Débuts dans la composition HDR

Une composition HDR, venant de l’anglais High Dynamic Range, est une image composée à partir de plusieurs clichés du même sujet, exposé différemment. Ainsi, plutôt que de finir avec un cliché comportant des zones sous-exposées, et d’autres surexposées, on obtient une image correctement exposée dans son ensemble. Cette technique est particulièrement efficace pour les couchers et levers de soleils, puisque à ces moments de la journée, le ciel est beaucoup plus claire que le paysage. Ce qui permet donc d’avoir le ciel bien exposé, mais aussi de voir l’avant plan, qui peut être intéressant.

Pour pratiquer cette technique, il convient de déclencher sur trépied, avec une télécommande ou le retardateur sur 2s. En utilisant la visée par l’écran, vous pouvez prendre un cliché exposé pour le ciel, un pour l’avant-plan, et un autre pour la scène en général (avec la mesure de l’exposition automatique).

Je me suis essayé à cette technique jeudi soir, et voici mon résultat :


Ce premier essai (dans ces conditions) est assez concluant pour moi. Même si l’absence de bonne lumière, ou même de lumière tout court, et la pluie ont un peu gâché la séance. Ce cliché à été pris à Biarritz, à 200m au Nord de la Grande Plage. Cet endroit est particulièrement intéressant, car les rochers peuvent faire un très bon avant plan pour des couchers de soleil, lorsqu’il se montre. De plus, cette plage n’étant que très peu fréquentée, toujours en raison des rochers, on peut facilement être au calme et ne pas être dérangé par des touristes qui entrent dans le cadre.

Publicités
Publié dans Actualités, Bons coins photo, Techniques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir les notifications des nouveaux articles par mail.

Stage photo Pyrénées
L'auteur organise toute l'année des stages d'apprentissage de la photo dans les Pyrénées avec Stage photo Pyrénées.