[Livre] Photographie de Paysage par Michael Frye

J’ai tendance à conseiller beaucoup de chose pour bien débuter en photo et surtout en photo de nature, et il m’arrive souvent d’oublier les livres. Certainement parce que j’en possède peu, et que je préfère les beaux livres aux livres didactiques. Mais il se trouve que le premier que je vais vous présenter fait partie des deux genres en même temps. En effet, le livre Photographie de Paysage par Michael Frye est un livre à la fois beau et plein de bons conseils. Pour vous le prouver, voici un test avec des photos du livre !

Couverture de « Photographie de paysage » par Michael Frye

La couverture de Photographie de Paysage donne le ton : une très belle image avec une composition audacieuse, des couleurs magnifiques et une profondeur de champ parfaite. On remarque d’ailleurs que l’éditeur n’est pas un débutant en livres photo, et que les couleurs et le contraste ont l’air d’être très bien restitués. Au-dessous du titre, on lit « sur les traces d’Ansel Adams et des grands maîtres ». Pour moi, il n’en faut pas plus pour être motivé à ouvrir ce livre !
Malheureusement, la couverture n’est pas rigide, et prend assez facilement les traces de doigts et les rayures, comme le reste du livre. C’est dommage, surtout pour un livre censé être utilisé très souvent et feuilleté pour arriver à la page voulue. Autant de traces et marques qui vous donneront presque envie d’utiliser des gants en cotons pour le lire… Mais on ne juge pas la qualité d’un livre seulement à son apparence mais aussi à son contenu.

Sommaire.

Et à ce niveau, dès le sommaire, on voit tout de suite que Photographie de Paysage est un livre de qualité, très complet et qui parle autant du côté esthétique que du côté technique. En effet, cet ouvrage est presque à voir comme un guide qui vous accompagne pendant tout le processus de production en partant du matériel et des réglages à faire avant la séance, en passant par les techniques de prises de vue sur le terrain et en finissant sur le traitement et même l’impression des images.

1.          La théorie, ou comment se préparer à sortir

Les premières pages sont consacrées à un peu de théorie concernant les réglages de base à faire en photo de paysage. Elles servent aussi d’introduction, puisque les conseils donnés dans ces pages seront à suivre pendant tout le reste du livre. La majeure partie de cette introduction est consacrée à la qualité d’image, si importante en paysage, puisqu’un maximum de détails doivent être visibles sur la photo finale. Une double page est même attribuée au choix entre les fichiers JPEG et RAW, si difficile pour beaucoup. 

« Henri Cartier-Bresson aurait utilisé le JPEG, mais pas Ansel Adams. »

Un soin tout particulier est apporté à la profondeur de champ et aux manières d’obtenir la meilleure profondeur de champ possible sans forcément devoir utiliser des ouvertures trop petites. 

Photographie de Paysage par Michael Frye-3

Une technique très efficace pour obtenir une profondeur de champ maximale, que j’enseigne maintenant à mes stagiaires en montagne.

2.           Et sur le terrain ?

Et une fois sur le terrain, que faire ? Là aussi, Michael Frye explique comment contrôler tous les détails comme la netteté, la profondeur de champ, la gestion des couleurs, du contraste, et des lumières difficiles… Quelques pages sont mêmes consacrées à l’utilisation des filtres, pourtant de plus en plus remplacés par un traitement sur ordinateur. Des astuces pour bien composer vos images sont données. C’est tout juste si le photographe ne vous tient pas la main pendant que vous déclenchez !

Photographie de Paysage par Michael Frye-12

Comment composer une image ?

C’est aussi dans cette partie qu’est réellement introduite l’exposition. Pour moi, en photo de paysage, la difficulté principale réside dans l’exposition, et apparemment pour l’auteur c’est aussi le cas. En effet, la bonne moitié de ce livre est bourrée d’histogrammes et d’astuces pour exposer au mieux vos photos de paysage ! C’est le thème récurrent de cet ouvrage. Une technique particulière est présentée : le Zone System, qui permet quasiment de déterminer la bonne exposition d’une scène en un coup d’œil.

Photographie de Paysage par Michael Frye-5

Quasiment une page sur deux affiche un histogramme !

3.          De retour chez soi, le traitement

Et une fois à la maison, devant votre ordinateur, ce livre vous guide pour traiter vos photos ! Le flux de production est entièrement détaillé en montrant certaines situations types et comment les traiter. Chaque réglage est passé à la loupe pour comprendre comment il agit sur vos photos et de quelle manière l’utiliser, exemples avant/après à l’appui.

Photographie de Paysage par Michael Frye-13

Le traitement des images, indispensable, surtout en RAW.

Cependant, cette partie parle principalement du traitement avec Adobe Photoshop. C’est un très bon logiciel, mais qui n’est pas forcément accessible à tous (c’est bien la raison pour laquelle c’est un des logiciels les plus piratés…). Donc même si certaines choses seront possibles avec un GIMP, un photofiltre ou un logiciel livré avec votre appareil photo, le flux ne sera pas le même, et les manières de procéder changeront.

Bien sûr, il est difficile de faire un chapitre ultra complet sur le sujet. On pourrait écrire des livres rien que sur la moitié des réglages réalisables avec Photoshop… Et il faut dire que comme le reste du livre, ce chapitre est très clair, bien illustré et plein de bons conseils.

4.          Les tirages

Même si de nos jours, la grande majorité des photos prises sont destinées à être stockées sur un disque dur ou partagées sur Facebook, il arrive encore que certains d’entre nous tirent, c’est à dire impriment, leurs photos. D’autres (c’est mon cas), préfèrent encore confier leur tirages à un laboratoire photo spécialisé. Dans les deux cas, il faut maîtriser beaucoup de paramètres pour ne pas avoir de mauvaise surprise à l’arrivée. Encore une fois, l’auteur passe en revue tous les écueils sur lesquels un photographe pourrait s’échouer et nous indique comment les éviter. Un soin particulier est apporté au tirage en noir et blanc : et oui, Michael Frye est fan d’Ansel Adams et de ses N&B impeccables !

Photographie de Paysage par Michael Frye-10

A la sortie, le tirage. Ici, un beau noir et blanc de Yosemite Valley, et Bride Falls.

Les exemples

Pour illustrer son livre, Michael Frye utilise énormément de photos d’exemple. La plupart lui appartiennent, et sont très bien réalisées, d’autant plus que les endroits photographiés sont magnifiques. Parfois, il utilise aussi certaines photos d’autres photographes comme Ansel Adams, icône de la photo de paysage, ou Edward Weston, autre grand nom de la photo. Dans tous les cas, ce sont de très belles images exceptionnellement bien photographiées ! L’auteur maîtrise son sujet, et ça se voit.

Photographie de Paysage par Michael Frye-4

Les photos d’illustration sont toutes très belles et superbement bien réalisées.

Malheureusement, la plupart des photos sont prises dans le mythique Parc National de Yosemite en Californie. Autant dire que la frustration est grande quand on voit de si beaux endroits en photo et qu’on se dit que pour les voir et les photographier soit même, il faudrait allez au Etats Unis au moins 3 semaines… Cela dit, les techniques et les astuces sont valables n’importe où, et en France aussi !

Conclusion

Le livre Photographie de Paysage par Michael Frye est un très bon ouvrage ! Il allie principalement deux forces : des images magnifiques et des conseils avisés. De plus, le texte est simple et clair. Un débutant comme un expert y trouvera son bonheur, rien que pour les très belles photos ! C’est un livre que chaque photographe de nature, amateur comme professionnel, devrait avoir dans sa bibliothèque. Vous pourrez même photocopier les pages les plus importantes pour les plastifier et les emporter dans vos sac photo.

Les plus :
+ Textes simples et compréhensibles de tous.
+ Illustrations.
+ Beau rendu des couleurs et des contrastes.
+ Bourré de bons conseils et d’astuces.
+ Prix abordable (≈20€).

Les moins :
Le papier marque très vite.
Quelques fautes de traduction.
Les photos font beaucoup trop envie !

Edit du 2 décembre 2012 : aujourd’hui, ce livre n’est plus proposé à la vente sur la plupart des sites de vente en ligne, ou pas au prix normal. Cela dit, je vois souvent ce livre à Cultura, au rayon photographie. C’est donc qu’il encore possible de le trouver, sûrement dans d’autres magasins.
La question m’a été posée plusieurs fois, mais je ne compte pas vendre le mien pour l’instant.

Photographie de Paysage par Michael Frye-15

Quatrième de couverture.

Note concernant les liens : dans cet article, les liens vers des sites de vente en ligne sont des liens d’affiliés. Ce qui veut dire que si vous achetez quelque chose sur un de ces sites depuis mon blog, je toucherai une commission (de l’ordre de 3% à 5%). Pour vous, le prix reste exactement le même ! La seule différence étant que le petit revenu m’aide à faire d’autre tests de matériel. Merci pour votre aide et votre contribution à faire vivre ce blog !

Publicités
Tagged with: , , ,
Publié dans Matériel, Techniques
8 comments on “[Livre] Photographie de Paysage par Michael Frye
  1. Killim dit :

    Salut Tom,

    Ce livre à l’air très intéressant. Pour beaucoup de gens qui débute, le paysage est la pratique la plus simple de la photo mais on se rend vite compte que non! C’est même le contraire.
    Je le mets dans ma liste de livre à acheter, mais elle est tellement longue…

    • Tom Mosack dit :

      Salut Killim,

      Merci pour ton commentaire =) Exactement, le paysage, ça a l’air tranquille, on se dit que le sujet ne bouge pas. Mais c’est pas si simple en fait !
      Tu as raison de le mettre sur ta liste, mais comme tu dis, il y a tellement de livres qu’on voudrait acheter… Enfin, pour moi celui-là passe en priorité sur certains autres.

      A bientôt !

  2. Bonjour Tom.

    Merci pour l’info, 20€ un petit investissement qui me fera sauter le pas dès que je verrais l’ouvrage en rayon.
    Amitié, Marckaos.

    • Tom Mosack dit :

      Bonjour Marckaos,

      Je l’ai acheté à Cultura. C’était le dernier, et il avait déjà des petites traces de doigts mais je ne regrette pas !

      Merci pour ton commentaire et à bientôt !

  3. Eric Klasen dit :

    Alors, le CPL, tu l’as pris finalement ? 😀
    Je vais y jeter un oeil à ce livre !

    • Tom Mosack dit :

      Pas encore ! Mais il faut, c’est certain, surtout pour le week end au Néouvielle prévu en septembre !
      Pour le livre, je te le conseille, même toi tu y apprendras des choses =) Le Zone System y est approfondi, et même sûrement mieux expliqué 😉

  4. Mourioche dit :

    Bonjour,
    Oui comme vous dites, le paysage c’est ce qu’il y a de plus complexe… Personnellement les photo de paysage dont je suis content, je les compte…
    Ce livre semble pas mal du tout,
    Mais il est épuisé non ?
    Pas de réédition prévue je suppose ?
    Ne reste donc que les possibilités de l’acheter 2 ou 3 fois son prix à des gens qui ont… spéculé ? (parce que bon, quant on a ce livre, on ne le revends pas franchement…),
    Ou alors l’acheter en VO depuis le site de l’auteur ?
    – Nicolas –

    • Tom Mosack dit :

      Bonsoir,

      En effet, s’il est épuisé, c’est bien dommage. A mon avis, il y aura sûrement une réédition, mais il faudrait vérifier auprès de Pearson. Cela dit, l’éditeur annonce qu’il est temporairement épuisé, et non définitivement. Ca vaut certainement le coup d’attendre.

      Sinon, chez le même éditeur, il y a la Photo de Paysage par Frédéric Lefebvre. Je l’ai déjà feuilleté, et il semble très bon. Ca semble une bonne alternative pour progresser en photo de paysage.

      Bonne soirée.

      Tom

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir les notifications des nouveaux articles par mail.

Stage photo Pyrénées
L'auteur organise toute l'année des stages d'apprentissage de la photo dans les Pyrénées avec Stage photo Pyrénées.