
  1. Killim dit :

    Salut Tom,

    Es tu vraiment totalement impartial pour faire ce test? 😉

    Sinon la photo est comme à ton habitude superbe.

  2. Laurent P dit :

    Bonjour,
    Comparatif très intéressant ! Merci.

  3. Bonjour Tom.

    Suite à votre article j’essaye donc Bonjourtoile et je m’aperçoit qu’il recadre systématiquement ma photo.
    Comment faut-il faire pour que cela ne se produise pas, faut’il envoyer une photo d’un certain format ?
    Merci de votre conseil.
    Amicalement, Marckaos.

    • Tom Mosack dit :

      Bonjour Marckaos,

      Pour ça, il suffit de cocher « je souhaite laisser les tranches du cadre en blanc ». Ca devrait régler le soucis 😉

      Bonne soirée et à bientôt !

  4. Bonsoir.

    Merci Tom, ça fonctionne mieux et par la même occasion j’ai fait réaliser un tirage que je ne verrais pas tout de suite puisque c’est un cadeau que j’ai fait envoyer à des amis bien loin de chez moi.

    Amitié, Marckaos.

  5. Je suis en Bretagne et le tirage est parti pour l’Aveyron, ça reste tout de même la France et j’étais chez eux en début de semaine.
    Entre parenthèse c’est la première fois que j’utilise un service comme celui ci pourvu que tout se passe bien!
    Amitié, Marckaos.

    • Tom Mosack dit :

      Ah oui, c’est pas la porte à côté ! Mais ça va très bien se passer, au pire si tes amis se rendent compte d’un soucis au niveau de la toile, un mail et ils en enverront une autre 😉

  6. Eric dit :

    J’ai été contacté par BonjourToile pour faire un essai. La qualité du tirage était très correct mais ce que je n’accroche pas c’est le fait que le tramage de la toile est presque lisible et qu’il ne se distingue pas , du coup pour moi je n’y vois pas beaucoup d’intérêt .Pour imprimer sur de la toile autant que la trame soit apparente sinon à quoi bon ! C’est un simple avis personnel!
    Amicalement
    Eric

    • Tom Mosack dit :

      Oui, c’est vraiment une histoire de goût. Pour ma part, ce qui me plait c’est le côté « volume », donc j’ai plutôt tendance à chercher un tramage ultra fin pour qu’il ne se voit pas. Et de toute façon, une toile de cette taille se voit de loin, donc il faudrait vraiment que la texture soit particulièrement grossière pour qu’on la voit. Après, ça peut être intéressant pour certaines photos, dans de petits formats.

      En tout cas merci pour ton avis Eric et à bientôt ! =)

  7. baudet dit :

    bonjour , est ce qu’on peut faire imprimer plusieurs photos sur la même toile ?

  8. Letrousse dit :

    Bonjour à vous, et bien c’était une très bonne idée que vous avez accompli en faisant ses comparatifs. J’ai déjà vu les œuvres de bonjour toile, mais je peux dire que le travail de tiragepro est aussi très professionnelle.

Laisser un commentaire

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir les notifications des nouveaux articles par mail.

Stage photo Pyrénées
L'auteur organise toute l'année des stages d'apprentissage de la photo dans les Pyrénées avec Stage photo Pyrénées.