Donner de la pêche à vos photos simplement

Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment donner du pep’s à vos photos en utilisant les calques de réglages avec Adobe Photoshop CS4. Cette technique est également valable pour des versions moins récentes de Photoshop, je me souviens par exemple qu’il était possible de faire les mêmes manipulations il y a quelques années, avec Photoshop 7, le premier que j’ai eu la chance de pouvoir utiliser. Il est aussi sûrement possible d’adapter cette méthode à Gimp.

Tout d’abord, ouvrez une photo dans Photoshop, n’importe laquelle, tant qu’elle est correctement exposée. Pour moi ce sera un lézard des murailles, fraichement photographié cette après-midi.

Lézard des murailles

Ensuite, nous allons lui appliquer un calque de réglage, en restant le plus simple possible. Pour cela, allez dans le menu des calques, puis sélectionnez l’option « Nouveau calque de réglage », et enfin « courbe de transfert de dégradé ».


Habituellement, cette option sert en quelques sortes à remplacer le dégradé des couleurs d’une image par un autre dégradé. Concrètement, en appliquant un dégradé allant du noir vers le blanc, vous convertissez la photo en noir et blanc. Mais ce n’est pas le but du tutoriel d’aujourd’hui. Nous allons donc paramétrer notre calque de réglage de sorte à donner de la pêche à notre image.

Le travail est déjà terminé ! Vous pouvez remarquer que les micro-contrastes ont été augmentés légèrement sans surexposer les zones claires et sans sous-exposer les zones foncées. De même, l’image semble un peu plus nette et plus saturée.

Certes, la différence n’est pas flagrante, mais c’est justement ce qui est intéressant dans cette manipulation. Elle est simple, efficace et naturelle.

J’espère que ce cours tutoriel vous a plu. Bien sur, si vous avez des questions ou que vous souhaitez ajouter quelque chose, n’hésitez pas à le faire par les commentaires !

Publicités
Publié dans Techniques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir les notifications des nouveaux articles par mail.

Stage photo Pyrénées
L'auteur organise toute l'année des stages d'apprentissage de la photo dans les Pyrénées avec Stage photo Pyrénées.