Mésange bleue et mousse

Voici une photo d’une mésange bleue, passereaux très commun aux mangeoires. Comme elle est sédentaire dans toute la France, il est très simple de l’observer. De plus, elle est assez facilement approchable, et sa curiosité fait qu’elle est souvent parmi les premiers oiseaux à tester une nouvelle mangeoire.

Mésange bleue sur de la mousse

Canon Eos 450D, 300mm, f/4.5, 1/400s, 500 ISO (cliquez sur l'image pour l'agrandir).

 Ici, pour la photographier de façon originale, nous avons décidé de mettre de la mousse sur une table posée dans le jardin d’un ami. A la base, nous voulions installer un petit bassin pour permettre à nos protégés de s’abreuver et de nettoyer leur plumage. Mais la mousse pompant toute l’eau au dehors du récipient, nous sommes finalement partis pour une simple mangeoire sur mousse. Nous avons ensuite installé une tente affût à environ 3m et avons patienté quelques instants avant de voir les premières curieuses arriver.

Si vous voulez essayez aussi, c’est simple, il vous suffit de placer de la mousse sur une table à hauteur d’objectif, et d’y disposer quelques graines de tournesol. Si vous n’avez pas de tente d’affût, une tente de camping suffira, mais attention à la réaction de vos voisins !

Et si vous aussi, vous avez un petit « truc » pour faire des photos de passereaux originales, n’hésitez pas à le partager avec nous dans les commentaires !

Tagged with: , , , ,
Publié dans Petits mots en passant
25 comments on “Mésange bleue et mousse
  1. Pirlouis dit :

    Belle photo. La feuille devant attire l’oeil cependant.
    Sinon, la mousse tu la trouves où ? Dans le jardin ? Tu la recceuilles en forêt ?

    Je me posais justement la question il y a peu, pour mettre une mangeoire dans mon jardin et l’embellir pour obtenir de belles photos. Je n’ai pas pensé au bassin, ayant un lac derrière chez moi.

    Comme je n’ai toujours pas de 300mm, je voulais faire des essais avec mon 105, planqué derrière une vitre chez moi.

    • Tom Mosack dit :

      Merci Pirlouis =) Pour la mousse, je l’ai trouvée dans le jardin de l’ami chez qui j’étais. Un peu de chance parce qu’elle est très belle, et bien touffue ! Sinon je pense faire la même chose chez moi, mais peut être avec de l’herbe… A suivre !

      Si tu as un lac devant chez toi, il y a peu de chance que les oiseaux passent dans ton bassin. Il préfèreront avoir de la place pour voir d’où viennent leurs prédateurs. Donc embellir la mangeoire reste la meilleure idée. Tu devrais trouver de la mousse en forêt, dans des parties ombrageuses, et sur des versants nord s’il y a du dénivelé =)

      Pour le choix du matériel, au 105mm, ça va faire court, mais avec de la patiente, c’est possible. J’ai déjà vu des photos de verdiers au 100mm sur plein format !

      • Pirlouis dit :

        Comme on dit, qui ne tente rien n’a rien 🙂

        Je vais déjà me trouver une mangeoire, récupérer quelques branches à poster près de celle-ci (je les planterais dans le sol de mon jardin pour que les oiseaux puissent se poser avant d’aller directement grignoter – c’est là que je pense faire quelques clichés).
        Affaire à suivre.

        • Tom Mosack dit :

          Exactement ! Il faut essayer et on verra bien =)

          Fait juste attention à ce que les perchoirs plantés dans le sol n’arrivent pas directement sur les mangeoires. Sinon les petits rongeurs risquent de s’y inviter, de tout manger, et de faire leurs besoins dans les mangeoires…

          En tout cas, j’attends tes premières photos =)

          • Pirlouis dit :

            Yep, je pense les mettre à environ 1m de la mangeoire, je pense que ca devrait aller; ca me permettra peut être de shooter des oiseaux en vol.

            Dès que j’ai des photos potable, je te montre ça. Tu pourrais d’ailleurs faire un billet par semaine ou tu sélectionnerais les plus beaux shoots de tes lecteurs ou un rubrique, du genre. T’en penses quoi ?

            • Tom Mosack dit :

              Oui, 1m ça devrait être bien. Tu as quoi comme boitier ?

              J’attends tes photos ! Bonne idée pour la rubrique, je verrais pour mettre quelque chose comme ça en place quand j’aurais fini de m’occuper de la fusion du portfolio et du blog, et de la création du site pour les stages photo. Merci pour l’idée =)

              • Pirlouis dit :

                J’ai un D7000.
                Tu as un conseil pour le type de mangeoire que je peux acheter ?
                J’ai lu un de tes articles là dessus, mais peut être y’a-t-il des mangeoires abordables chez Truffaut ? Je cherche quelque chose de pas trop inesthétique au cas où je dois l’inclure dans une photo:
                http://www.truffaut.com/decouverte/guides-achat-animaux/guide-oiseaux-ciel_mangeoires/id_categorie_oiseau/2.html

                Merci encore des conseils 😉

                • Tom Mosack dit :

                  D’accord, c’était juste pour savoir si ton boitier avait un coefficient multiplicateur, et donc oui. De 1,5x c’est bien ça ?

                  Pour une mangeoire, j’aime bien les petites maisons, parce que c’est sympathique. Mais pour les photos, les tubes ou les silos sont plus pratiques parce que les oiseaux restent moins longtemps dessus. Ou sinon en attendant, un bol ou un pot avec des graines dedans peut suffire.

                  Par contre, peu importe la mangeoire, l’inclure dans la photo rend rarement bien. Tu peux faire des essais, mais ça ne plait pas trop d’habitude…

                  • Pirlouis dit :

                    Coef de 1.5x oui.
                    Bon, je crois que je vais me contenter de poser ma table de jardin sur la pelouse avec un bol de graine dessus, et me concentrer sur le shoot au niveau du perchage pour commencer.

  2. Bonjour Tom,
    effectivement les Mésanges bleue sont curieuse et assez peu craintive, elles arrivent bien souvent avant les Moineaux sur les mangeoires.
    J’utilise une tente Décathlon 2 sec (1 place) avec un filet de camouflage par dessus et c’est généralement assez pour photographier les oiseaux du « jardin »
    J’ai écrit un article sur l’installation d’un affut sur mon blog pour ceux qui veulent se lancer dans l’aventure !

    Cris

    • Tom Mosack dit :

      Bonsoir Chris,

      Très bonne idée la tente 2sec, comme elle est auto-portante, ça doit être très pratique ! En plus, elle doit aussi te permettre de faire des photos au raz du sol, ce qui est impossible avec une tente d’affût classique. Je vais jeter un oeil au lien que tu donnes !

      Merci pour ton passage, et à bientôt =)

  3. Killim dit :

    Salut,

    Juste pour dire que pour ceux qui veulent faire une bonne action peuvent passer commande sur la boutique de la LPO, c’est mieux que d’aller acheter ses graines à la RAGT pour ne citer qu’eux 😉

    Très jolie photo Tom, ces mésanges sont vraiment magnifiques et leur comportement curieux est toujours surprenant.

  4. Eric C dit :

    Très beau cliché. J’ai moi aussi installé une mangeoire sur ma table de salon de jardin. Je vais tenter les photos le week end prochain. Mes visiteurs : Mésanges, rouges gorges, pinsons et chardonnerets

  5. Niko dit :

    Bonjour,

    une bonne idée cette photo ! Au niveau des petits « trucs » pour faire des photos sympa, je tartine un peu de margarine à l’arrière de mes supports à un endroit qui m’intéresse. Les oiseaux le repèrent bien vite et iront donc se poser pile poil à l’endroit souhaité pour la photo. C’est un excellent moyen de contrôler l’endroit ou ils vont se poser, notamment pour les photos en mouvement 😉

    Bonne continuation.

  6. Mélina Guillon dit :

    Magnfique =)

Laisser un commentaire

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir les notifications des nouveaux articles par mail.

Stage photo Pyrénées
L'auteur organise toute l'année des stages d'apprentissage de la photo dans les Pyrénées avec Stage photo Pyrénées.