Journée d’appréhension

Hier matin, je voulais partir à un endroit que je connais pour prendre des photos de lever de soleil, mais je ne trouvais pas mon appareil, et pour cause, il était dehors, devant la porte d’entrée, et avait dormi sous la pluie.

Canon Eos 5D

Bien sûr, j’ai eu très peur qu’il ne remarche pas, étant donné qu’il n’est pas tropicalisé, c’est a dire partiellement étanche. Heureusement, il est toujours en vie. Voici les gestes simples que j’ai faits et qui ont peut être sauvé mon appareil.

Tout d’abord, je n’ai pas essayé de l’allumer, car cela aurait pu causer un court circuit et faire griller des composants humides. Je n’ai donc touché à aucun bouton et j’ai enlevé la batterie (pour éviter aussi tout court circuit) et la carte mémoire (pour qu’elle ne s’abîme pas non plus).
Ensuite, j’ai séché les gouttes sur l’extérieur du boitier et de l’objectif avec un chiffon sec en déployant le zoom pour sécher les gouttes à l’intérieur. Puis j’ai enlevé l’objectif (ce que je ne conseille pas, je n’ai pas pensé à ce moment que l’humidité risquait d’entrer dans le boitier) et j’ai mis le tout dans une poche plastique avec une grosse pochette de silica gel, ou dessicant pour absorber l’humidité, le temps d’allumer un feu (il faisait froid).
Et pour finir, j’ai fait sécher le tout d’abord dans mon sac photo pour le chauffer progressivement et ainsi éviter que de l’eau condense dans l’objectif, et enfin simplement devant la cheminée, sur le trépied (encore une raison d’acheter un trépied). Je l’ai laissé sécher ainsi pendant toute la journée, à trois mètres du feu, et le soir venu, j’ai mis une autre batterie dedans, et j’ai essayé de l’allumer. Grand moment de suspense, mais sans raison, puisque maintenant il fonctionne normalement.

C’est une expérience très désagréable, que je ne souhaite à personne de vivre, mais je suis content que mon appareil n’ai rien et c’est pour ça que je partage mon expérience pour que ceux à qui ça arrive sachent quoi faire !

Et un grand merci à Oleksandr Hnatenko pour sa photo d’un Canon EOS 5D. N’hésitez pas à faire un tour sur son site, qui est très bien conçu et avec de superbes clichés.

Publié dans Actualités, Matériel, Techniques
4 comments on “Journée d’appréhension
  1. Sanseya dit :

    Et voila une bonne recette de cuisson d’un 450D au barbecue ^^
    Surtout, ne pas oublier de le retourner regulierement !

  2. Yannick dit :

    Bonjour,
    En effet ce genre de mésaventure fait froid dans le dos!
    Il y a quelques jours je suis tombé par hasard sur un article (j’ai oublié le site…) où une personne donnait un autre truc pour sauver son téléphone portable: enlever la batterie/carte mémoire et le mettre dans une boite étanche (genre tup******) avec du riz sec, apparemment ça draine l’eau et l’humidité… Je ne sais pas si ça serait adaptable à un appareil photo (la farine de riz étant assez fine) mais foutu pour foutu autant tenter le tout pour le tout!
    Sinon j’en profite pour te féliciter pour ton site!
    Bonne continuation.

    • Tom Mosack dit :

      Bonjour !

      Je suppose que cette technique doit bien marcher aussi tant qu’on ne mets pas de farine de riz dans l’appareil. Le silica gel sert juste à pomper l’humidité, mais quand on en a pas, du riz, de la semoule, ou n’importe quel « déshumidificateur maison » fera l’affaire, tant qu’on peut sauver son matériel !

      En tout cas merci beaucoup pour ton passage et ton commentaire et à bientôt =)

Laisser un commentaire

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir les notifications des nouveaux articles par mail.

Stage photo Pyrénées
L'auteur organise toute l'année des stages d'apprentissage de la photo dans les Pyrénées avec Stage photo Pyrénées.