TiragesPro, mon labo photo

Pour un photographe, amateur ou professionnel, il vient toujours un moment où l’on veut de grands tirages de ses photos, et qu’ils soient au moins aussi beaux que sur l’écran. Mais il faut bien le dire, il est dur de trouver un laboratoire spécialisé dans l’impression de photos qui fasse du bon travail sur mesure, et ce à un prix correct. C’est pourtant le cas de mon labo photo, TiragesPro !

1.          Des tirages d’art de qualité.

Chez TiragesPro, le maître tireur n’utilise que le meilleur du meilleur. Ils possèdent les dernières générations d’imprimantes Epson avec non plus 9 mais 11 couleurs (vert et orange) d’origine ! Cela garantit des couleurs et des détails incroyablement fidèles à la réalité. Vous pouvez même choisir parmi un large éventail de papiers « Fine Art » pour un rendu plus personnalisé. Du papier argentique classique au papier texturé ressemblant presque à du Canson à grain, en brillant, mat ou satiné, il y en a pour tous les goûts !

Le nuancier de TiragePro, avec les papiers disponibles.

Et si vous ne savez pas quel papier choisir, vous pourrez directement en parler avec le tireur responsable de vos tirages pour qu’il vous conseille au mieux. Généralement, il vous appelle directement !

Tous les papiers sont contre-collables sur Dibond (une plaque de polyéthylène en sandwich entre deux plaques très fines d’aluminium) pour un surcoût très raisonnable. Si vous prévoyez d’exposer vos tirages à l’air libre, sans les protéger dans un cadre, TiragePro peut vous les pulvériser avec un spray de protection. J’ai testé ce spray lors de ma première exposition il y a une semaine, et je suis très content du résultat : les tirages ont très bien résisté à la poussière, aux traces de doigts, et même à quelques gouttes d’eau de pluie !

Détail d'un coin de tirage sur Dibond (alu-polyéthylène-alu).

2.          Un prix très étudié.

Si TiragesPro n’est pas le seul labo à proposer autant de services, il est le seul à les proposer à un prix aussi étudié. Mais même si les prix sont faibles, la qualité n’est pas sacrifiée. En fait, pour conserver des petits prix, TiragesPro prend en compte :
– le papier utilisé.
– le nombre d’exemplaires (avec des tarifs dégressifs pour les copies de la même image).
– la taille de l’image sur le papier, différente si vous utilisez une marge blanche ou non.
Ce qui permet de calculer le prix de vos tirages au plus juste suivant la quantité d’encre utilisée. Alors que chez la plupart des labos photo en ligne, le prix est le même peut importe la photo, ce qui crée souvent un surcoût global, chez TiragesPro, tout est fait sur mesure, et s’affiche directement sur l’outil en ligne ! De même, le prix du contre-collage sur Dibond ou de la protection en spay dépend du tirage initial.

Un noir et blanc sans dominante colorée? C'est possible avec TiragesPro !

3.          Un contact clientèle et des conseils personnalisés.

Ce qui change aussi avec TiragesPro et qu’on n’aura jamais chez une grande enseigne de labo photo en ligne, c’est le soucis de communiquer avec la clientèle. En effet, peut importe vos besoins, vous pouvez joindre le maitre tireur qui s’occupe de vos tirage soit par téléphone, soit par mail. Et vous pouvez lui poser toutes les questions que vous désirez en matière de tirage !

J’ai par exemple eu besoin de conseils pour choisir le papier que j’allais utiliser pour une exposition. J’ai ainsi pu discuter directement avec le tireur en charge de mes travaux, et il m’a aiguillé vers le papier qui correspondait le plus au message que je voulais faire passer tout en respectant mon budget. De même, je ne savais pas quelle était la définition minimale pour que mes tirages soient de bonne qualité. Nous avons donc pu déterminer ensemble la dimension idéale pour l’exposition.

Ce que j’apprécie surtout, c’est que les conseils restent sincères, et pour une fois, on n’essaie pas de me vendre le produit le plus cher possible, mais bien le plus adapté à mes besoins !

4.          Un emballage soigné et écologique.

Comme TiragesPro est une société en ligne, une des partie les plus importantes reste l’emballage et l’expédition. Et là aussi, j’ai été agréablement surpris.

Tout d’abord, les colis sont très bien protégés, et sont tous suffisamment épais pour ne pas être abimés pendant le transport par la Poste. Les tirages seuls sont soigneusement enroulés autour d’un guide rigide pour ne pas risquer de les froisser, de les déchirer ou de les corner. De plus, chaque tirage est séparé des autres par une ou plusieurs feuilles de papier de soie, et donc les tirages ne se touchent pas et surtout ne s’abîment pas entre eux.

Ensuite, tout l’emballage est compostable dans son intégralité ! Carton, craft, papier de soie et même les chips qui sont à base d’amidon de maïs ! Seul le ruban adhésif ne l’est pas. Pour moi qui suis un amoureux de Nature, ce détail est très important. D’autant plus que sur la plupart des colis, l’emballage est démesuré par rapport à ce qui est emballé, et les déchets non recyclables sont importants. Ce type d’emballage colle tout à fait à mon éthique personnelle et je suis ravi de voir que je ne suis pas le seul à me soucier de ce qui semble être un détail.

Conclusion

Il est bien dur de concilier budget serré et qualité quand on parle de photo, et surtout de tirages photo. Mais c’est possible ! Le travail est parfaitement réalisé du début jusqu’à la fin, la petite touche écolo en plus. Je vous conseille fortement de faire un tour sur le site de TiragesPro pour vous faire une idée par vous même. Surtout si, comme moi, vous aimez voir vos photos en grand et très grand formats !

Publicités
Tagged with: , , ,
Publié dans Autres
5 comments on “TiragesPro, mon labo photo
  1. Pat dit :

    Bonjour Tom,
    je cherche justement un labo pour faire des grands tirages. J’ai regardé leur site, ça à l’air pas mal du tout 🙂
    Est ce que le contre collage dibond il y a un crochet de fixation?

    bonne journée
    Pat

    • Tom Mosack dit :

      Bonjour Pat,

      En effet, ce site est très intéressant surtout pour les grands tirages ! Et oui, pour les contre-collage Dibond, il y a une attache murale flottante et des pads pour éloigner les tirages du mur où ils sont accrochés. L’attache murale est déjà fixée, et bien centrée, et les pads sont repositionnables =)

      Merci pour ton passage, et à très bientôt !

  2. Pirlouis dit :

    Bonjour Tom,

    Je reviens sur cet article ou tu parles de Tirage Pro.
    Quel labo me conseilles-tu dans la même veine me permettant de faire des albums photos à thématique ?

    Merci pour ton retour 🙂

    • Tom Mosack dit :

      Bonsoir Pirlouis,

      J’ai déjà fait un album photo chez Blurb, j’ai été très satisfait du résultat. Malheureusement, je ne connais pas de labo moins cher pour la même qualité…

      Bonne soirée =)

    • Pirlouis dit :

      Blurb, connais pas 🙂
      Merci pour ta réponse, je vais regarder de ce côté là.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir les notifications des nouveaux articles par mail.

Stage photo Pyrénées
L'auteur organise toute l'année des stages d'apprentissage de la photo dans les Pyrénées avec Stage photo Pyrénées.