Lancement d’Adobe Photoshop Lightroom 3.0

Adobe Photoshop Lightroom est un logiciel très performant visant à accélérer fortement un flux de travail en photo. Ses différentes fonctionnalités permettent notamment de trier, traiter, et exporter vos photos, quelques soit le format de la prise de vue (Jpeg, NEF, CR2…). C’est le concurrent directe d’Aplle Aperture, qui propose des applications similaires. Après une longue période de test avec Lightroom 3.0 Bêta, la version 3.0 finale a enfin vu le jour hier. J’ai téléchargé la version d’essai (complète), et voici mes premières impressions.

1. Les nouvelles fonctionnalités.

Adobe frappe fort avec un panel impressionnant de nouvelles fonctionnalités, plus ou moins utiles suivant votre utilisation, mais toutes très performantes.

Tout d’abord, Lightroom 3.0 est plus rapide que son prédécesseur, ce qui est très appréciable quand on travaille sur un ordinateur portable, ce qui pour l’instant est mon cas.

Ont également été ajoutés :
– la possibilité de traiter les fichiers vidéo, ce qui devient intéressant quand on s’en sert (ce qui n’est pas mon cas).
– une aide à la publication en ligne, notamment sur le site de partage d’image de Yahoo!,  Flickr.
– le choix dans la police et les effets de texte lors de l’apposition d’un filigrane de copyright.
– la création de diaporamas en musique exportable en MPG4 (lisible sur un lecteur MP4, et une PSP, par exemple).
– une fenêtre d’importation beaucoup plus claire et fonctionnelle.

En plus d'être plus agréable à regarder, la nouvelle fenêtre d'importation est aussi plus simple et plus claire (cliquez sur l'image pour une version de 1280x800px).

– la possibilité d’ajouter du grain à vos photos pour un effets plus « vintage ».
– la prise de vue en mode connecté, très pratique en studio car elle permet de prendre une photo, et de la voir instantanément sur votre écran, et également de pouvoir la traiter et la retoucher sans même avoir à sortir de la prise de vue en mode connecté.

Mais les deux fonctionnalités les plus importantes sont la gestion du bruit, et la correction de l’objectif. En effet, la diminution du bruit est sensiblement améliorée par rapport à la version précédente, si bien qu’une photo prise à 1600 ISO avec un boitier amateur devient pleinement exploitable, et sans manipulation poussée,  juste en ajustant des curseurs !

Ici, une photo à 1600 Iso, simplement traitée avec Lightroom 3.0. On remarque que la perte de détails après débruitage est minime, mais que le bruit est bien supprimé (cliquez sur l'image pour une version plus grande).

De plus, il est maintenant possible de corriger les défauts de vos objectifs en quelques clics ! Distorsion, vignettage et aberrations  chromatiques ne seront plus qu’un mauvais souvenir !

La correction de l'objectif est simple et rapide à mettre en place.

Autant dire que cette nouvelle version est très compétitive! Elle empiète sur le marché d’Aperture et de DxO avec notamment la correction de l’objectif, qui manquait aux versions précédentes. J’ai téléchargé la version d’essai de 30 jours, et je vous invite à faire de même ! Il se pourrait même que j’achète une licence, pour une fois ! Notez tout de même qu’une mise à jour d’une version antérieur vous coutera près de 100€, et qu’un achat complet sera facturé le triple…

Cet article n’est pas censé être un descriptif précis des nouvelles fonctionnalités présentes sur Adobe Photoshop Lightroom 3.0, mais simplement un résumé de mes impressions sur ce logiciel. Par ailleurs, si vous souhaitez ajouter quelque chose ou poser quelques questions, vos commentaires seront les bienvenus !

Pour plus de précisions, je vous propose de visiter le site d’Adobe, notamment ici. Si vous désirez télécharger la version complète d’essai, rendez-vous ici.

Publicités
Publié dans Actualités, Matériel, Promotion
2 comments on “Lancement d’Adobe Photoshop Lightroom 3.0
  1. gollum182 dit :

    Je n’avais pas encore regardé les nouveautés, mais tu m’a convaincu, je télécharge la version d’essaie 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir les notifications des nouveaux articles par mail.

Stage photo Pyrénées
L'auteur organise toute l'année des stages d'apprentissage de la photo dans les Pyrénées avec Stage photo Pyrénées.