8 bonnes raisons de faire de l’animalier

La photo animalière et l’observation d’animaux sont deux activités très intéressantes. Même quand on ne fait pas de photos du sujet recherché, on ne rentre jamais bredouille d’une ballade en forêt, et chaque sortie à du bon. Si vous ne faites pas d’animalier, voici quelques très bonnes raison pour commencer !

Tout d’abord, je tiens à préciser que même si cet article invite à faire de l’animalier, cette pratique n’est pas de celles qu’on fait en touriste. Pour avoir de bons résultats et ne pas déranger la faune, il faut d’abord apprendre à bien connaitre son sujet. Je vous propose d’ailleurs de lire cette introduction à la photo animalière.

Voici maintenant quelques bonnes raisons de pratiquer la photo animalière :

1. Le vent dans le visage. Même si au début, avoir constamment le vent dans le visage peut gêner, vous remarquerez bien vite que si vous arrêtez quelques jours, cela vous manquera !

2. Le bruit d’un animal qui s’approche en faisant craquer les feuilles mortes. Souvent, on entend son sujet avant de le voir, et quand cela arrive, on a l’impression que le temps s’accélère et ralentit en même temps.

3. Le chant des oiseaux. Il n’y a rien de plus relaxant qu’être assis dans l’herbe en lisière de forêt et d’écouter les oiseaux chanter à quelques mètres de soit.

4. Être invisible pour les passants. Il arrive que des passants se trouvent aux même endroits que vous en même temps. Ce qui est rare, d’autant plus que si vous êtes bien camouflé, ils ne vous verront sûrement pas !

5. Passer un moment en compagnie d’animaux qui agissent comme si vous n’étiez pas la. Au bout d’un certain moment, on arrive à approcher les animaux sans qu’ils se soucient de nous, et c’est bien plus intéressant que de voir un chevreuil brouter au bord de la route en passant !

6. Étudier et comprendre les comportements atypiques des animaux. Au début, on se demande pourquoi tel animal a tel comportement, mais au fur et à mesure qu’on apprend à les connaître, ils deviennent de plus en plus intéressants à observer.

7. Partager vos rencontres avec votre entourage. Faire une belle rencontre, c’est bien. Faire une belle photo d’une belle rencontre, c’est mieux ! Et la partager avec son entourage, c’est encore mieux !

8 . La Nature à un pouvoir déstressant ! C’est scientifiquement prouvé, le simple fait de se trouver dans un endroit naturel contribue fortement à être calme et de bonne humeur. Si comme moi, vous avez un travail stressant ou fatiguant, passer quelques heures par semaine en forêt aide à décompresser.


Ce sera tout pour cette fois. Mais si vous avez vous aussi de bonnes raisons de faire de l’animalier, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ! Si elles sont particulièrement bonnes, je les ajouterai à la liste en vous citant. A venir, un article sur le traitement des photos avec Photoshop, ou sur le flux de travail avec Lightroom.

En espérant que cet article vous à plu, merci d’avoir lu et bonne journée !

Publicités
Publié dans Actualités
6 comments on “8 bonnes raisons de faire de l’animalier
  1. Superbe article!!!
    Je suis 200% d’accord avec vous.

    Continuez comme ça!

  2. Nail dit :

    Encore un article très sympa et bien écrit merci Tom 😀

  3. Nail dit :

    Pas de quoi Tom ^^ c’est normal et puis je suis dans une période photographie en ce moment , je lit tout ce que je trouve sur le sujet et ton blog m’aide beaucoup 😀 donc normal que je passe ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir les notifications des nouveaux articles par mail.

Stage photo Pyrénées
L'auteur organise toute l'année des stages d'apprentissage de la photo dans les Pyrénées avec Stage photo Pyrénées.