Nouvel objectif : Tamron 17-50mm f/2.8

Cela faisait un moment que j’entendais tout un tas d’éloges au sujet de ce zoom transtandard lumineux, le Tamron AF 17-50mm f/2.8. Comme j’avais besoin d’un objectif de ce type, et que les finances n’étaient pas au top pour l’équivalent Canon, trois fois plus cher (!), j’ai donc sauté le pas et commandé la version non stabilisée, profitant de la vente de mon Canon 17-85mm.

Dès le déballage, on est plutôt satisfait. L’objet n’est ni trop gros, ni trop petit et tient bien en main. Bien sûr, il pèse son poids, mais reste tout de même assez léger. La qualité de finition pour un objectif de ce prix est honorable, et le revêtement est agréable au toucher. On remarque aussi que la bête est livrée avec son pare-soleil en corolle, ce qui n’est pas le cas de beaucoup trop d’objectifs Canon…


D’ailleurs, Tamron semble plutôt s’inspirer de Nikon. Le revêtement est sensiblement le même, et la bague de zoom tourne dans le même sens. Chose assez surprenante, la bague de mise au point tourne lorsqu’on fait le point, mais pas la lentille, et le fût ne s’allonge pas. C’est la première fois que je vois ce genre de dispositif, et je ne connais pas d’autre objectif motorisé de la même manière. On remarque que cette même bague est pourvue d’une échelle des distances, ce qui est très pratique et souvent absent sur ce type d’objectif.


Petit désagrément mineur, la mise au point est assez bruyante, et la reprise du point est impossible ; une mise au point manuelle demande de passer en mode manuel (M) grâce à un petit interrupteur sur le dessus du culot. Celui-ci est d’ailleurs très bien placé, on peut sans difficulté passer de AF à M sans quitter les yeux du viseur.


Un autre interrupteur permet de bloquer l’objectif à 17mm, ce qui est très pratique en voyage notamment. Bien que, vu la dureté de la bague de zoom, cet accessoire soit plus de l’ordre du gadget, il est tout de même le bienvenu, quand on sait qu’un objectif peut facilement s’allonger en balade, par exemple.


J’ai acheté cet objectif pour qu’il soit mon caillou à tout faire. En effet, étant donné ses focales, et son ouverture, il convient pour la plupart des utilisations, portrait, paysage, reportage, photos de famille, concert… Il n’y a que pour les mariages ou les endroits silencieux qu’il serait à déconseiller, étant donné le bruit de l’AF.

Niveau optique, le Tamron 17-50 f/2.8 semble très bon dès f/2.8 au centre, mais les bords restent assez mous jusqu’à f/3.5. De plus, le vignettage est plutôt important au moins jusqu’à f/4.0, surtout avec le pare-soleil monté. Mais cela ne m’empêchera pas de m’en servir souvent ! Cet objectif a de beaux jours devant lui, monté sur mon Canon Eos 450D.

Note concernant les liens : sur ce blog, les liens vers des sites de vente en ligne sont des liens d’affiliés. Ce qui veut dire que si vous achetez quelque chose sur un de ces sites depuis mon blog, je toucherai une commission (de l’ordre de 3% à 5%). Pour vous, le prix reste exactement le même ! La seule différence étant que le petit revenu m’aide à faire d’autre tests de matériel. Merci pour votre aide et votre contribution à faire vivre ce blog !

Publié dans Matériel
2 comments on “Nouvel objectif : Tamron 17-50mm f/2.8
  1. Weinen dit :

    Très jolie review « déballage » que tu nous livres. J’ai lorgné sur ce caillou un p’tit bout de temps pour finalement ne rien acheter du tout 🙂

    Vivement des photos !

    • Tom Mosack dit :

      Merci beaucoup =) Hé oui, parfois mieux vaut ne rien acheter du tout! Personnellement, je l’ai pris parce que souvent le 18-55 IS est trop peu lumineux.

      Les photos sont à venir! Pour l’instant je m’habitue à la bête 😀

      Merci pour ton passage, et à très bientôt =)

Laisser un commentaire

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir les notifications des nouveaux articles par mail.

Stage photo Pyrénées
L'auteur organise toute l'année des stages d'apprentissage de la photo dans les Pyrénées avec Stage photo Pyrénées.