Ibis Sacrés, une première !

 

Première observation d'Ibis Sacrés

Cliquez pour une version plus grande.

Mercredi dernier pendant un session de repérage dans un endroit susceptibles d’accueillir le retour des grues cendrées, j’ai eu la chance de tomber sur trois Ibis Sacrés. Ces grands échassiers de la taille d’une cigogne blanche sont très facilement reconnaissables à leur long bec recourbé et à leur cou décharné. Le noir que l’on voit est en fait la couleur de leur peau, et les taches blanches de celui du milieu semblent être les dernières plumes qu’un jeune peut porter jusqu’à sa deuxième année.

C’est la première fois que j’observe ce magnifique oiseau. Je ne savais même pas qu’il était présent en France ; il n’est d’ailleurs même pas répertorié dans mon guide ornithologique qui ne m’avait jamais fait défaut jusqu’à cette fois-ci. J’ai donc contacté la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) pour leur communiquer l’observation.

J’ai pu les observer pendant une bonne demi-heure, sans bouger. Ils n’avaient pas l’air d’être très craintifs, il faut le dire ! Malheureusement je suis arrivé assez tard sur place et ils sont finalement partis, sûrement pour trouver un abri pour la nuit. Sur cette dernière photo en vol, vous pouvez bien voir les bandes brun-rouge sous les ailes, caractéristiques de l’espèce.

Photo d'ibis sacré en vol

Cliquez pour une version plus grande.

Tagged with: , , ,
Publié dans Petits mots en passant
18 comments on “Ibis Sacrés, une première !
  1. Pyrros dit :

    une belle rencontre merci pour ce partage photographique …

  2. Benfoto dit :

    Superbe!
    Quelle belle rencontre
    Bravo

  3. Castagno dit :

    Bonjour Tom,
    Superbes photos,avec quel objectif as tu réussis ces photos et a quelle distance étais -tu? Je crois que c’est le rêve de pas mal d’amateurs comme moi de réussir de si belles photos .J’ai découvert ton blog par hasard en cherchant des infos sur le Canon EF 300,alors je dis déjà merci a google car sans lui je n’aurais jamais connus ton blog que j’ai trouvé super intéressant et plein de bons conseils pour un amateur comme moi,depuis je le consulte régulièrement ,d’ailleurs je me suis abonné pour ne plus rien rater.
    Bonne soirée et surement a bientôt.
    Pierre-Etienne

    • Tom Mosack dit :

      Bonsoir Pierre-Etienne,

      Ces deux photos ont été prises avec un 300mm f/4 IS L USM, le même que celui du test, à environ 20m ou 25m.

      Content que le blog t’aide, ça fait plaisir =) Merci beaucoup pour ton commentaire et ton abonnement. Si tu as d’autres questions n’hésite pas. Bonne soirée et à bientôt !

  4. Pirlouis dit :

    Très belle observation pour un oiseau athypique, il est vrai.
    J’espère que tu nous donneras la suite quand au retour de la LPO, je suis curieux de savoir ce qu’ils en pensent.

    • Tom Mosack dit :

      Salut Pirlouis, et merci pour ton commentaire.

      Concernant la LPO, ils ne m’ont pas encore répondu… Je vais les relancer. Mais depuis j’ai appris que cette espèce est très présente en Bretagne et en Camargue, voire invasive. Ce trio est sûrement passé dans les Landes en retour de migration.

  5. titofdrine dit :

    Superbe renconte et magnifiques photos, merci du partage 🙂

  6. Bonjour Tom !

    Content de te retrouver sur ton site personnel, en plus d’EOS Numérique !
    Très bon site auquel je me suis abonné également, très bien réalisé avec de très bonnes informations (notamment sur le 300 f/4 L IS USM que j’ai commandé au même endroit que toi, que je n’e possède que depuis peu mais que j’adore déjà).
    Très belles photos de ce magnifique oiseau que je n’avais jamais vu !
    Merci à toi pour le partage et à très bientôt j’espère sur le forum ou ici 😉

    • Tom Mosack dit :

      Bonjour Jean-Christophe,

      Et bienvenu sur le blog ! Merci beaucoup pour ton commentaire, ça fait bien plaisir =)

      Je passe de moins en moins de temps sur le forum, le boulot me prends tout mon temps libre… Mais nous nous y reverrons, c’est sûr ! Et si tu as des questions, notamment sur le 300 f/4, n’hésite pas.

      Encore merci pour ton passage et à bientôt !

      • Merci pour ton accueil !
        Tu as de la chance de faire un aussi beau travail !!!
        Je t’écris un message relatif à l’objectif à la suite du test que tu as réalisé.
        Merci à toi !

        • Tom Mosack dit :

          Avec plaisir =) En fait, ma vrai chance, c’est d’avoir eu le temps de m’entraîner. Et quand je ne suis pas dans une période de rush, j’ai aussi beaucoup de temps pour la photo, aller sur le terrain, faire du repérage, tout ça.

          J’attends ton message sur l’article du 300 alors 😉

  7. Herbi dit :

    Oh j’adore!
    J’ai eu la chance d’en voir deux, le 4 février, en allant de l’île d’Oléron vers la Rochelle. Je ne connaissais même pas l’existence de ces oiseaux avant.
    Merci pour ces superbes photos

    • Tom Mosack dit :

      Merci beaucoup pour ce commentaire ! Oui, c’est un oiseaux assez particulier et qu’on ne voit qu’à certains endroits en France, à moins d’habiter en plein couloir migratoire (ce qui est mon cas).

      Encore merci et bonne soirée =)

  8. euh !!!!! on en voit de plus en plus en Camargue,ils ont une facheuse et nuisible habitude alimentaire de manger les oeufs de sternes et autres nicheurs. Ils ont été introduits à l’ouverture du parc africain de Sigean dans l’aude il y a plus de trente ans, une époque ou l’on pensait que les oiseaux sauvages pouvaient vivre libres dans un espace ouvert sans risque pour la faune locale. Aujourd’hui on a déséquilibré la nature avec les ibis au même titre que les tortues de floride qui prennent la place des cistudes mais je constate par ton observation qu’ils se déplacent vers chez toi, qui , je le reconnait est une belle région 😉 salut tom et continue à nous faire plaisir.

    • Tom Mosack dit :

      Exactement Dominique, je n’ai appris que plus tard que les Ibis Sacré sont en fait des indésirables en France… Dommage que d’aussi beaux oiseaux soient aussi dangereux pour nos écosystèmes.

      En tout cas merci pour ton commentaire et à bientôt =)

Laisser un commentaire

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir les notifications des nouveaux articles par mail.

Stage photo Pyrénées
L'auteur organise toute l'année des stages d'apprentissage de la photo dans les Pyrénées avec Stage photo Pyrénées.