Vautours fauves

Cette après-midi, un groupe d’une dizaine de vautours est passé au-dessus de ma maison. En voyant une ombre sur le sol du jardin, j’ai pensé que c’était simplement un autre milan, ou une énième buse qui passait, et que de toute manière je n’aurai pas le temps de prendre mon appareil. Puis une deuxième ombre est passée, suivie d’une troisième et encore une autre. Il m’a fallu quelques secondes pour réaliser que c’était un groupe de vautours, alors j’ai monté le téléobjectif sur mon boitier et je suis sorti les photographier.

Canon Eos 450D, 250mm, f/9.0, 1/2000s, 400 ISO

Je suis ensuite sorti sur la route (très peu fréquentée, j’habite dans la campagne profonde) pour les suivre un petit moment. J’ai même eu la chance d’en observer un plonger au-dessus d’un champ, puis remonter pour évier des arbres, et enfin passer à seulement quelques mètres de moi ! J’ai été tellement surpris que je n’ai pris aucune photo correcte à part ces deux-ci, l’une étant sévèrement frangée de violet, l’autre étant de dos.

Canon Eos 450D, 250mm, f/9.0, 1/1000s, 400 ISO

Un moment court et impressionnant ! Je compte bientôt aller leur rendre visite dans leur habitat naturel, au col d’Organbidexka (oui, un nom basque), un endroit très fréquenté par les vautours fauves, mais aussi les pygargues et les gypaètes barbus.

Voici également une autre photo du même vautour, avec l’aile gauche coupée, mais que j’ai conservée pour la dynamique de l’aile droite.

Publié dans Actualités

Laisser un commentaire

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir les notifications des nouveaux articles par mail.

Stage photo Pyrénées
L'auteur organise toute l'année des stages d'apprentissage de la photo dans les Pyrénées avec Stage photo Pyrénées.