Et les fonds de tiroirs ?

Quand l’inspiration ne vient pas, quand le temps vous manque, ou encore quand les sujets ne viennent pas, il reste toujours une solution pour garder le morale en photo. Pour moi, cette solution c’est souvent les fonds de tiroirs, ou de disques durs devrais-je dire ! C’est aussi l’occasion de redécouvrir sous un oeil neuf certaines photos, dans le bon sens comme dans le mauvais. Comme par exemple avec cette photo d’aeschne bleue (celui qui me demandera de le prononcer sera banni à vie !), d’abord rejetée.

aeschne bleue

Aeschne bleue en vol.

C’était en septembre l’année dernière, en sortant d’un affût au héron plutôt frustrant, que je suis tombé sur cette libellule en vol stationnaire. Bien sûr, je me suis dit que ce serait l’occasion de ne pas rentrer bredouille, mais une fois chez moi, cette photo ne m’avait pas plu. Pas de belle lumière, ou d’attitude exceptionnelle. Et jusqu’à aujourd’hui, je l’avais laissée au placard. Mais en revenant dessus, je me suis dit qu’elle n’était pas si mauvaise, et j’ai décidé de partager cette photo avec vous.

Alors, pendant les longues journées de canicules, ou à l’inverse, les longues nuits d’hiver, pourquoi ne pas faire les fonds de tiroirs ?

 

 

 

Publié dans Autres
9 comments on “Et les fonds de tiroirs ?
  1. Bonjour Tom,

    c’est pas possible pour moi les fonds de tiroirs, le moindre truc qui ne me plait pas et la photo part à la poubelle !
    D’ailleurs quand Cédric me voit trier mes photos, il me dit que je suis un dingue ! lol
    Ceci dit, si c’est pour retrouver une photo comme cette libellule, je vais peu être revoir ma façon de trier !

  2. Moscardini dit :

    Salut Tom,

    je suis complètement d’accord avec toi ! On devrait de toute façon toujours classer, trier ses photos en prenant du recul : quelques jours après la séance de prise de vue.

    En tout cas, tu as bien fait de nous montrer cette image … j’aime beaucoup !

    • Tom Mosack dit :

      Salut Régis,

      Exactement, il faut mieux prendre un peu de recul, soit parce qu’on jette des bonnes photos, soit parce qu’on en poste d’autres qui sont limites !

      Merci pour ton message et à bientôt =)

  3. Pirlouis dit :

    Salut TOM,

    Belle image que ta libellule; elle me fait penser au seul insecte que j’ai réussi de belle façon à prendre en vol, un syrphe que tu peux voir ici:
    http://www.flickr.com/photos/_daddyc_/7502924944/in/photostream/lightbox/

    Sinon, je suis comme Christophe Hayet. Je suis assez exigeant avec moi-même du coup, une photo qui ne me plait pas, et le RAW part à la poubelle.
    Quand je suis mitigé, je la mets de côté, mais c’est rare 🙂

  4. Je n’ai pas de tiroirs 😉 , tom , elle est super ta photo, pas de problème.

Laisser un commentaire

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir les notifications des nouveaux articles par mail.

Stage photo Pyrénées
L'auteur organise toute l'année des stages d'apprentissage de la photo dans les Pyrénées avec Stage photo Pyrénées.