Mésange bleue en cadrage large

La mésange bleu est sûrement un des passereaux les plus observés et les plus connus en France. Et pour cause, ce petit oiseaux pullule dans les jardins et dans les parcs, n’est pas très farouche, et se laisse donc très facilement approcher. Il est facilement reconnaissable par sa petite taille (une douzaine de centimètres de haut) sa tête blanche, masquée de noir avec une petite barbiche, noire également. A l’arrière de la tête, la mésange bleue possède une calotte bleu vif qu’elle peut facilement gonfler pour communiquer avec d’autres individus. Le plastron jaune avec une strie noire et le ventre jaune sont également caractéristique de l’espèce.

Canon Eos 450D, 300mm, f/4.0, 1/400s, 250 ISO

J’ai photographié celle-ci de loin (7,5m environ), simplement assis dans mon jardin non loin d’arbuste, sur un tabouret, le trépied installé devant moi avec le 300mm f/4 L, sans aucun camouflage. Les mésanges viennent très près si on ne bouge pas, il suffit d’être patient. Certaines s’approchent à moins de 3m, mais ils sont alors plus méfiants, et le moindre mouvement les fera fuir. Par contre pour d’autres oiseaux plus craintifs, l’immobilité ne suffira pas, il conviendra alors d’investir dans un affût plus élaboré, comme une tente, ou même un affût construit sur place.

La mésange bleue est très facile à photographiée, n’hésitez pas à en profiter pour faire quelques photos l’hiver et pour parfaire votre technique le temps que la belle saison revienne.

Publicités
Publié dans Actualités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir les notifications des nouveaux articles par mail.

Stage photo Pyrénées
L'auteur organise toute l'année des stages d'apprentissage de la photo dans les Pyrénées avec Stage photo Pyrénées.