Bien choisir son trépied photo

Il existe de multiples modèles de trépieds photo, du moins cher à 10€ aux modèles de plusieurs centaines d’euro. Avez-vous besoin d’un trépied, et si oui, lequel choisir? J’essayerai dans cet article d’énumérer ce qu’un bon trépied doit avoir pour bien répondre à vos besoins.

Tout d’abord, pourquoi se servir d’un trépied? En photo, il est important de limiter au maximum les vibrations pour avoir des images le plus nettes possible, surtout avec des temps de pose long et des focale allongées. Un trépied permet de réduire voire de supprimer les vibrations en sacrifiant un peu de maniabilité. De plus, pendant les longues ballades, il vous servira aussi de support si votre matériel est lourd.

Sans un trépied, cette photo prise en 0,8s aurait été beaucoup plus dure à réaliser.

Pour être efficace, un trépied doit être confortable. En effet, si vous devez vous contorsionner pour arriver à regarder dans le viseur, le trépied perd de son attrait. C’est pour cela que si vous êtes grand, un trépied haut vous conviendra mieux si vous comptez vous en servir debout. A l’inverse, si vous désirez prendre des clichés au ras du sol, il est intéressant d’avoir un trépied qui descend au dessous de 50cm, voire moins.

Certains trépieds ont une colonne au centre qui permet de gagner quelques centimètres. A vous de voir si vous voulez gagner un peu de hauteur, sachant que plus la colonne sera grande, plus vous perdrez en stabilité.

Impossible d'utiliser un temps de pose de 30s sans trépied, comme sur cette photo de Laurent Miaille (cliquez sur l'image pour accèder à son portfolio).

Le poids est le plus important dans votre choix. Un trépied lourd sera plus stable, mais attention à ne pas partir dans l’excès, car un trépied trop lourd risque de passer plus de temps dans sa housse que sur le terrain, puisque c’est vous qui le portez ! Un bon compromis consiste à choisir un trépied avec un crochet au bout duquel vous pourrez suspendre votre sac (ou quelque chose de quelques kilos) pour augmenter la stabilité. C’est ce que j’ai, c’est efficace, mais je m’en sers rarement. A noter également, si vous pouvez laisser votre trépied en position basse, avec les jambes rétractées, la stabilité n’en sera que meilleure !

Il existe des trépieds en aluminium, et en magnésium, assez lourds. Et il existe aussi des trépieds en carbone. Ceux-ci sont dits deux fois plus légers, mais deux fois plus stables !  Même si je n’ai pas eu l’occasion de tester par moi-même, je peux vous dire que ceux qui ont essayé en sont plus que satisfaits ! Malheureusement, ce sont aussi les plus chers.

Un trépied Gitzo (cliquez sur l'image pour visiter le site de Gitzo)

Comme il y a beaucoup de trépieds sur le marché, les constructeur ajoutent des accessoires plus ou moins utiles. En effet, si la présence d’un niveau à bulle est un plus indéniable, tout comme celle d’un plateau amovible, restant sur le boitier, une poignée ou une boussole ne sont pas forcément indispensables. Pensez selon vos habitudes et vos besoins. Et petit détail qui a son importance, veillez à ce que toutes les trappes et notamment celle de la batterie soit accessibles lorsque le boitier est monté.

La partie la plus importante du trépied étant la rotule, ou la tête, choisissez la soigneusement. La plupart du temps sur les modèle d’entrée de gamme, c’est une tête 3D inamovible, vous autorisant à viser dans tout les sens, et permettant de verrouiller la verticale ou l’horizontale. Mais les trépieds pros n’ont pas de tête vous laissant le choix de choisir la votre. Cependant comme ce n’est pas le sujet de cet article, j’en parlerai une autre fois.

Une rotule 3D Manfrotto (cliquez sur l'image pour accéder au site de Manfrotto).

Bien sur, d’autres critères entrent dans la sélection du trépied, comme la couleur, la qualité de finition, ou la présence d’une housse, ce qui dépend de vous ! Voilà pour aujourd’hui, si vous avez des questions, ou quelque chose à ajouter, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires =)

Publicités
Publié dans Matériel
4 comments on “Bien choisir son trépied photo
  1. RK dit :

    Salut voila un site sympathique ! ou l’on apprend des choses sympa ! D’ailleurs pour parler de ce billet j’ai il y a quelques année acheté un pied vivanco une marque type Hama ! ma fois … ! Je dirais que ya pire mais qu’il y a aussi surement mieux 🙂

    • Tom Mosack dit :

      Salut,

      Merci beaucoup, je suis content que mon blog te plaise =) Pour ce qui est du pied, je pense que sorti des grandes marques (qui coutent souvent un peu cher), la qualité n’est que rarement au rendez-vous. L’idéal, c’est d’investir tout de suite dans un bon trépied qui reste longtemps, et qu’on est sur de ne pas laisser à la maison.

      En tout cas, merci pour ton passage =)

  2. Misssssssssssssss dit :

    Bonjour , j’aimerais que vous me disiez ou on regarde les photos et si vous avez des photos du ballet JAZZ AGNALYS
    Merci à Bientôt 🙂 C=

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir les notifications des nouveaux articles par mail.

Stage photo Pyrénées
L'auteur organise toute l'année des stages d'apprentissage de la photo dans les Pyrénées avec Stage photo Pyrénées.