Comment bien commencer la photo en 9 points

Comment savoir par où commencer son apprentissage lorsqu’on se lance dans la photo? Tout les débutants se le sont demandé, et voici un début de réponse.

1.          Lire son manuel.

Tout d’abord, il faut savoir que si on ne connait pas son matériel, il devient beaucoup plus dur de faire des photos correctes, puisqu’on ne sait pas toujours comment faire ce qu’on a en tête. Pour connaitre son matériel, le mieux est souvent de lire le manuel qui vient avec, tout simplement. Certains vous conseilleront d’acheter des livres tels que « tirer le maximum de son … » ou « zoom sur le … », mais je vous conseille plutôt de lire votre manuel en entier, appareil à la main, et d’essayer de mettre en pratique ce que vous apprendrez. Cela permet de mieux retenir les leçons, puisse qu’elles viendront en partie de vous, mais aussi de garder votre argent !

2.          Se fixer des objectifs simples

Certains débutants s’imaginent que la photographie de Nature ne se pratique qu’à des milliers de kilomètres de chez soit, de préférences dans un 4×4 bourré d’équipement cher. Ce n’est pas le cas, et d’ailleurs si vous pensez comme cela, vous risquez vite de vous décourager. C’est la raison pour laquelle il est préférable de se fixer des objectifs simples et réalisables pour commencer. Par exemple, immortaliser un paysage à la manière d’un photographe que vous admirez, ou encore photographier des oiseaux à la mangeoire. Cela vous permettra d’apprendre les bases, et de gagner en confiance et en technique pour des sujets plus difficiles qui viendront ensuite.

Canon EOS 450D, 250mm, f/7.1, 1/400s, 400 ISO

3.          Bien tenir son appareil.

La meilleure façon d’obtenir des photos floues est de les prendre en tenant mal son appareil. Beaucoup de débutants tiennent leur réflex de part et d’autre du boitier, comme il le ferait pour un compact. Ce n’est pas la bonne manière. En effet, si les réflexs ont une poignée à droite et seulement à droite, c’est pour qu’on ne les tienne que d’une main, l’autre main étant censée tenir l’objectif. Dans le cas d’un objectif très petit, comme un 50mm f/1.8, on pose sa main à plat sous le boitier, le pouce et l’index sur la bague de mise au point.

4.          Déclencher en douceur.

Déclencher brutalement peut provoquer un flou de bougé dit personnel, venant de soi. Pour éviter cela, il convient de presser le déclencheur délicatement, en évitant ainsi les tremblements parasites. Certains photographes retiennent même leur souffle juste avant de déclencher, surtout en cas de vitesses lentes, mais sans aller jusque là, un peu de douceur vous évitera de jeter des photos car elles sont floues.

5.          Être persévérant.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la photo ne se résume pas à presser un bouton, et il ne suffit pas non plus d’avoir du matériel cher pour faire des photos extraordinaires. Et on le voit bien à ses débuts, il est très dur d’avoir « la » photo parfaite, et c’est pour cela qu’il faut toujours persévérer, et essayer de faire mieux. Être exigent avec son travail et avec soi même permet de s’améliorer bien plus que de se complaire avec des photos juste moyennes.

6.         Participer aux concours.

Les concours forcent la créativité et vous obligent à faire des choses que vous n’auriez peut être jamais faites de vous même. C’est donc une bonne raison pour participer aux concours ! Peut être que le thème ne sera pas votre préféré, mais vous pourriez être agréablement surpris en voyant ce que vous ferez ! De plus, vous pourriez même gagner quelques concours, ce qui est toujours bon à prendre.

Edit : Faites tout de même attention à bien lire le règlement du concours, car certains organisateurs se permettent ensuite de faire ce que bon leur semble avec les photos des participants, et ce, légalement, puisqu’une close du règlement les autorise à le faire ! Si un concours vous semble louche, suivez votre instinct, et allez voir ailleurs !

7.          Sortir de sa zone de confort.

Personnellement, je suis à l’aise avec la photo de Nature. Ce qui ne veut pas dire que je suis bon, mais que quoique soit le résultat, c’est ce que j’aime faire. Cela dit, faire toujours la même chose ne mène à rien, et ne permet pas de progresser. Sortez de votre zone de confort, et tentez quelques choses que vous n’avez jamais fait auparavant. C’est dans cette optique que je me suis retrouvé à photographier des courses d’auto pour mon village, ou que j’ai suivi un certain nombre de manifestations. Ce qui m’a permis de découvrir d’autres facettes de la photographie que je n’aurais sûrement jamais découvertes autrement. Comme par exemple, le côté social, presque inexistant en photo de Nature, suivant votre mode de fonctionnement.

Canon EOS 450D, 250mm, f/7.1, 1/800s, ISO 800

8.         Partager son travail.

Quoi de plus gratifiant pour un photographe que d’être publié sur un site ou même dans un magazine? En attendant que cela se produise, pourquoi ne pas montrer vos photos aux autres? En partageant vos travaux sur Facebook, deviantArt, ou encore des forums, vous apprendrez à recevoir des critiques, bonnes ou mauvaises, et donc à vous améliorer. De plus, vous montrerez que vous existez, et peut être que grâce à ça, il vous sera proposé du travail, ou de couvrir un évènement par exemple. Essayer aussi de faire des sorties avec d’autres photographes pas loin de chez vous, vous pourrez peut être échanger des expériences, des techniques, des anecdotes, ce qui est toujours sympathique et formateur.

9.          Apprendre de ses erreurs.

Pour finir, je dirais qu’il est important d’apprendre de ses erreurs. De plus, le numérique aide beaucoup pour ça, car vous pouvez prendre des centaines de photos ratées sans que ca ne vous coute autre chose que du temps et de l’électricité, vous ne paierez pas la pellicule ! Bien que la punition soit beaucoup moins marquante maintenant, au moins vous pouvez faire des erreurs « gratuitement ». De plus, le numérique vous permet de regarder les réglages d’une photo  longtemps après l’avoir prise, alors qu’en argentique, vous devriez attendre un moment avant de voir vos photos, et les chances que vous vous rappeliez des réglages de la photo sont faibles !

Pour conclure, on peut dire que la photographie est un apprentissage permanent, même après plusieurs années sur le terrain, on peut encore en apprendre, surtout maintenant avec l’arrivée de la photo numérique comme bien de consommation et donc la course au matériel le plus performant. Commencer avec de bonnes bases permet de continuer le mieux possible. J’espère que cet article aura aidé les débutants, ou rappelé des choses aux moins débutants. Bonne continuation et merci d’avoir lu !

Publicités
Tagged with: , , ,
Publié dans Actualités, Techniques
18 comments on “Comment bien commencer la photo en 9 points
  1. Nail dit :

    vraiment tres sympa comme article et tres instructif :p j’en prend note ^^

    • Tom Mosack dit :

      Merci beaucoup Nail, je suis content s’il te sert =)

    • Axxel dit :

      Sympa ce que tu fais Tom.
      Un petit truc en plus : acheter un livre sur la photo le plus basique et le plus court possible, pas trop technique, vitesse-diaphragme-iso…

      Patrick

      • Tom Mosack dit :

        Merci beaucoup Patrick =)

        Même si je suis de ceux qui disent qu’il vaut mieux apprendre sur le terrain que dans un livre, je suis d’accord pour dire qu’il vaut mieux faire simple pour commencer. Encore merci pour ton commentaire =)

  2. alizée dit :

    pour commencer le pentax c’est moins cher que nikon :-p

    • Tom Mosack dit :

      Certes! Et que Canon aussi! Après, tout dépend de ce qu’on met dedans, si c’est pour acheter 15 objectifs Pentax, et passer ensuite à Canon, ca ne vaut pas le coup =)
      Merci beaucoup pour ton passage!

  3. hélène dit :

    Merci pour ces conseils.. Je débute plus sereine!
    Hélène

  4. Jules Moreau dit :

    Merci beaucoup de penser à ceux qui débutent.

  5. Florence dit :

    merci pour tous ces conseils, hop dans mes favoris. Et pour l’appareil tu as des conseils?

    • Tom Mosack dit :

      Merci beaucoup ! Pour l’appareil, je conseille de faire attention au budget et de ne pas aller trop peu loin, ou à l’inverse de ne pas trop dépenser. Sinon, on risque d’être déçu soit par la qualité de la bête, soit parce que l’appareil sera trop compliqué à appréhender.
      Une entrée de gamme d’une grande marque comme Canon, Nikon ou Pentax avec un objectif de base (18-55mm) permet souvent de bien se faire la main, sans trop dépenser et sans être trop limité non plus.
      Par exemple, un Canon 600D, un Nikon D5100 ou un Pentax K-r, avec un 18-55mm, c’est bien pour commencer =)

  6. BIENERT dit :

    Bonjour, merci de t’occuper des débutants, pour ma part j’ai acheté une Sony alpha 230. Que pensez vous de cet appareil (comme objectif j’ai un 18-55 et un 55-200)

  7. Téo dit :

    Merci pour tes conseils, j’aimerais savoir si c’est bien de débuter avec un Nikon compact SS4400? Merci d’avance.
    PS: J’ai 14 ans

    • Tom Mosack dit :

      Bonsoir,

      Cet appareil est un peu trop basique pour apprendre les techniques de la photo. Par contre, ce que tu peux apprendre avec ce compact, c’est la composition, le placement, attendre les bonnes lumières… Des choses qui ne changeront jamais, peu importe l’appareil que tu possèdes.

  8. Téo dit :

    Ok merci

  9. Laury dit :

    merci pour cet article intéressant et très bien rédigé et surtout excellent pour les débutants comme moi !

  10. ninaka dit :

    Merciiii 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir les notifications des nouveaux articles par mail.

Stage photo Pyrénées
L'auteur organise toute l'année des stages d'apprentissage de la photo dans les Pyrénées avec Stage photo Pyrénées.